ORIENT ÉGLISES CATHOLIQUES D' ou UNIATES
ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique. Dès le xii e siècle, parmi les Arméniens qui s'étaient réfugiés en Cilicie pour échapper aux persécutions musulmanes et y avaient fondé un royau […] […] Lire la suite
ASCÈSE & ASCÉTISME
Dans le chapitre « L'ascèse chrétienne » : […] L' histoire de l'ascétisme chrétien commence au iv e siècle avec le départ pour le désert d'Égypte de saint Antoine et de Pacôme, le futur organisateur de la vie cénobitique. À cette époque, le christianisme a acquis définitivement droit de cité dans l'Empire romain. Mais, si les persécutions ont cessé, la grande attente eschatologique du retour en gloire du Christ est demeurée d'actualité, avec […] […] Lire la suite
BYZANTIN RITE
Groupant les pratiques et règles liturgiques que suivent les Églises orthodoxes d'Orient, ainsi que les communautés catholiques de rite oriental en union avec Rome, le rite byzantin est issu d'un des centres les plus anciens et les plus célèbres du monde chrétien, la cité grecque d'Antioche (actuellement en territoire turc). Mais c'est à Byzance qu'il s'est développé et perfectionné. Lié primitive […] […] Lire la suite
CANONIQUE DROIT
Dans le chapitre « Le droit des Églises orientales catholiques » : […] L'activité et la vie interne des vingt et une Églises orientales catholiques, dont six sont dites Églises patriarcales, relèvent du nouveau Code promulgué le 18 octobre 1990. Le concile Vatican II a reconnu la spécificité d'organisation de ces Églises. Elles « possèdent depuis leur origine, dit-il, un trésor auquel l'Église d'Occident a puisé beaucoup d'éléments de la liturgie, de la tradition spi […] […] Lire la suite
CATHOLICISME L'organisation et la vie de l'Église
Dans le chapitre « Statistiques et implantations » : […] D'après les évaluations statistiques établies par le Vatican ( Annuarium statisticum Ecclesiae ), le monde catholique compterait, en 2005, 1 milliard 115 millions de baptisés. On ne peut naturellement pas déterminer, à partir de ce chiffre global, le nombre de fidèles qui sont vraiment engagés dans l'Église par la participation régulière à la vie de celle-ci, ni, encore moins, le nombre de ceux qu […] […] Lire la suite
CHALDÉEN RITE
Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak, en Iran et en Syrie, ainsi qu'en Inde, où il a été apporté dès le vi e siècle par des missionnaires nestor […] […] Lire la suite
MELKITES
On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude théologique était, en effet, celle de l'empereur de Byzance, tandis qu […] […] Lire la suite
NESTORIANISME
Dans le chapitre « Du XVIe siècle à nos jours » : […] Au xvi e siècle, l'Église nestorienne s'affaiblit encore à la suite de la politique d'union menée par Rome. Récusant la dévolution héréditaire du patriarcat d'oncle à neveu, en vigueur depuis 1450 (et qui demeure la règle jusqu'au xx e siècle), un groupe dissident entra en communion avec Rome sous la conduite de Sulāqā. Ainsi commença la communauté chaldéenne catholique, qui, de nos jours, a in […] […] Lire la suite
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
Dans le chapitre « Les Églises catholiques d'Orient ou « uniates » » : […] Sous l'influence latine, surtout à partir du xvi e siècle, nombre de chrétiens orientaux sont entrés en communion avec l'évêque de Rome, quelquefois sous la conduite d'une partie de leur épiscopat. Confessionnellement catholiques, ils n'ont pourtant adopté ni le rite latin ni les institutions occidentales, conformément aux décrets d'union du concile de Florence (1439-1445). Bientôt rejetées par […] […] Lire la suite
ORTHODOXE ÉGLISE
Dans le chapitre « Une variété prémonitoire de patriarcat : Karlowitz » : […] Paradoxalement, ce sont des souverains catholiques qui fraient une voie nouvelle à l'orthodoxie. La présence de fortes minorités orthodoxes sur leur territoire invitait les princes catholiques à les réduire par la persuasion. Pour les attirer, on reprit une formule éprouvée dans le passé face aux chrétiens monophysites ou nestoriens. Elle consistait à reconnaître aux communautés la liberté de leur […] […] Lire la suite
PATRIARCATS
Dans le chapitre « Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques » : […] Les Églises orientales nées de la crise nestorienne et monophysite se régissent aussi selon une structure patriarcale. Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L'Église arménienne a deux patriarcats majeurs dits catholicossats (Etchmiadzine et Sis-Antélias) et d […] […] Lire la suite
SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE
Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xvii e siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le v e siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques tentatives, restées sans lendemain, intervinrent en 1237 et en 1247 pour rétablir l'union avec Rome. Mais, à partir de 1626, date de l'installati […] […] Lire la suite
UKRAINE
Dans le chapitre « L'Ukraine occidentale sous la monarchie des Habsbourg » : […] Sous le gouvernement autrichien, à partir de 1772, la Galicie, de peuplement ukrainien, fut jointe administrativement à des régions de peuplement purement polonais, avec Lviv (en allemand Lemberg) pour capitale provinciale. Cela, ajouté au fait que dans la partie ukrainienne même, les Polonais constituaient la quasi-totalité des propriétaires terriens et dominaient les villes principales (bien qu […] […] Lire la suite
Orientaux catholiques : répartition
Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus. Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B. Barrett (Oxford University Press, 1982). Dans chaque cas, on a retenu la projection établie...
Crédits : Encyclopædia Universalis France