ORCHESTRE

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Historique de l'orchestre symphonique

Pendant une période assez longue de l'histoire de la musique, les compositeurs écrivaient indifféremment pour des instruments quelconques sans que leur nature et leurs caractéristiques interviennent en tant qu'éléments constitutifs de l'œuvre. Assez fréquemment, d'ailleurs, les parties instrumentales se bornaient à doubler et à renforcer les parties vocales. Dans le cas de la musique de chambre, lorsque des instruments possédaient des tessitures à peu près semblables, toute licence était laissée aux interprètes d'employer l'un ou l'autre. Il y eut ainsi de nombreuses sonates pour flûte ou violon, avec une basse continue confiée au clavecin ou à l'orgue. Peu à peu se constituèrent des « chapelles », ensembles permanents de musiciens auxquels étaient liés des compositeurs et exécutants de grand renom, et ces derniers pensèrent tout naturellement à profiter des ressources sonores qui leur étaient offertes par la présence des familles instrumentales diverses. D'après Hugo Riemann, Giovanni Gabrieli aurait été, vers 1600, à Venise, l'un des premiers compositeurs qui aient écrit pour l'orchestre (cf. a. et g. gabrieli). On peut, en effet, parler déjà d'un véritable orchestre attaché, dès avant le début du xviie siècle, à la basilique San Marco puisqu'on y trouve un ensemble des divers instruments à archet, des trombones, des trompettes et des flûtes. Il semble toutefois que, en répartissant en des « chœurs » différents les diverses parties de ses compositions instrumentales, Giovanni Gabrieli ait davantage souhaité un échelonnement des masses sonores et leur situation dans l'espace, plus qu'une véritable utilisation des timbres. Tout se passait comme si l'orchestre avait été une sorte de transposition de l'orgue, chaque famille instrumentale étant employée comme un registre, le compositeur n'indiquant, parfois, que le type d'instr [...]

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Clarinette basse : exemple sonore (1)

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Clarinette basse : exemple sonore (2)

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Clarinette contrebasse : exemple sonore (1)

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Écrit par :

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

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Michel PHILIPPOT, « ORCHESTRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/