ORDRES, architecture
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Les Temps modernes
Sensibles au renouveau culturel de leur époque, les humanistes des xve et xvie siècles parlaient de renaissance des lettres et des arts ; au xixe siècle, dans un contexte de revival généralisé, artistes et historiens eurent tendance à interpréter le mot au sens littéral de re-naissance de l'art antique. L'abandon de la pile gothique et le retour aux formes classiques des ordres sont en effet dans le domaine architectural l'un des signes les plus apparents de la rupture culturelle qui marque le Quattrocento italien, et l'une des pierres de touche de la pénétration de cette nouvelle culture dans l'Europe du Nord au cours du xvie siècle.
Cependant, quel que soit le désir de faire revivre la bonne architecture antique, les ordres modernes sont loin d'être de simples copies des ordres gréco-romains ; la nécessité de les adapter aux programmes du temps suscite des types d'ordonnance inédits, et l'idée même d'un système des ordres, seulement suggérée par Vitruve, trouve à l'époque moderne un développement considérable. Certes, il arrive de trouver des imitations littérales : en 1540, Jean Bullant utilise au château d'Écouen le corinthien du temple romain de Castor et Pollux ; en 1630, Inigo Jones s'inspire à Covent Garden de l'ordre toscan de Vitruve, tel que le reconstitue Daniele Barbaro ; en 1845, William Strickland donne à la colonnade du capitole de Nashville les formes de celle de l'Érechtheion, etc. ; mais ces exemples mêmes montrent la variété des modèles antiques.
Entre les prescriptions de Vitruve – auteur du seul traité d'architecture antique qui nous soit parvenu – et la leçon des ruines, entre les ordres grecs et romains, entre les formes du Haut- et du Bas-Empire, les architectes modernes ont dû choisir, trouver des compromis ou innover, bref, s'écarter d'une imitation littérale : les [...]
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Écrit par :
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
- Claude MIGNOT : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Éliane VERGNOLLE : maître assistant en histoire de l'art médiéval, université de Paris-IV- Sorbonne
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Autres références
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Voir aussi
- ARCHITECTURE ANGLAISE
- THÉORIE DE L' ARCHITECTURE
- ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE
- ARCHITECTURE DU XVIIIe SIÈCLE
- LE BEAU
- CHAMBRAY ou CHAMBRAI
- CHAPITEAU
- ARCHITECTURE CIVILE
- COLONNE
- ORDRE COMPOSITE
- ENTABLEMENT
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- ARCHITECTURE FRANÇAISE
- ARCHITECTURE GRECQUE
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- PORTIQUE architecture
- ARCHITECTURE DE LA RENAISSANCE
- ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVe s.
Pour citer l’article
Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE, « ORDRES, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ordres-architecture/