ORDRE SYMBOLIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'ordre de la conscience

On peut retracer les grandes étapes de l'élaboration de cette conception en observant le passage d'un symbolisme fondé sur la conscience à une théorie de l'ordre symbolique déterminant le sujet selon les lois de l'inconscient.

Dans la Philosophie des formes symboliques (1923-1929), le philosophe allemand Ernst Cassirer élabore une vaste analyse de la culture selon les bases de la théorie transcendantale de Kant. Chez Kant, les formes sont définies avant tout selon les critères logiques de la construction de la physique mathématique. Le projet de Cassirer est d'étendre cette notion de forme constructrice à l'ensemble de la culture, tout en conservant la référence essentielle au sujet kantien, c'est-à-dire à la conscience : « Dans la fonction symbolique de la conscience, telle qu'elle est à l'œuvre dans le langage, dans l'art, dans le mythe, certaines figures fondamentales qui restent identiques à elles-mêmes, et qui sont de nature soit conceptuelle, soit purement intuitive, se distinguent d'abord du flux de la conscience ; au contenu fuyant qui s'écoule se substitue l'unité de la forme, en elle-même close et permanente. » Le but de la recherche est celui de l'unité fondamentale des différentes formes culturelles, qui permettrait de dégager une « espèce de grammaire de la fonction symbolique ».

Chez Cassirer, le langage est bien l'un des modes d'expression de cette grammaire, mais non la matrice fondamentale de tout symbolisme. C'est la linguistique structurale, et surtout l'usage qu'en fait l'anthropologie structurale de Lévi-Strauss, qui va conduire à reconsidérer la place du langage.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, psychologue au centre médico-psychologique de Villeneuve-Saint-Georges

Voir aussi

Pour citer l’article

Alexandre ABENSOUR, « ORDRE SYMBOLIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-symbolique/