PARRAINAGE PUBLICITAIRE ou SPONSORING

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La communication hors médias »  : […] On regroupe dans ce type de communication l'identité sensorielle, la publicité par l'événement, la publicité directe, les relations publiques, le lobbying, le bouche à oreille et le buzz . À l'inverse de la publicité médias, ces techniques ne conduisent pas à acheter de l'espace publicitaire. L'identité sensorielle comprend d’abord le logo et le graphisme utilisés pour le nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_94327

FORMULE 1

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 472 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La puissance de l'argent »  : […] En formule 1, le succès est le plus souvent lié à la puissance financière d'une équipe. Le budget des écuries de pointe peut donner le vertige, même si les constructeurs sont parfois discrets sur les chiffres de leurs dépenses et recettes. Ainsi, en 2014, le budget de l’écurie Red Bull était estimé à 425 millions d'euros, celui de la Scuderia Ferrari à 410 millions d'euros, celui de Mercedes à 300 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formule-1/#i_94327

JEUX OLYMPIQUES - La marchandisation des Jeux

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 274 mots

Dans le chapitre « Une approche centenaire »  : […] La « marchandisation » des Jeux connaît une formidable accélération durant la présidence de Juan Antonio Samaranch ; certains thuriféraires de la pureté olympique peuvent la regretter, mais ils ne sauraient omettre dans leur réflexion le fait que l'argent et les Jeux ont cohabité dès la renaissance coubertinienne. Rappelons ainsi que les jeux Olympiques d'Athènes, en 1896, ne purent se tenir que g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-la-marchandisation-des-jeux/#i_94327

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 3 212 mots

Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XX es  jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant l'ampleur du déficit financier généré par les Jeux de Montréal en 1976, refuse d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/los-angeles-jeux-olympiques-de-1984-contexte-organisation-bilan/#i_94327

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le mécénat culturel à l'époque moderne »  : […] Aux termes de la loi de 2003, le mécénat se définit comme un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ». Il a pris dans l'histoire diverses formes, dont certaines sont à la limite de sa définition actuelle. Avant le xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_94327

PHELPS MICHAEL (1985- )

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  • , Universalis
  •  • 2 709 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Jeux de Pékin : l’exploit, la star »  : […] Et vient l'exploit pékinois. Tout commence le 10 août : Phelps remporte aisément le 400 mètres 4 nages (4 min 3,83 s, record du monde). La tâche semble plus ardue le lendemain, à l'occasion du relais 4 fois 100 mètres ; Phelps lance parfaitement la course en battant son record personnel (47,51 s) ; mais, quand le dernier relayeur américain, Jason Lezak, s'élance, il compte une demi-seconde de reta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-phelps/#i_94327

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la publicité à la communication »  : […] Après une période de déconsidération liée à l'abus des techniques de propagande mises en œuvre aussi bien par l'Allemagne nazie que par les régimes communistes de l'Europe de l'Est, la publicité politique a refait son apparition durant la décennie de 1970 et trouvé une nouvelle identité, grâce en particulier à la télévision. Elle conquiert ainsi une sorte de légitimité : on ne parle plus de « pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_94327

SPORT (Histoire et société) - Le dopage

  • Écrit par 
  • Jean-François BOURG
  •  • 10 036 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Des solutions, des régulations »  : […] Dès lors, peut-on imaginer un sport de haut niveau qui éviterait le dopage ? L'observateur réaliste répondra par la négative. Celui qui se veut plus optimiste présentera cinq propositions dont la réunion constituerait autant de remèdes : une information des sportifs sur les risques encourus ; la dotation de nouveaux moyens financiers et scientifiques ; l'indépendance des instances de contrôle par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-le-dopage/#i_94327

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'importance de la publicité »  : […] En fait, les stars du sport tirent des contrats publicitaires l'essentiel de leurs revenus. Or, en ce domaine, l'investissement n'est guère corrélé au critère sportif, notamment aux résultats. Ici, le charisme, mais aussi l'image internationale, voire le côté people ou le look ont leur importance. Ainsi, dès ses premiers succès, Tiger Woods se vit sollicité par les publicitaires : Nike lui offrai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_94327

SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 181 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le temps des idoles »  : […] La reprise du Tour de France, en 1947, après une interruption de sept ans, provoque un réel engouement, et aussi une sorte de soulagement : qu'on puisse de nouveau organiser une épreuve de cette importance montre que les affres de la guerre s'estompent peu à peu et que la reconstruction est en marche. Desgrange est mort en 1940. L'Auto a été interdit, comme tous les journaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-cyclisme/#i_94327

SPORT (Disciplines) - Le tennis

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 5 302 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre «  Le circuit féminin »  : […] Si la parité n'est pas complète, le tennis est sans doute un des rares sports où la notoriété des championnes n'a rien à envier à celle de leurs homologues masculins. Les sommes offertes aux femmes se rapprochent des prix proposés aux hommes. Ainsi, la gagnante des Internationaux des États-Unis, d'Australie ou de France touche la même somme que le vainqueur (le tournoi de Wimbledon fait encore une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-tennis/#i_94327


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Maria Sharapova, icône glamour du tennis

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Maria Sharapova compte certes quelques belles victoires à son palmarès Néanmoins, marques et annonceurs sont avant tout séduits par sa plastique et n'attachent qu'une importance secondaire à ses performances sportives, ce qui lui assure des revenus plus que confortables et non liés aux aléas... 

Crédits : Junko Kimura/ Getty

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Football : les clubs riches

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Les clubs de football les plus riches du monde (estimations) en 2012 (source : Deloitte et Touche, Forbes, 2012) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tour de France : la caravane publicitaire

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Née en 1930, la caravane publicitaire qui accompagne le Tour de France est devenue, au fil des ans, un élément incontournable de la fête populaire du mois de juillet La manne que les principaux partenaires assurent à l'organisateur de l'événement permet à ce dernier de sécuriser son budget... 

Crédits : J. Saget/ AFP/ Getty

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Maria Sharapova, icône glamour du tennis
Crédits : Junko Kimura/ Getty

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Football : les clubs riches
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tour de France : la caravane publicitaire
Crédits : J. Saget/ AFP/ Getty

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