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Les politiques du financement politique

Pour remédier à ces maux et soutenir des partis forts et indépendants, des politiques électorales ont progressivement vu le jour, la première d'entre elles étant généralement considérée comme le British Corrupt and Illegal Practices Act de 1883. En matière de financement politique, s'adossant à la typologie classique que Theodore Lowi propose en 1964, les auteurs distinguent généralement deux types d'actions publiques : régulatrices et distributives, elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-ensembles. Ainsi, pour Michael Pinto-Duschinsky, les politiques régulatrices regroupent : la lutte contre la corruption électorale ; l'obligation du dépôt d'une caution pour éviter les candidatures fantaisistes ; la transparence et la divulgation des comptes de campagne et des organisations partisanes ; le plafonnement de certaines dépenses ; l'encadrement et la limitation de sources de financement, voire l'interdiction de certaines d'entre elles (en provenance de l'étranger, des syndicats et des sociétés commerciales par exemple). Les politiques distributives intègrent : différentes formes de prêts (aux parlementaires, à leurs groupes) ; les financements publics directs aux partis ou aux candidats ; les allègements fiscaux introduits en contrepartie de certaines contributions politiques et les aides indirectes telles que l'accès gratuit ou subventionné des candidats et des partis aux médias.

Outre la défense de partis forts et indépendants, ils visent à promouvoir l'égalité des chances et à garantir une réelle compétition électorale. Certaines de ces dispositions ambitionnent de dessiner un meilleur équilibre entre les différentes ressources mobilisables par les organisations partisanes. Ces outils s'efforcent aussi de développer les soutiens financiers de la base et de favoriser la participation politique des citoyens via leurs dons financiers. L'appel à la transparence qui les anime entend enfin plus généralement raffermir la confiance à l'égard des institutions politiques. Politiques réglementaires et distributives ne s'opposent pas né [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en science politique à l'université de Paris-X-Nanterre, membre du Groupe d'analyse politique

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Pour citer l’article

Éric PHÉLIPPEAU, « PARTIS POLITIQUES - Financement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/partis-politiques-financement/