PARTICULES ÉLÉMENTAIRES Accélérateurs de particules

Les accélérateurs d’ions lourds et radioactifs

L' utilisation d'ions lourds accélérés (cf. physique nucléaire - Faisceaux d’ions lourds) s'est révélée féconde pour explorer les structures et les états instables des noyaux atomiques ainsi que les multiples réactions nucléaires pouvant se produire dans les étoiles, les supernovae et aussi entre la matière et le rayonnement cosmiques. Poursuivre cette recherche sur les origines et les propriétés de la matière nucléaire demande l'utilisation de faisceaux de noyaux instables présentant un excès important de protons ou de neutrons. Pour obtenir de tels noyaux, deux grandes voies sont utilisées :

– On peut provoquer diverses réactions nucléaires soit en bombardant des atomes très lourds (uranium) par un haut flux de protons, de neutrons ou de rayons gamma et en collectant les produits de fission, soit à l'aide de réactions d'ions plus ou moins lourds sur divers noyaux. On sélectionne, dans les noyaux obtenus, les ions souhaités, puis on les accélère. C'est la méthode I.S.O.L. (Isotopic Separation On-Line) élaborée notamment au Cern et, en France, au G.A.N.I.L.

– On peut aussi projeter des noyaux d'uranium d'énergie élevée sur une feuille de matière et en sélectionner magnétiquement les fragments pour, si on le souhaite, les accélérer ensuite (procédé « en vol » ou in flight, développé à Darmstadt, à Dubna, au Canada...).

Ces méthodes requièrent des sources d'ions (protons, deutérons, ions plus ou moins lourds) très intenses, obtenues par l'action combinée de champs électriques et magnétiques pour ioniser et regrouper les ions. Les progrès obtenus dans ces sources d'ions bénéficient à tous les modèles d'accélérateurs, des petits cyclotrons destinés à détruire les tumeurs par faisceaux d'ions (protonthérapie, radiothérapie par ions carbone) à ceux qui produisent des isotopes médicaux et industriels.

Pour nos abonnés, l'article se compose de 6 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel CROZON, Jean-Louis LACLARE, « PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Accélérateurs de particules », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Évolution depuis 1930 des accélérateurs de particules

Évolution depuis 1930 des accélérateurs de particules

Évolution depuis 1930 des accélérateurs de particules

Évolution des accélérateurs depuis 1930 (schéma de Livingston). Des premières machines…

Site du Cern

Site du Cern

Site du Cern

Cette vue aérienne montre l'emplacement du Cern, à cheval sur la frontière franco-suisse (la ligne…

Accélérateur de particules

Accélérateur de particules

Accélérateur de particules

L'accélérateur L.E.P. (Large Electron Positron Collider) du Cern, à Genève.

Autres références

  • ANDERSON CARL DAVID (1905-1991)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 3 043 mots

    Le physicien américain Carl David Anderson est né à New York de parents suédois le 3 septembre 1905. Après des études au California Institute of Technology de Pasadena, il y fait toute sa carrière, jusqu'à sa retraite en 1978. Dans sa thèse de doctorat soutenue en 1930, sous la direction de[...]

  • ANTIMATIÈRE

    • Écrit par Bernard PIRE, Jean-Marc RICHARD
    • 38 115 mots
    • 4 médias
    Les résultats établis historiquement d'abord pour l'électron sont en fait plus généraux.Chaque particule possède une antiparticule qui lui est associée. Elles ont les mêmes caractéristiques mécaniques, c'est-à-dire même masse et même moment cinétique intrinsèque, ou spin. Mais une particule et[...]
  • ASPECT ALAIN (1947- )

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 6 352 mots
    • 1 média
    Il choisit un sujet extrêmement risqué : éprouver les fondements de la mécanique quantique et éclairer le débat épistémologique entre Albert Einstein et Niels Bohr en étudiant le phénomène dit d’intrication d’une paire de particules.
  • ASTROPARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE
    • 11 680 mots
    • 1 média
    Les neutrinos (ν), produits en grande abondance par des processus divers à des énergies qui s'étendent de 10—5 à 1015 électronvolts, peuplent l'Univers à raison d'environ 300 par centimètre cube. Sont-ils massifs ? Les mesures directes de leur masse, très difficiles, donnent[...]
  • ATOME

    • Écrit par José LEITE LOPES
    • 50 262 mots
    • 13 médias
    [...]de substance primordiale et d'atome indivisible héritées des philosophes grecs (tabl. 4). Avant la découverte de la structure électronique des atomes, les particules fondamentales dont seraient faites toutes les choses étaient les atomes des éléments figurant dans la classification périodique. La découverte[...]
  • Afficher les 76 références

Voir aussi