PALYNOLOGIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Pollens : vue extérieure

Pollens : vue extérieure
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Diagramme pollinique

Diagramme pollinique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique


Palynologie et systématique

La particularité pollinique est un moyen de définir la nature des unités systématiques de rang élevé : les taxons ayant un pollen homogène sont naturels, tandis que les taxons ayant un pollen divers ne sont établis que par enchaînement.

Les variations polliniques régulières permettent de repérer les espèces dont la structure génétique (hybridogénie, polyploïdie, variation clinale, etc.), la morphologie et la biologie florales (hétérostylie) sont particulières. Jointes aux variations aléatoires (inhérentes à tout matériel biologique) et accidentelles (dues à des accidents météorologiques), elles rendent très délicate toute détermination botanique d'un grain observé à l'état isolé.

De nombreuses indications, à la fois précises et originales, sont fournies par la morphologie pollinique à tous les niveaux de la systématique, mais tout particulièrement en ce qui concerne les limites, les découpages et les regroupements des genres.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : docteur ès sciences, professeur à la faculté des sciences de Marseille

Classification

Pour citer l’article

Armand PONS, « PALYNOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/palynologie/