ORIENT ÉGLISES CATHOLIQUES D' ou UNIATES

ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 328 mots

L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-armenienne-catholique/#i_89308

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ascèse chrétienne »  : […] L'Église d'Orient a, dans l'ensemble, su mieux préserver l'esprit de l'ascétisme, et cela presque jusqu'à nos jours. Elle l'a fait en laissant une place à l'érémitisme, temporaire ou permanent, et en favorisant le développement de techniques de méditation telles que « la prière du cœur », où postures du corps, oraisons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_89308

BYZANTIN RITE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Groupant les pratiques et règles liturgiques que suivent les Églises orthodoxes d'Orient, ainsi que les communautés catholiques de rite oriental en union avec Rome, le rite byzantin est issu d'un des centres les plus anciens et les plus célèbres du monde chrétien, la cité grecque d'Antioche (actuellement en territoire turc). Mais c'est à Byzance qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-byzantin/#i_89308

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

Dans le chapitre « Le droit des Églises orientales catholiques »  : […] L'activité et la vie interne des vingt et une Églises orientales catholiques, dont six sont dites Églises patriarcales, relèvent du nouveau Code promulgué le 18 octobre 1990. Le concile Vatican II a reconnu la spécificité d'organisation de ces Églises. Elles « possèdent depuis leur origine, dit-il, un trésor auquel l'Église d'Occident a puisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_89308

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 9 167 mots

Dans le chapitre « Statistiques et implantations »  : […] 100 de la population totale du continent et un quart de la population catholique mondiale.Il convient de mentionner que ces statistiques incluent un certain nombre, relativement faible mais ecclésialement significatif, de catholiques orientaux (environ 16 millions). Ces catholiques, tout en étant en communion avec Rome, se distinguent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_89308

CHALDÉEN RITE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 339 mots

Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak, en Iran et en Syrie, ainsi qu'en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-chaldeen/#i_89308

MELKITES

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 519 mots

On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melkites/#i_89308

NESTORIANISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 276 mots

Dans le chapitre « Du XVIe siècle à nos jours »  : […] siècle), un groupe dissident entra en communion avec Rome sous la conduite de Sulāqā. Ainsi commença la communauté chaldéenne catholique, qui, de nos jours, a intégré la grande majorité des nestoriens d'Irak. En Inde, tous les chrétiens acceptèrent l'union de 1599, lors du synode de Diamper tenu sous l'influence des Portugais. Mais, cinquante ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nestorianisme/#i_89308

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Églises catholiques d'Orient ou « uniates » »  : […] Sous l'influence latine, surtout à partir du xvie siècle, nombre de chrétiens orientaux sont entrés en communion avec l'évêque de Rome, quelquefois sous la conduite d'une partie de leur épiscopat. Confessionnellement catholiques, ils n'ont pourtant adopté ni le rite latin ni les institutions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_89308

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 318 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une variété prémonitoire de patriarcat : Karlowitz »  : […] la liberté de leurs usages et rites en échange de leur adhésion à la foi romaine. C'est ainsi que naquirent les Églises « uniates » d'Europe orientale. La plus imposante embrassait les Ruthènes de Polono-Lituanie qui avaient failli rejoindre leurs coreligionnaires moscovites dans un patriarcat uni. L'union fut consacrée à Brest-Litovsk en 1595. D' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_89308

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Dans le chapitre « Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques »  : […] Au sein de l'Église catholique contemporaine, l'institution patriarcale revêt des modalités propres. Le titre est purement honorifique en ce qui concerne le patriarcat de Venise, lointain héritier de celui d'Aquilée (Grado) et les patriarcats modernes des Indes occidentales (attribué à un évêque espagnol depuis 1524), de Lisbonne (1716) et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_89308

SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 268 mots

Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xviie siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le ve siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-catholique/#i_89308

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD
  •  • 37 640 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'Ukraine occidentale sous la monarchie des Habsbourg »  : […] Le sort de l'Église uniate s'améliora également. Rebaptisée Église catholique grecque en 1774, elle reçut, par un décret impérial, un statut égal à celui de l'Église catholique romaine et, en 1807, Lvov devint le siège d'un métropolite de cette confession jusque-là mal tolérée. Les autorités impériales firent des efforts pour relever le niveau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ukraine/#i_89308


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Orientaux catholiques : répartition

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Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B Barrett (Oxford University Press, 1982) Dans chaque cas, on a retenu la projection établie par cet ouvrage pour... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orientaux catholiques : répartition
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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