PICASSO PABLO (1881-1973)

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Une révolution

Peintes en 1907, Les Demoiselles d'Avignon (The Museum of Modern Art), à la fois cézanniennes et renvoyant à l’art nègre, marquent la rupture de Picasso avec toutes les traditions de l'art de peindre, et les débuts du cubisme. Épisode très bref de la peinture contemporaine (1908-1914), le cubisme est une aventure assez mystérieuse, et il est difficile de faire la part respective de Picasso et de Braque – puisqu'ils travaillèrent pendant quelques années en étroite collaboration – dans la genèse de ses audaces et de ses étapes. Il se présente d'abord comme une tentative pour simplifier les objets et les réduire à des solides géométriques, pour donner le sentiment de leur présence physique, « tactile » en les amenant vers le devant de la toile et en supprimant progressivement leur flottement dans la perspective traditionnelle, la lumière étant par ailleurs intégrée à la forme et l'espace densifié, traité comme une masse qui ne se répartit plus en pleins et en vides : ainsi dans la Nature morte aux pains de 1908-1909 (Kunstmuseum, Bâle) et l'Usine à Horta de Ebro, 1909 (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg). La couleur, limitée à quelques tons très neutres, est unifiée de manière à accentuer l'homogénéité du tableau ; l'objet, qu'il s'inspire d'une nature morte ou d'un visage, d'abord magnifié dans sa réalité sculpturale (Femme assise, 1909-1910, Stedelijk van Abbemuseum, Eindhoven), est ensuite disséqué, présenté sous tous ses angles, décomposé en facettes et en angles brisés, que l'espace, traité exactement de la même manière, a tendance à absorber : la forme tend à se dissoudre dans son contraire et à se cristalliser en quelques signes de plus en plus hermétiques, comme le montre l'évolution très rapide qui conduit Picasso en 1910 du Portrait de Vollard (musée Pouchkine, Moscou) à celui de Kahnweiler (The Art Institute of Chicago). À partir de 1913, Picasso recompose l'objet non en volumes mais en plans qui en font la synt [...]

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Guerre civile espagnole : Guernica

Guerre civile espagnole : Guernica
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Pablo Picasso, W. Rizzo

Pablo Picasso, W. Rizzo
Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953

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Pour citer l’article

André FERMIGIER, Hélène SECKEL, « PICASSO PABLO - (1881-1973) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/