PAPIER PHOTOGRAPHIQUE

BAEKELAND LEO HENDRIK (1863-1944)

  • Écrit par 
  • Georges BRAM
  •  • 219 mots

Chimiste américain d'origine belge né à Gand et mort à Beacon (État de New York). Après avoir effectué ses études supérieures à l'université de sa ville natale, il y obtient en 1884 un doctorat en sciences naturelles et y commence une carrière d'enseignant. En 1889, son voyage de noces l'ayant amené aux États-Unis, il décide de s'installer dans ce pays dont il obtient la nationalité. La société qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-hendrik-baekeland/#i_18238

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un inventeur de procédés photographiques »  : […] Hippolyte Bayard est né le 20 janvier 1801 à Breteuil-sur-Noye (Oise). Fils d'un juge de paix, il commence sa vie professionnelle comme clerc de notaire. En 1825, il gagne Paris, où il entre au ministère des Finances comme commis de 4 e  classe au service des contributions directes. Il sera promu commis principal de 1 re  classe en juillet 1845. Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_18238

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 185 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et principaux types d'altération »  : […] La complexité de la conservation-restauration des photographies, dans un monde où la reproduction des images est pratiquement infinie, est avant tout liée à la diversité des procédés techniques – ainsi qu'aux ambiguïtés de terminologie et aux difficultés d'analyse de la fonction patrimoniale de ces objets. La nature des supports, des couches sensibles, des couches protectrices additionnelles ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_18238

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1851-1880 : l'âge du collodion et des procédés artisanaux »  : […] Entre 1851 et 1880, un procédé de prise de vue domine l'ensemble des systèmes de formation d'images : il s'agit du collodion humide sur verre mis au point par le Britannique Frederick Scott Archer (1813-1857). La mise en œuvre de cette technique requiert un bon niveau d'adresse de la part de l'opérateur tout en restant relativement aléatoire en termes de résultats. Dans un premier temps, les plaqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_18238

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le papier »  : […] Le papier constitue le support privilégié de la photographie et cet usage perdure depuis l'époque de son invention. Cette suprématie s'inscrit dans le prolongement d'une tradition héritée de la gravure qui, forte de plusieurs siècles d'existence, demeure la technique de référence. Les critères de choix et de préparation du papier ont toujours été au centre des préoccupations des photographes à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_18238

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 724 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les développeuses papier »  : […] Il existe plusieurs types de développeuses papier selon que ce dernier se présente sous forme de rouleaux, de plus ou moins grande longueur et de différentes largeurs, ou de feuilles. Cette diversité nécessitera des systèmes d'entraînement de la surface sensible totalement différents. Le principe général consiste à faire passer le papier photographique dans une série de bains nécessaires à son tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_18238

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Technologies des sources d'exposition  »  : […] Il existe deux types de sources d'exposition numériques : – le VFPH ( vacuum fluorescent print head ), utilisé sur les minilabs numériques comme source d'exposition et sur les minilabs conventionnels pour l'exposition en ligne de l'index photographique ; – les sources d'exposition laser qui ont fait leur apparition sur les minilabs numériques en 1997 et sur les tireuses numér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_18238

SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 387 mots
  •  • 1 média

Physicien et chimiste britannique qui fit des découvertes importantes dans les domaines de l'électricité et de la photographie. Né le 31 octobre 1828 à Sunderland, Joseph Wilson Swan débute comme apprenti dans une pharmacie du Sunderland, avant de codiriger une fabrique de produits chimiques à Newcastle-upon-Tyne. Dès 1850, il travaille à la réalisation d'une ampoule lumineuse à partir de filamen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-wilson-swan/#i_18238

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le moteur d'une ambition artistique »  : […] Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est né le 11 février 1800 à Melbury dans le comté de Dorset, du mariage de William Davenport Talbot et de Elisabeth Fox Strangways. Malgré la disparition de son père, quelques mois après sa naissance, William vit une enfance heureuse à l'abbaye de Lacock, propriété familiale restaurée par sa mère après son second mariage avec le futur amiral Charles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_18238


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Photographie argentique : papier baryté

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Coupe d'un papier baryté noir et blanc 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : papier RC-PE

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Coupe d'un papier RC-PE (resin coated-polyéthylène) noir et blanc 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

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Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix acceptable, les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : papier baryté
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : papier RC-PE
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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