ORGANISATION SOCIALE

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Principes de l'organisation sociale

Comment une collection d'individus peut-elle constituer une société ? À cette question, source de la théorie de l'organisation sociale, Durkheim répond par la distinction entre deux formes de solidarité (De la division du travail social).

Les deux formes de solidarité

La première, qu'il appelle mécanique, est une solidarité par similitude. Quand elle prédomine dans une société, les individus diffèrent peu les uns des autres. Ils éprouvent les mêmes sentiments, servent les mêmes valeurs, révèrent le même monde sacré. La forme opposée de solidarité, que Durkheim nomme organique, est celle par laquelle les individus, non plus semblables mais différents, remplissent chacun une fonction propre, et sont de ce fait, comme les organes d'un être vivant, également nécessaires au fonctionnement de la totalité. Les tribus australiennes et l'Angleterre contemporaine offrent l'exemple de formes d'organisation sociale extrêmes, caractérisées par la prédominance de la solidarité mécanique dans un cas, de la solidarité organique, dans l'autre. Cette opposition entre deux formes de solidarité se conjugue, toujours selon Durkheim, avec l'opposition entre deux types de société. Les sociétés du premier type, qu'il nomme segmentaires, sont composées d'individus liés les uns aux autres par une solidarité mécanique, et forment des groupes locaux séparés capables de mener chacun une vie autonome. Les sociétés du second type, qui sont différenciées, sont composées d'individus liés les uns aux autres par solidarité organique, et forment des collectivités fondées sur la division du travail. Une structure segmentaire, il est vrai, peut subsister dans une société différenciée : c'est le cas de sociétés modernes comme l'Angleterre, où les autonomies locales demeurent vivantes. Mais dans l'ensemble, la différenciation des fonctions caractéristique de la solidarité organique est contraire au maintien de segments divers, multiples et semblables.

Menée en termes très généraux, l'analyse durkheimienne de l'organisation sociale s'a [...]

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Indiens de la Fraser River

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Types de familles et types de relations

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Organisation en section chez les Arandas

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Relations dyadiques

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  • : conservateur en chef du musée des Arts et Traditions populaires, directeur de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Jean CUISENIER, « ORGANISATION SOCIALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-sociale/