ORIENT ÉGLISES CATHOLIQUES D' ou UNIATES

ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 328 mots

L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique. Dès le xii e siècle, parmi les Arméniens qui s'étaient réfugiés en Cilicie pour échapper aux p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-armenienne-catholique/#i_89308

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ascèse chrétienne »  : […] L' histoire de l'ascétisme chrétien commence au iv e  siècle avec le départ pour le désert d'Égypte de saint Antoine et de Pacôme, le futur organisateur de la vie cénobitique. À cette époque, le christianisme a acquis définitivement droit de cité dans l'Empire romain. Mais, si les persécutions ont cessé, la grande attente eschatologique du retour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_89308

BYZANTIN RITE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Groupant les pratiques et règles liturgiques que suivent les Églises orthodoxes d'Orient, ainsi que les communautés catholiques de rite oriental en union avec Rome, le rite byzantin est issu d'un des centres les plus anciens et les plus célèbres du monde chrétien, la cité grecque d'Antioche (actuellement en territoire turc). Mais c'est à Byzance qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-byzantin/#i_89308

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

Dans le chapitre « Le droit des Églises orientales catholiques »  : […] L'activité et la vie interne des vingt et une Églises orientales catholiques, dont six sont dites Églises patriarcales, relèvent du nouveau Code promulgué le 18 octobre 1990. Le concile Vatican II a reconnu la spécificité d'organisation de ces Églises. Elles « possèdent depuis leur origine, dit-il, un trésor auquel l'Église d'Occident a puisé beauc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_89308

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 9 167 mots

Dans le chapitre « Statistiques et implantations »  : […] D'après les évaluations statistiques établies par le Vatican ( Annuarium statisticum Ecclesiae ), le monde catholique compterait, en 2005, 1 milliard 115 millions de baptisés. On ne peut naturellement pas déterminer, à partir de ce chiffre global, le nombre de fidèles qui sont vraiment engagés dans l'Église par la participation régulière à la vie d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_89308

CHALDÉEN RITE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 339 mots

Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak, en Iran et en Syrie, ainsi qu'en Inde, où il a été apport […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-chaldeen/#i_89308

MELKITES

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 519 mots

On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude théologique était, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melkites/#i_89308

NESTORIANISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 275 mots

Dans le chapitre « Du XVIe siècle à nos jours »  : […] Au xvi e  siècle, l'Église nestorienne s'affaiblit encore à la suite de la politique d'union menée par Rome. Récusant la dévolution héréditaire du patriarcat d'oncle à neveu, en vigueur depuis 1450 (et qui demeure la règle jusqu'au xx e  siècle), un groupe dissident entra en communion avec Rome sous la conduite de Sulāqā. Ainsi commença la communa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nestorianisme/#i_89308

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les Églises catholiques d'Orient ou « uniates » »  : […] Sous l'influence latine, surtout à partir du xvi e  siècle, nombre de chrétiens orientaux sont entrés en communion avec l'évêque de Rome, quelquefois sous la conduite d'une partie de leur épiscopat. Confessionnellement catholiques, ils n'ont pourtant adopté ni le rite latin ni les institutions occidentales, conformément aux décrets d'union du conc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_89308

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 318 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une variété prémonitoire de patriarcat : Karlowitz »  : […] Paradoxalement, ce sont des souverains catholiques qui fraient une voie nouvelle à l'orthodoxie. La présence de fortes minorités orthodoxes sur leur territoire invitait les princes catholiques à les réduire par la persuasion. Pour les attirer, on reprit une formule éprouvée dans le passé face aux chrétiens monophysites ou nestoriens. Elle consistai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_89308

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Dans le chapitre « Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques »  : […] Les Églises orientales nées de la crise nestorienne et monophysite se régissent aussi selon une structure patriarcale. Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L'Église arménienne a deux patriarcats majeurs dits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_89308

SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 268 mots

Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xvii e siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le v e siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques tentatives, restées sans lendemain, intervinrent en 1237 et en 1247 pour rétablir l'union avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-catholique/#i_89308

UKRAINE

  • Écrit par 
  • Annie DAUBENTON, 
  • Iryna DMYTRYCHYN, 
  • Lubomyr A. HAJDA, 
  • Georges LUCIANI, 
  • Yann RICHARD
  •  • 37 634 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'Ukraine occidentale sous la monarchie des Habsbourg »  : […] Sous le gouvernement autrichien, à partir de 1772, la Galicie, de peuplement ukrainien, fut jointe administrativement à des régions de peuplement purement polonais, avec Lvov (en allemand Lemberg) pour capitale provinciale. Cela, ajouté au fait que dans la partie ukrainienne même, les Polonais constituaient la quasi-totalité des propriétaires terr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ukraine/#i_89308


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Orientaux catholiques : répartition

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Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B Barrett (Oxford University Press, 1982) Dans chaque cas, on a retenu la projection établie par cet ouvrage pour... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orientaux catholiques : répartition
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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