ORFÈVRERIE

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De l'Antiquité au Moyen Âge

L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie.

L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d'argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permettre de juger de la variété de la production d'objets d'or et d'argent ; les techniques de fonte, de repoussé et de ciselure y sont déjà pratiquées avec la plus parfaite maîtrise ; l'ensemble le plus spectaculaire est sans aucun doute constitué par le mobilier de la tombe de Toutânkhamon (XVIIIe dynastie, v. 1354-1346 av. J.-C.). Le monde grec devait également accorder une place de choix aux métaux précieux, comme le prouvent les découvertes archéologiques des tombes royales mycéniennes (xvie s. av. J.-C.) ; de l'époque archaïque, on conserve des bols à libation, ou phiales, d'or ou d'argent, largement godronnées. À partir du ve siècle, aux périodes classiques puis hellénistiques, l'orfèvrerie semble s'épanouir dans les cités grecques, comme en témoignent les inventaires de trésors de temples (Délos). Les formes se diversifient : amphores, rhytons, œnochoés, protomés, canthares, alabastrons, cotyles, skyphos, cuillers s'enrichissent d'un décor repoussé ou gravé ; presque tous les exemples conservés ont été retrouvés aux marches du monde grec : Bulgarie, Russie méridionale, Italie, Chypre, Gaule. Parmi les découvertes récentes les plus remarquables, signalons, en 1977, celles des tombes royales de Verghina en Macédoine.

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Photographie

Œnochoé (cruche à vin) en argent partiellement doré ornée d'une scène de sacrifice. Ier siècle avant J.-C. Hauteur: 24,8 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina

Photographie

Cette couronne de feuilles de chêne et de glands en or a été découverte en 1977 dans la tombe royale de Philippe II à Verghina, site de la première capitale de la Macédoine, Aïghai. Poids : 400 grammes. IVe siècle avant J.-C. Musée de Thessalonique, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

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À son tour, et sous l'influence hellénique, le monde romain manifesta un goût profond pour l'orfèvrerie, comme le prouve d'abord, dès le iie siècle avant J.-C., la présence d'objets grecs en Italie. Il est vrai qu'une tradition plus ancienne y était aussi représentée par l'orfèvrerie étrusque (viie s.). Peu à peu se dégagea un art romain plus spécifique : bols à médaillons en re [...]

Chaudron en or, art étrusque

Chaudron en or, art étrusque

Photographie

Chaudron avec trépied provenant de Palestrina (l'ancienne Praeneste). VIIe siècle avant J.-C. Or. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

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Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Couronne de Verghina

Couronne de Verghina
Crédits : Bridgeman Images

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Chaudron en or, art étrusque

Chaudron en or, art étrusque
Crédits : Bridgeman Images

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Salière de François Ier, B. Cellini

Salière de François Ier, B. Cellini
Crédits : Courtesy of the Kunsthistorisches Museum, Vienna

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre

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Pour citer l’article

Gérard MABILLE, « ORFÈVRERIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/