OXYMORE ou OXYMORON, rhétorique
ANTINOMIE, rhétorique
Le poète crée « un écart par rapport à la norme » (Jean Cohen) en utilisant des figures antinomiques rapprochant des idées plus ou moins contrastées, portées par des antonymes plus ou moins polaires : il heurte ou effleure le sens commun de la logique et produit ainsi un effet poétique. Cependant, ce genre de mise en relation, comme le remarque Kibedi-Varga dans Les Constantes du poème , n'est pas […] Lire la suite
SUBLIME
Dans le chapitre « Sublime et métaphysique » : […] Tel est, semble-t-il, le fond de la problématique du sublime. Et tel est ce qui la définit comme une problématique proprement métaphysique, en somme toujours affrontée à ce paradoxe matriciel qui est peut-être le paradoxe même de l'ontologie : dans le sublime, c'est la nature qui demande à l'art de la seconder, de la faire être afin qu'elle se révèle. Mais du coup elle supprime l'art, au sens de […] Lire la suite
POÉSIE
Dans le chapitre « Sens » : […] Les structures profondes dégagées à partir de l'analyse du vers ne concernent pas seulement la forme du poème, mais sa signification même, qui en est inséparable. La poésie tend à établir une équivalence entre signifiant et signifié, produite par une « retrempe alternée en le sens et la sonorité » (Mallarmé). La rime, par exemple, n'est pas une simple homophonie ; elle induit entre les mots qu'el […] Lire la suite
RUY BLAS, Victor Hugo - Fiche de lecture
Dans le chapitre « « Une monarchie va s'écrouler » » : […] On tient généralement Ruy Blas pour le dernier grand drame romantique, et il se pourrait bien qu'il en soit aussi comme un condensé. La pièce semble en effet reprendre en les accentuant les grands principes énoncés dans la célèbre préface que Victor Hugo a donnée à son Cromwell (1827) : affranchissement des règles classiques, mélange des genres et des registres, ancrage historique et géographiqu […] Lire la suite