PALE D'HÉLICE

AVIATION - Hélicoptères

  • Écrit par 
  • Louis François LEGRAND, 
  • Pierre ROUGIER
  •  • 3 111 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Rotors »  : […] À la suite de La Cierva, les rotors sont généralement articulés, leurs pales peuvent, au moyen d'axes, battre aussi bien verticalement qu'horizontalement. En rotation, elles prennent une position d'équilibre entre forces d'inertie et aérodynamiques. Cette disposition réduit la fatigue dans le rotor et régularise la portance des pales, ce qui améliore la stabilité et atténue les vibrations. Le pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-helicopteres/#i_91403

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Écrit par 
  • Bernard CHABOT
  •  • 18 505 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La technologie des aérogénérateurs »  : […] L'aérogénérateur ne peut pas extraire la totalité de l'énergie cinétique du vent. Une première limitation théorique est la limite de Betz, du nom du chercheur qui a démontré que la puissance maximale extractible d'une veine de vent stable est au maximum de 16/27 (soit 59 p. 100) de la puissance théorique. Ensuite, l'aérogénérateur a un rendement global, par rapport à cette limite de Betz, inféri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_91403

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  L'hélice »  : […] L'hélice est composée d'un certain nombre de pales (de 2 à 6) fixées sur un moyeu tournant, chacune constituant une surface portante analogue à une aile d'avion. La pale change la direction de l'air, qui la contourne et lui transmet ainsi l'énergie reçue du moteur. En régime établi, l'hélice progresse à la vitesse de vol V 0 , brasse une quantité d'air Q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_91403

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hélice classique »  : […] L' hélice est le propulseur qui équipe la quasi-totalité des navires. On se reportera à l'article navires  - Hydrodynamique navale pour ce qui concerne le principe de son fonctionnement, ses performances ou encore certains phénomènes (cavitation, vibrations) dont elle peut être le siège. D'un point de vue pratique, une hélice est constituée d'un ensemble de pales, au nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_91403


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Rotor

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Équilibre d'un rotor d'hélicoptère La vitesse w1 = ωr1 + V sur la pale avançante est plus grande que celle w2 = ωr2 – V sur la pale reculante Les pales d'un rotor articulé tournent dans un plan tel que l'équilibre des moments soit réalisé (Sf1r1 = Sf2r2) L'incidence se trouve donc... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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