OLTÉNIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Partie occidentale de la Valachie roumaine, située à l'ouest de l'Olt et centrée sur le bassin hydrographique du Jiu. Cette région pauvre a vu partir bon nombre de ses habitants vers Bucarest et la Munténie voisine qu'ils ont contribué à développer. Cela explique en partie que l'Olténie demeure une région surtout rurale.

La zone des collines de piémont est particulièrement pauvre, dépeuplée et difficile à équiper à cause de la grande dispersion de ses hameaux. La plaine est une vaste région agricole où dominent les cultures céréalières. La vigne, les vergers, les cultures maraîchères apparaissent dans les vallées, sur leurs pentes en terrasses et surtout sur les vastes champs de dunes de la rive gauche du Danube. Craiova est la seule grande ville de l'Olténie (huitième ville roumaine avec 300 200 hab. en 2005) ; située sur le bord du Jiu au contact du piémont et de la plaine, elle n'a jamais eu de fonction politique importante et demeure encore par bien des côtés une grosse bourgade de la steppe. Néanmoins, de grands espoirs de croissance économique reposent sur la future exploitation du gisement de gaz naturel de Ghercesti, au nord de Craiova. Au début du XXIe siècle, automobiles, équipements électriques (transformateurs et moteurs), tracteurs et agroalimentaire (huile, sucre et bière) sont les principales productions industrielles de l’Olténie. L'apport énergétique dû au barrage des Portes de Fer constitue un atout certain pour la région. Au cœur de la plaine, à la limite de l'Olténie et de la Munténie, Slatina (80 300 hab.) est un des premiers centres de production d'aluminium de Roumanie.

—  Violette REY

Écrit par :

  • : maître assistant à l'Institut de géographie de Paris

Classification

Pour citer l’article

Violette REY, « OLTÉNIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oltenie/