O.A.C.I. (Organisation de l'aviation civile internationale)

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 547 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le bruit des avions »  : […] grandi au point de s'opposer au développement des aéroports ou d'en limiter l'emploi par des mesures de couvre-feu par exemple et même, parfois, de masquer les apports économiques et sociaux du transport aérien. C'est dans ce cadre que l'O.A.C.I. a défini « l'approche équilibrée ». Ce concept repose sur l'identification de quatre champs d'action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_12523

F.A.I. (Fédération aéronautique internationale)

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde – notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federation-aeronautique-internationale/#i_12523

I.A.T.A. (International Air Transport Association)

  • Écrit par 
  • Alain MENOTTI
  •  • 870 mots

L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/international-air-transport-association/#i_12523

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 130 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peu bruyant au voisinage des aéroports »  : […] 1970 et à l'initiative des États-Unis, l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.) a édicté des règlements fixant des limites aux niveaux de bruits relevés en trois situations correspondant à la puissance maximale mise en œuvre au décollage, à la montée après réduction de la puissance et au survol à l'atterrissage. Des maximums […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_12523