WAGNER OTTO (1841-1918)

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Maison des majoliques, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner
Crédits : J. Kalmár/ AKG

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Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Église Am Steinhof

Église Am Steinhof
Crédits : Bridgeman Images

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Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Entre art nouveau floral et géométrique

Dans son ouvrage en quatre tomes publiés entre 1890 et 1922, Einige Skizzen, Projecte und ausgeführte Bauwerke (Quelques esquisses, projets et édifices réalisés), Otto Wagner détaille sa nouvelle conception de l'architecture. De plus en plus et selon sa devise, « Artis sola domina necessitas » : la nécessité est seule maître de l'art, il délaisse en effet les conventions de l'historicisme au profit de la stricte fonctionnalité du bâtiment. On nomme ce style le « Nutzstil », ou style utilitaire. En 1892-1893, Wagner remporte le concours public pour le plan d'aménagement de Vienne qui marque l'un des sommets d'une carrière devenue brillante. En 1894, il est nommé professeur d'architecture à l'académie des Beaux-Arts et il est chargé, à la même époque, de deux projets majeurs : la régulation du canal du Danube et la construction de la plus grande infrastructure de la métropole, le métro de Vienne.

Étant donné l'importance de ces chantiers entrepris entre 1894 et 1901, Otto Wagner va associer ses collaborateurs, Joseph Maria Olbrich et Joseph Hoffmann, et ses étudiants les plus doués à son travail. L'architecte conçoit le réseau de transport viennois avec ses trente stations, ses voies, ses ponts, dans un style utilitaire simple et fonctionnel privilégiant la clarté technique. Une attention particulière est cependant apportée aux « stations clés » qui sont parées de décorations : la station pour la cour impériale à Hietzing, près du château de Schönbrunn et, plus encore, celle de la Karlsplatz (1898), deviennent ainsi les emblèmes publics de l'Art nouveau viennois. La décoration composée de courbes végétales, caractéristique familière à l'Art nouveau de l'Europe de l'Ouest – par exemple chez Victor Horta – revêt ici des formes plus géométriques et leur association à la luxueuse élégance de motifs classiques font sensation. Otto Wagner devient a [...]


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Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses dons. Il travaille ensuite deux ans à Vienne, dans une entreprise de menuiserie, avant d'être accepté, en 1894, dans l'at […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joze-plecnik/#i_22828

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Harald R. STÜHLINGER, « WAGNER OTTO - (1841-1918) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-wagner/