PÄCHT OTTO (1902-1988)

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Le livre comme objet d'étude

Otto Pächt exploita, en effet, systématiquement les gisements des grands manuscrits à peintures, à Paris, dans les fonds de la Bibliothèque nationale, à Londres, dans ceux de la Bodleian Library (il publia en collaboration avec Jonathan Alexander trois volumes d'inventaire, de 1966 à 1973), à Vienne bien sûr, dans les réserves de la Bibliothèque nationale. Ici, il relança l'entreprise, qu'avait initiée en son temps Hermann Julius Hermann, de publier sous forme de catalogues les principaux manuscrits conservés, ceux d'origine française, datant du xve et du début du xvie siècle (deux volumes publiés à Vienne en 1974 et 1975, en collaboration avec Dagmar Thoss), ceux d'origine flamande (un volume, Vienne, 1975, en collaboration avec Ulrike Jenni) et ceux d'origine hollandaise (un volume, Vienne, 1983, en collaboration avec Dagmar Thoss et Ulrike Jenni).

Encore peu connu en France, il s'intéressa cependant beaucoup à l'enluminure des manuscrits français, à travers des études sur le mécénat artistique de René d'Anjou (Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 8, 1956), sur Jean Fouquet (1974) ou encore sur Simon Marmion (Revue de l'Art, 46, 1979). Son œuvre commence à être traduite : en témoignent les parutions récentes du Paysage dans l'art italien (éd. G. Monfort, Paris, 1991), des Questions de méthode en histoire de l'art (éd. Macula, Paris, 1994 et 1996) et de L'Enluminure médiévale (éd. Macula, Paris, 1997).

Au cœur de ses entreprises éditoriales et de ses recherches, Otto Pächt place donc le livre ou, plus exactement, comme il l'explique lui-même, « la valeur symbolique du livre au Moyen Âge ». Son objet d'étude porte sur la séquence des interactions, formelles et thématiques, qui existent entre le livre comme support matériel, le texte qu'il contient, les illustrations et les différents ornements qui en scandent la lecture. De la fabrication à la con [...]


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

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QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 265 mots

Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/questions-de-methode-en-histoire-de-l-art/#i_70566

Pour citer l’article

Daniel RUSSO, « PÄCHT OTTO - (1902-1988) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/