OPÉRAHistoire, de Pelléas à nos jours

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De l'opéra de chambre au théâtre musical

Ainsi que nous l'avons déjà mentionné, la réaction antiromantique, jointe aux difficultés économiques, a amené un retour à l'orchestre de chambre et aux œuvres courtes, qui ont très vite donné naissance à des opéras de chambre. L'un des premiers fut Ariane à Naxos de Richard Strauss (1912), mais il faut citer des réussites aussi différentes (des chefs-d'œuvres, parfois !) que Les Tréteaux de maître Pierre, de Manuel de Falla (1923), Renard, d'Igor Stravinski (1922), Les Malheurs d'Orphée (1926), Le Pauvre Matelot (1927) et les trois « opéras-minutes » (L'Enlèvement d'Europe, 1927 ; L'Abandon d'Ariane et La Délivrance de Thésée, 1928), de Darius Milhaud, Le Nez (1930), de Chostakovitch, Riders to the Sea (1937), de Ralph Vaughan Williams ou Des Simplicius Simplicissimus Jugend (1949) de Karl Amadeus Hartmann. Avec Kurt Weill, nous franchissons une autre limite, celle du théâtre musical, dont il fut incontestablement le grand précurseur dans ses œuvres écrites en collaboration avec Bertolt Brecht entre 1927 et 1932 (L'Opéra de quat'sous, 1928 ; Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, 1930 ). L'esprit de stylisation propre à l'esthétique néoclassique de l'entre-deux-guerres donna naissance également à l'opéra-oratorio, peut-être inspiré de l'exemple de Haendel, et dont la Jeanne au bûcher (1928) d'Arthur Honegger, Œdipus Rex (1928) d'Igor Stravinski, La Sagesse de Darius Milhaud (composé en 1935), le Pilgrims Progress (1951) de Ralph Vaughan Williams, à la limite même le Moïse et Aaron d'Arnold Schönberg sont des exemples parmi beaucoup d'autres...

Kurt Weill

Photographie : Kurt Weill

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Le compositeur américain d'origine allemande Kurt Weill (1900-1950). 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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L'Opéra de quat' sous

Photographie : L'Opéra de quat' sous

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Scène finale de L'Opéra de quat' sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht lors de la création de l'ouvrage au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin le 31 août 1928, dans la mise en scène d'Erich Engel. Macheath, dit Mackie Messer (Harald Paulsen), est sauvé in extremis de la pendaison ; au pied de... 

Crédits : AKG

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Œdipus Rex

Photographie : Œdipus Rex

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Igor Stravinski (1882-1971) dirige, en 1959, un enregistrement de son oratorio Œdipus Rex (1927), composé sur un texte du Français Jean Cocteau, assis à gauche. 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

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Maria Callas et Tito Gobbi

Maria Callas et Tito Gobbi
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Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg
Crédits : D.R.

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 Turandot

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Le Chevalier à la rose

Le Chevalier à la rose
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Écrit par :

  • : musicologue, professeur d'analyse musicale
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical

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Pour citer l’article

Harry HALBREICH, Christian MERLIN, « OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/