PASSION

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La passion, sommet de la subjectivité

« Il est impossible d'exister sans passion », non parce que toute action présuppose une passion, mais parce que seul un intérêt passionné peut vouer le sujet à exister pleinement, c'est-à-dire à pénétrer son existence par la conscience. Il faut donc réfléchir à la signification de l'existence pour le penseur subjectif. Tout d'abord, l'existence ne peut être pensée sans mouvement, et le mouvement ne peut être conçu sub specie aeterni. Il semble, par suite, y avoir une antinomie entre l'existence et la pensée, dans la mesure où cette dernière serait éternelle ; et, à la limite, l'existence peut se définir comme ce qui ne se laisse pas penser. Cependant, celui qui pense existe, et l'on ne saurait esquiver le problème essentiel de la constitution d'une continuité ou éternité autre qu'abstraite.

Il appartient alors, dit Kierkegaard, non à la pensée pure, mais à la passion, d'introduire la continuité « momentanée » dans le mouvement de l'existence, en engendrant la décision et la répétition. Bien plus, la passion à son paroxysme produit l'« éternité concrète », puisqu'elle est « anticipation de l'éternel » dans une existence au sens vrai. L'homme passionné peut alors se rapprocher de l'unique vérité pour un homme existant, c'est-à-dire de la subjectivité.

Toutefois, en tant que la passion signifie une attention aiguë à l'existence, elle ne saurait se dissocier du doute ; « la présupposition de douter, rappelle Kierkegaard dans le Post-scriptum aux miettes philosophiques, devrait requérir toute une vie d'homme », et on ne saurait certes l'évacuer par la simple mention de sa nécessité. Qu'est-ce alors que la passion, sinon l'incertitude, seul mode d'existence d'un penseur authentique ?

Précisons le lieu de cette incertitude. Kierkegaard renouvelle pour ce faire le mythe platonicien du char ailé : attelons à la voiture d'un cocher, d'ordinaire impassible, une haridelle et un Pégase ; alors la passion s'éveillera chez notre conducteur, soucieux d'harmoniser l'allure incohérente de la pauvre rosse avec celle ailée du divin coursier. Tel est l'homme pris entre l'éternité et la vie d'ici-bas, dès lors qu'il s'attelle au paradoxe de l'existence et s'efforce passionnément de l'assumer. La passion définit donc l'existence, mais non celle du cocher endormi ; bien plutôt l'existence historique de ce conducteur livrant le seul combat intéressant.

Quand un existant est « le plus près d'être en même temps à deux endroits », il est passionné, dit Kierkegaard. Mais être à la fois des deux côtés n'est pas accordé à un existant. Pareillement, on ne peut pas atteindre la vérité, mais seulement l'approcher, si bien que toute définition de la vérité se doit d'accuser la tension de l'intériorité. Dès lors, dire que la passion est incertitude et dire qu'elle est le sommet de la subjectivité revient à la définir comme seul mode d'accès à la vérité, puisque seul mode d'intériorisation possible de l'incertitude objective. Que la vérité réside dans ce « coup d'audace » où l'incertitude est maintenue par la passion, que l'essence de la passion soit d'être paradoxale, telle est la clé de l'anthropologie kierkegaardienne, dont on trouve un bref résumé à la fin des Étapes sur le chemin de la vie : « Il y a trois sphères d'existence : esthétique, éthique, religieuse [...] ; la sphère esthétique est celle de l'immédiateté ; la sphère de l'éthique, celle de l'exigence (et tellement infinie que l'individu fait toujours faillite) ; la sphère religieuse, celle de l'accomplissement. »

La première sphère se caractérise par la passion imaginaire de l'immédiateté qui entraîne l'individu à se réaliser absolument dans des buts relatifs. Le pathos suprême est alors celui de la parole et du désintéressement poétique. « Quand un individu se rejette lui-même pour saisir quelque chose de grand, il est inspiré esthétiquement », dit Kierkegaard. Aussi est-il essentiellement heureux, mais quand le malheur devient plus fort que lui, sa passion de l'immé [...]

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Pour citer l’article

Baldine SAINT GIRONS, « PASSION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/passion/