ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET SCOLAIRE

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 1 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des Cités pour répondre aux attentes de divers publics »  : […] En 1992, une Cité des enfants de 2 600 mètres carrés se substitue à l’Inventorium. Bien que représentant moins de 20 p. 100 des surfaces d’exposition de l’ensemble de la Cité des sciences et de l’industrie, elle accueille rapidement 50 p. 100 des visiteurs, ce qui conduira à la dédoubler. En 2005, une Cité des enfants de 2 à 7 ans est donc créée sur 2 000 mètres carrés ; puis une autre, dédiée aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_36330

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Dans le chapitre « Reproduire ou combattre les inégalités culturelles ? »  : […] Le facteur culturel joue un rôle primordial dans le maintien des hiérarchies entre filières de formation. Ce n'est pas l'école, comme on le dit parfois, qui survalorise l'enseignement général et dévalorise l'enseignement technique, c'est la société dans son ensemble qui privilégie la culture générale et abstraite par rapport à la culture technique et concrète, l'organisation du système scolaire ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-systemes-scolaires-des-pays-developpes/#i_36330

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les réformes de la formation professionnelle (2009, 2011) »  : […] Deux réformes ont transformé l'organisation des lycées professionnels (L.P.) et des filières technologiques des lycées. Jusqu'en 2009, les élèves qui entraient au lycée professionnel en sortant du collège préparaient d'abord un B.E.P. en deux ans, puis, s'ils étaient reçus, pouvaient préparer un baccalauréat professionnel en deux années supplémentaires. Il leur fallait donc quatre ans pour accéder […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/#i_36330

LANGEVIN-WALLON PLAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en matière d'éducation. Divisé en huit parties (introduction théorique ; structures et organisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-langevin-wallon/#i_36330

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

  • Écrit par 
  • Michel HUTEAU
  •  • 4 662 mots

Dans le chapitre « Les applications  »  : […] L’usage le plus ancien des techniques de la psychologie différentielle consiste à en faire des instruments d’orientation scolaire ou professionnelle et de sélection professionnelle. Le premier test d’intelligence qui a eu du succès, l’« échelle métrique de l’intelligence » présentée par Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, était destiné à repérer les élèves qui ne réussissaient pas à l’école p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-differentielle/#i_36330

PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL

  • Écrit par 
  • Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
  •  • 1 639 mots

Dans le chapitre « Interventions des psychologues auprès des personnes détenues »  : […] Même si les pratiques psychologiques sont encadrées différemment d’un pays à l’autre, les psychologues intervenant auprès des détenus participent généralement à leur prise en charge thérapeutique, à l’évaluation de leur dangerosité ainsi qu’à l’élaboration de programmes d’éducation (à la santé et à la citoyenneté) et de prévention de la récidive. Plusieurs enquêtes menées en milieu carcéral ont mi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-en-milieu-carceral/#i_36330

SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • Pierre LÉNA
  •  • 6 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les facteurs de l'orientation »  : […] Quels sont les facteurs orientant le choix des jeunes ? Il faut ici se méfier des analyses trop sommaires, nombre de paramètres intervenant dans cette orientation. L' O.C.D.E. ( rapport 2008) en fait ainsi apparaître cinq : l'image de la science et de ceux qui la pratiquent ; l'image des carrières qui s'y présentent ; l'enseignement scientifiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/#i_36330