PARSIS

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L'implantation des Parsis en Inde

Il y eut, tout d'abord, des comptoirs maritimes fondés par des marchands iraniens et qui s'échelonnaient du golfe Persique et de la mer d'Oman jusqu'en Chine, où Canton posséda un temple du feu. Ceux d'entre eux qui se situaient sur les côtes de l'Inde, dans la région des bouches de l'Indus, furent donc l'amorce de ce qui allait être l'immigration parsie. Celle-ci se produisit à la fin du viie siècle après J.-C. Lorsque l'Iran, à cette date, fut définitivement soumis aux conquérants musulmans, une petite minorité de mazdéens constitua des foyers de résistance très localisés mais tenaces, désignés par les musulmans sous le nom de Gaur (en français : Guèbres) ; quelques milliers subsistent encore aujourd'hui du côté de Yezd et de Kermān. Et, tandis que le plus grand nombre se convertissait à l'islām, une fraction, fuyant l'impôt (jizya) levé par les musulmans sur les infidèles, vint s'établir dans la péninsule de Kāthiāwār, au nord-ouest de l'actuelle Bombay.

La légende raconte qu'ils auraient pris le départ après la mort du dernier empereur sassanide Yazdakart III, assassiné à Merv en 651. Emportant avec eux le feu sacré, ces familles iraniennes auraient voyagé par mer, naviguant à la grâce de Dieu, et auraient débarqué à Dvārakā dans la péninsule de Kāthiāwār, pour se fixer ensuite à Sanjan, en l'an 716. Quoi qu'il en soit, on trouve, dès les viiie et ixe siècles, des colonies mazdéennes assez importantes autour de Surat, au nord de ce qui deviendra Bombay. Les Parsis semblent avoir formé de petites communautés, paysannes par force, mais qui redeviendront commerçantes dès que l'arrivée des Portugais puis des Anglais leur en fournira l'occasion. Bourgeois et marchands, en même temps que fidèles dépositaires de la tradition mazdéenne réformée par Zarathushtra, les membres de ces communautés allaient s'affirmer face à trois éléments : face aux musulmans, tandis que ceux-ci progressaient dans leur conquête de l'Inde ; face aux Européens et aux chrétiens, tout en ayant de bons rapports, notamment com [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite de philosophie indienne à l'université de Paris-Sorbonne

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AVESTA

  • Écrit par 
  • Jean de MENASCE, 
  • Georges PINAULT
  •  • 1 929 mots

Livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta constitue, encore aujourd'hui, les Écritures et le rituel des Parsis de l'Inde et des Guèbres de l'Iran. Le terme Avesta (forme persane du moyen perse apastāk , de sthā- , se tenir, soit : texte de base) désigne les livres sacrés de la religion mazdéenne et les formules rédigées dans la même langue, puis cette langue même, qu'on appelle aujourd' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avesta/#i_35351

DAKHMĀ

  • Écrit par 
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Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ vii e siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés et ne devaient en aucune façon être souillés par l'homme. Or, la mort physique représentait l'impureté rituelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dakhma/#i_35351

GĀTHĀ

  • Écrit par 
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Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathuštra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures sacrées du zoroastrisme (ou mazdéisme). À ce titre, les Gāthā sont récités chaque jour dans le rituel mazdéen tel que le célèbr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gatha/#i_35351

GUÈBRES

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 252 mots

Adeptes de la religion zoroastrienne qui forment, aujourd'hui encore, un petit groupe en Iran. Après l'islamisation de ce pays ( viii e siècle), seules quelques petites communautés vivant dans des régions retirées du sud-est de l'Iran réussirent à perpétuer la tradition mazdéenne. Vers le x e siècle, il n'en subsistait plus qu'un très petit nombre dans les provinces de Yazd et de Kerman, où, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guebres/#i_35351

NŌRŪZ ou NOURUZ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Terme désignant dans la religion de Zoroastre, de nos jours encore chez les Parsis de l'Inde et en Iran, la fête du Nouvel An. Pour les Parsis, le Nōrūz est un jour de fête yashan , c'est-à-dire comportant cinq rites : l' āfringān , qui comprend des prières d'amour ou de louanges ; le bā , qui comprend des prières adressées aux yasata , les anges, ou aux fravashi , les anges gardiens ; le yasma , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noruz-nouruz/#i_35351

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 428 mots

Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales ( varṇa ) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant ( brahmacārin ) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre cinq et vingt-quatre ans, le décalage reflétant les différences entre les prescriptions éducatives des trois cla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_35351

ZARATHUSHTRA ou ZARATHUŠTRA

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Nom véritable de celui que Platon (qui le premier révéla son existence à l'Occident) appelait Zoroastre. C'est ce qu'atteste l' Avesta , où le prophète se nomme lui-même à maintes reprises (dans les gāthā , hymnes qu'il composa en l'honneur de son dieu). La tradition zoroastrienne unanime le fait vivre au ~ vii e  siècle (de 660 à 583), si l'on en croit la précision donnée par les Parsis, c'est-à- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zarathushtra-zarathustra/#i_35351

ZOROASTRISME

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Dans le chapitre « Le culte »  : […] La persistance du culte zoroastrien offre des données plus sûres. Le Yasna est tout entier consacré au sacrifice du haoma et les rubriques, notées en pehlevi, sont, dans l'ensemble et avec des variantes assez légères, encore en vigueur aujourd'hui. Le pressurage de tiges de haoma (sanskrit : soma ) fournit une liqueur qui est consommée dans un mélange de lait et d'eau en offrande aux dieux et aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoroastrisme/#i_35351

Pour citer l’article

Guy BUGAULT, « PARSIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/parsis/