WILDE OSCAR (1854-1900)

Bibliographie

Œuvres d'Oscar Wilde

Complete Works, éd. R. Ross, 15 vol., Londres, 1907-1909 

15 vol., Londres, 1923 

1 vol., Londres, 1948 

Œuvres complètes, éd. et trad. A. Delahaye, Mercure de France, Paris, 1992 sqq. 

Œuvres, 2 vol., Paris, 1975-1977 

Intentions (1891), trad. P. Neel, Paris, 1971 

Œuvres, J. Gattégno éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1998 

Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray, 1891), trad. E. Jaloux et F. Frapereau, Paris, 1928, Stock, Paris, 1991 

Le Crime de lord Arthur Savile (Lord Arthur Savile's Crime, 1891), trad. A. Savine, Paris, 1905, trad. F. Dupuigrenet Desroussilles, Gallimard, Paris, 1994 

La Ballade de la geôle de Reading (The Ballad of Reading Gaol, 1898), trad. D. Mauroc, Paris, 1970, trad. C. Jambet, Verdier, Paris, 1994 

De profundis (1905), trad. H. Davray, Paris, 1949 

L'Homme et son âme devant la société (The Soul of the Man Under Socialism, 1907), trad. D. Mauroc, Paris, 1971 

Théâtre, trad. A. Savine, Paris, 1909-1911 

Contes et nouvelles, trad. J. Castier, Paris, 1945 

Lettres, trad. H. de Boissard, 2 vol., Paris, 1966 

Le Portrait de Mr. W. H., trad. L. Lack, Paris, 1982 

Vera ou les Nihilistes, trad. D. Mauroc, Paris, 1977

Salomé, Flammarion, Paris, 1993 

Choix de lettres, trad. H. de Boissard, Paris, 1994 

Aristote à l'heure du thé et autres essais, trad. C. Dantzig, Paris, 1994.

Études

W. H. Auden, « Oscar Wilde », in New Yorker, mars 1963

R. Ellmann, Oscar Wilde, New York, 1984, trad. franç., Paris, 1994

A. J. Farmer, Le Mouvement esthétique et décadent en Angleterre, Paris, 1931

A. Gide, Si le grain ne meurt, Paris, 1924 

Oscar Wilde, Paris, 1905, rééd. 1948

V. Holland, Son of Oscar Wilde, Londres, 1954 

Oscar Wilde, Paris, 1962

J. de Langlade, Oscar Wilde écrivain français, Paris, 1975

S. Mason, Bibliography of Oscar Wilde, Londres, 1908

H. Montgomery-Hyde, Les Procès d'Oscar Wilde, Londres, 1948, rééd. Paris, 1971

R. H. Sherard, The Life of Oscar Wilde, Londres, 1906

A. Symons, A Study of Oscar Wilde, Londres, 1930

W. B. Yeats, Le Frémissement du voile (The Trembling of the Veil, 1922), trad. P. Leyris, Paris, 1970.

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Pour citer cet article

Diane de MARGERIE, « WILDE OSCAR (1854-1900) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester,…

Oscar Wilde, 1882

Oscar Wilde, 1882

Oscar Wilde, 1882

Oscar Wilde confiait à André Gide : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon…

Autres références

  • LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
    • 4 021 mots
    • 1 média

    Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman du sulfureux écrivain d'origine irlandaise Oscar Wilde (1854-1900), par ailleurs dramaturge et auteur de contes. En l'écrivant, Wilde relevait le défi de l'éditeur américain J. M. Stoddart, à la recherche de textes pour sa revue, le [...]

  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 5 925 mots
    • 1 média

    Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle[...]

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 5 656 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement[...]

  • ESTHÉTISME

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 4 085 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au[...]

  • GIDE ANDRÉ (1869-1951)

    • Écrit par Éric MARTY
    • 20 135 mots
    • 2 médias
    [...]1895-1896. Gide a longuement raconté, dans Si le grain ne meurt, l'expérience pédérastique, l'expérience de liberté, sa rencontre avec Oscar Wilde et ce qui s'ensuivit, mais il serait réducteur de limiter cette aventure à une seule de ses dimensions. De ces premiers voyages, Gide a recueilli[...]
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 44 006 mots
    • 1 média
    [...]alors un délicieux suspense. Par un trait de génie, Victor Hugo fait du hideux Quasimodo un ange et de « l'homme qui rit » un désespéré ; Oscar Wilde réserve au portrait de Dorian Gray les stigmates de la laideur morale, que rien ne trahit sur le visage du héros lui-même. Mais ces renversements[...]
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 65 218 mots
    • 4 médias
    [...]reçu plutôt comme une leçon d'art pour l'art et l'affranchissement de pesanteurs morales et nationales. C'est évidemment le cas d' Oscar Wilde (1854-1900) et du mouvement « esthétique » anglais des années 1890, celui de Stefan George (1868-1933) et de sa revue Feuilles pour[...]

Voir aussi