ORDRES MENDIANTS

AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BERTHE
  •  • 21 932 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'intervention de la monarchie »  : […] La monarchie castillane n'avait pas participé directement aux conquêtes continentales, qui sont le résultat d'une série d'initiatives particulières. De là les multiples difficultés qu'elle rencontre pour établir fermement son autorité sur des aventuriers turbulents, et soucieux de profiter en toute liberté du fruit de leurs victoires, dans des terres lointaines qu'ils considéraient volontiers comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-amerique-espagnole/#i_16922

APOSTOLIQUES SECTE DES (XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 112 mots

Épiphane signale sous le nom d'apostoliques ou apotactiques une secte manichéenne du iv e et du v e  siècle qui professe le refus du mariage, la continence et le détachement des biens matériels. Le terme « apostolique » reparaîtra au xii e siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apostoliques-secte-des/#i_16922

CARMEL

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY
  •  • 1 536 mots

Né au xii e  siècle, le Carmel, ordre mendiant voué à la solitude, à la prière et à l'apostolat, aime à se rattacher au prophète Élie. Illustré par de nombreux mystiques, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux, il fut toujours considéré, en dépit des métamorphoses de l'institution, comme une des principales écoles d'oraison. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carmel/#i_16922

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les ordres mendiants au-dedans et au-delà de la Chrétienté »  : […] Autant peut-être qu'à François d'Assise et Dominique, leurs fondateurs, les ordres mendiants doivent leur essor à la clairvoyance d'Innocent III, à l'intelligent soutien de Grégoire IX. En revanche, l'Église romaine recrute désormais parmi eux ses agents les plus dévoués ; ils deviennent les meilleurs défenseurs de l'universelle juridiction pontificale quand leur propre existence, qui en dépend, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_16922

DOMINICAINS

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 392 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La période d'expansion de l'ordre (Moyen Âge) »  : […] Au début du xiv e siècle, les Dominicains sont déjà 15 000 environ, répartis en plus de 550 couvents, de la Finlande au Maroc, de Dublin à Kiev. Inséparable de celle des autres ordres mendiants, et notamment des Franciscains (peut-être trois fois plus nombreux), cette expansion apparaît liée au développement du fait urbain, économique et culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominicains/#i_16922

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La révolution des ordres mendiants »  : […] L'insatisfaction des fidèles demeurait, de ne pas trouver un écho suffisant à leur foi. Ainsi s'explique le succès foudroyant des ordres mendiants : Carmes, Dominicains, Franciscains. À la différence des Bénédictins, ils s'installèrent à proximité immédiate des villes ou à l'intérieur de leurs enceintes, dans les quartiers les moins favorisés. Tournés uniquement vers les fidèles, ils trouvèrent au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_16922

FRANCISCAINS

  • Écrit par 
  • Willibrord-Christiaan VAN DIJK
  •  • 3 386 mots

On peut appeler « Franciscains » l'ensemble des religieux qui suivent la règle de saint François d'Assise, qu'ils soient, selon les dénominations françaises, conventuels, franciscains ou capucins. Les controverses n'ont pas manqué sur la détermination de ce qui appartient en propre aux ordres franciscains, mais, de nos jours où l'on est plus sensible à la relativité des systèmes, à la communicatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franciscains/#i_16922

GUILLAUME DE SAINT-AMOUR (1202-1272)

  • Écrit par 
  • Michel-Marie DUFEIL
  •  • 722 mots

Né à Saint-Amour (dans l'actuel département du Jura), Guillaume Dumont fut écolier à Mâcon au chapitre cathédral, puis étudiant à Paris où il conquit lentement ses grades ès Artes et Decretum . Finalement maître en sacra pagina , il entre comme régent à la faculté de théologie vers 1250-1252. Il demeure sous-diacre, mais il reçoit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-de-saint-amour/#i_16922

JEAN DE BRÜNN (XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 650 mots

Après avoir été, pendant vingt ans, membre d'une communauté de bégards à Cologne, Jean de Brünn abjure en présence de l'inquisiteur Gallus Neuhaus et rallie l'ordre des Dominicains. Sa confession (1335), obtenue sans torture, livre de précieuses indications sur la pratique du Libre-Esprit dans une association fondée sur la pauvreté volontaire. En quête d'une vie en accord avec la perfection évangé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brunn/#i_16922

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 548 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les moines dans la chrétienté occidentale »  : […] Le désir de nouvelles formes de vie religieuse indépendantes des vieilles coutumes monastiques se fit sentir dès le xii e  siècle. Il provoqua l'inquiétude des évêques, et le IV e  concile de Latran en 1215 décréta que toute nouvelle maison religieuse devait adopter un coutumier déjà approuvé avec une des règles reconnues, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_16922

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 280 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Franciscains et Dominicains »  : […] Il faut évoquer les ordres mendiants dont on connaît l'essor en Italie au début du xiii e  siècle. À leurs débuts, Franciscains et Dominicains négligèrent délibérément toute réalisation spectaculaire, et la première moitié du xiii e  siècle ne comporte pas à proprement parler d'architecture franci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/#i_16922

MOYEN ÂGE - Les universités médiévales

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 2 180 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'organisation »  : […] L'université médiévale est organisée en établissements qui se gouvernent eux-mêmes. Les facultés des « arts », que l'on rencontre partout, ont pour fonction l'enseignement secondaire, celui des « arts libéraux ». Les étudiants, jeunes (de 14 à 20 ans environ) et nombreux (plusieurs milliers dans les grandes universités du xv e  siècle), sont souve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-les-universites-medievales/#i_16922

ORDRES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 244 mots

Dans le chapitre « Les frères mendiants »  : […] Refusant la nouveauté, le IV e concile du Latran l'appelle en fait et la cautionne lorsqu'il prescrit d'instituer en toute cité épiscopale des charges de prédicateurs et de professeurs de théologie. Qui, en effet, réalise ce programme sinon frères prêcheurs et frères mineurs, initiateurs – avec l'appui clairvoyant des papes – de formes inédites de vie religieuse ? Rapidem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-religieux/#i_16922

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au v e  siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viii e  siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe , dont l'architecture religieuse du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_16922

SCOLASTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 2 983 mots

Dans le chapitre « Conditions historiques »  : […] Lectio , quaestio et disputatio impliquent un développement des « arts » du langage (notamment la grammaire et la dialectique, pour l'analyse des textes et l'examen réglé des difficultés), qui commença dès le début du xii e  siècle (avec Abélard en particulier). C'est au même sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scolastique/#i_16922

SEGARELLI GHERARDO (mort en 1300)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 729 mots

Fondateur du mouvement apostolique, Segarelli illustre le mélange de crainte et d'espérance né des prophéties de Joachim de Flore et du choix par celui-ci de la date de 1260 comme devant marquer l'avènement du règne des Saints et du troisième âge. Le succès du franciscanisme, allié à une période de troubles et de misère, allait dégager de l'aspiration à un changement radical une attitude paradoxal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gherardo-segarelli/#i_16922

SIXTE IV, FRANCESCO DELLA ROVERE (1414-1484) pape (1471-1484)

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 206 mots

De famille pauvre, Francesco della Rovere, futur Sixte IV, dut sa réussite à la carrière qu'il fit d'abord dans l'ordre des Frères mineurs, dont il devint ministre général en 1464. Cardinal en 1467, il fut élu pape en 1471. Il se distingua moins par la croisade qu'il entreprit, avec peu de succès, contre les Turcs que par la persévérance de sa politique en faveur de sa famille religieuse (il accru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-sixte-iv/#i_16922

TIERS ORDRES

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 956 mots

Forme d'agrégation de personnes du monde à un grand ordre religieux. Il faut en chercher l'origine, antérieurement à l'apparition des ordres mendiants, dans le genre de vie des « pénitents », hommes ou femmes, célibataires ou mariés, qui, par le port d'un habit spécial, une pratique régulière de la prière, une plus stricte observance en matière d'abstinence et de jeûnes, le renoncement aux fêtes m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tiers-ordres/#i_16922