PARTHÉNON

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 215 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'Acropole classique »  : […] pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parthénon n'était pas établi sur le soubassement destiné à un autre édifice, dont il n'est question dans aucun texte et qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_311

AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers -Ve s.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 211 mots

Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agoracritos-de-paros/#i_311

CALLICRATÈS (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 065 mots
  •  • 3 médias

Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque (Vie de Périclès, XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon, en collaboration avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/callicrates/#i_311

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 755 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la Révolution à 1830 »  : […] acquis par Louis Ier de Bavière en 1811, et les sculptures du Parthénon, achetées par le British Museum de Londres à lord Elgin, en 1816. Sur l'intervention du sculpteur vénitien néo-classique, Canova, l'originalité des marbres Elgin fut respectée, tandis que Louis Ier confiait au sculpteur danois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_311

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 053 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Essor de la religion civique »  : […] puisqu'elle se voit créditer d'un nouveau temple, « le grand temple » (plus tard appelé Parthénon), magnifique écrin de marbre pour la statue de la Parthénos (Vierge), et de deux autres statues de Phidias, la Promachos (celle qui combat au premier rang) et la Lemnia (offrande des colons athéniens de Lemnos). Les sculptures du Parthénon exaltent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_311

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 518 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  Le classicisme »  : […] de faire de l'Acropole le plus bel ensemble de la Grèce entière, il fait construire le Parthénon par Ictinos. Tout en se pliant à des conditions locales particulières, en coupant par un mur la grande pièce intérieure qui constituait l'essentiel de l'édifice (c'était là une anomalie qui se rencontrait aussi de l'autre côté de l'Adriatique), Ictinos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_311

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'empire des musées »  : […] par un firman du sultan, le transport à Londres par lord Elgin des plus beaux marbres du Parthénon, acquis par le British Museum en 1816 prélude à une longue suite de transferts de trésors archéologiques appartenant à des pays encore peu conscients de leur valeur historique et le plus souvent incapables de les sauvegarder -, relevait d'un état d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_311

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les musées de moulages : mémoire et avenir de la culture européenne »  : […] Où peut-on admirer les sculptures de Phidias ? Le décor sculpté du Parthénon est réparti entre quatre musées, dans quatre pays : le musée d'archéologie de Palerme, le Louvre, le British Museum et, quand même, le musée de l'Acropole. La rapacité des Anglais au début du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_311

ORDRES, architecture

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN, 
  • Claude MIGNOT, 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 13 405 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « L'évolution des ordres après le Ve siècle »  : […] de ses bâtiments par Périclès et Phidias (448-432). Le Parthénon d'Ictinos (447-438) intègre à son ordonnance dorique nombre de traits ioniques, certains minimes comme quelques moulures inattendues, d'autres plus spectaculaires, comme la frise ionique, dite des Panathénées, qui ceint le sommet du parement extérieur du sécos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/#i_311

PANATHÉNÉES

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 357 mots

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panathenees/#i_311

PAROS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 332 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le marbre de Paros »  : […] fille trouvée en Chalcidique (musée de Salonique) en sont des preuves, parmi d'autres. Les équipes de sculpteurs du Parthénon (447-432) ont sans aucun doute fait une large place aux meilleurs spécialistes du marbre qu'étaient alors les Pariens : Agoracritos, l'assistant préféré de Phidias, celui qui allait pousser le style parthénonien jusqu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paros/#i_311

PÉRICLÈS (-495 env.--429)

  • Écrit par 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 3 837 mots

Dans le chapitre « Une politique de grands travaux »  : […] patronne de la cité, Athéna, d'un nouveau temple digne d'elle et des Athéniens : c'est le Parthénon, remarquable par ses dimensions imposantes (façade de huit colonnes et non de six, comme dans la plupart des temples grecs) et par la frise ionique qui s'ajoute paradoxalement à cet édifice dorique. La décoration sculptée est ainsi doublée, et à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pericles/#i_311

PHIDIAS (-Ve s.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 2 751 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les statues chryséléphantines »  : […] est sûrement datée. C'est pour abriter et mettre en valeur ce prodigieux ex-voto que le Parthénon fut construit, entre 447 et 438 avant J.-C., ce qui explique nombre de ses particularités architecturales. Il ne s'agit donc pas d'un temple, mais bien d'un gigantesque trésor, au sens grec d'édifice votif, mais aussi, au sens moderne, d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phidias/#i_311

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 250 mots
  •  • 1 média

Après la conclusion de la paix avec la Perse en — 448, Périclès engage à Athènes un programme de grands travaux destiné à assurer le plein-emploi, comme la guerre l'avait fait jusque-là. Sur l'Acropole, qui n'était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-de-l-acropole-d-athenes/#i_311

RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 120 mots

— 447 -— 438 Construction du Parthénon, par Ictinos, pour abriter la statue votive d'Athéna Parthénos par Phidias […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-de-l-acropole-reperes-chronologiques/#i_311

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « De la décolonisation à la globalisation, les aléas de la restitution »  : […] de restitution ne peuvent s'appuyer que sur des arguments politiques, moraux ou esthétiques. Il en va ainsi des célèbres marbres du Parthénon d'Athènes, un locus classicus de la problématique de restitution. De 1801 à 1803, ces marbres furent détachés, selon les uns, arrachés, selon les autres, du bâtiment qu'ils décoraient depuis plus de deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_311


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Centaure triomphant d'un Lapithe

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Centaure triomphant d'un Lapithe, métope en marbre provenant du Parthénon d'Athènes British Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Parthénon

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Parthénon Façade ouest 447-438 av J-C, Athènes, Grèce 

Crédits : Michael Townsend, Getty Images

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Le Parthénon

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Parthénon d'Athènes (Grèce) Façade ouest (447-438 av J-C) Engagés en 447 avant J­-C, les travaux de reconstruction de l’Acropole et du Parthénon coûteront à la cité 9 700 talents d’argent Conçu par l’architecte Ictinos, le nouveau temple dorique est un chef-d’œuvre... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Ordre dorique

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Le fût de la colonne est taillé de cannelures à arêtes vives L'échine du chapiteau a ici un profil rectiligne et supporte un abaque (ou tailloir) Au-dessus, l'architrave lisse puis la frise formée de métopes et de triglyphes Ve siècle avant J-C, Parthénon, Athènes 

Crédits : A. Vergani/ De Agostini

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Ordre dorique

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Angle nord-est du Parthénon, Athènes ; 447-438 av J-C 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos

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Le Pré-Parthénon inachevé (a) et le patrhénon d'Ictinos (b) D'après J Travlos, Bidlexikon zur Tpopographie des antiken Athen, V Ernst Wasmuth, Tübingen, 1971 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon

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Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes Il s'agit peut-être de Dionysos, Déméter et Perséphone (ou d'une allégorie de deux saisons) et d'un personnage féminin Ramenées par lord Elgin en 1801-1802 puis exposées au British Museum depuis 1816, les... 

Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

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Centaure triomphant d'un Lapithe
Crédits : Bridgeman Images

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Le Parthénon
Crédits : Michael Townsend, Getty Images

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Le Parthénon
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Crédits : A. Vergani/ De Agostini

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pré-Parthénon et Parthénon d'Ictinos
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Crédits : A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk

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