OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre français de l'absurde, de l'inquiétant et de la dérision, Olivier O. Olivier, de son patronyme Pierre Marie Olivier, est né en 1931 à Paris.

Olivier O. Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954 et intègre l'École des beaux-arts de Paris. Dès 1955, il devient membre du Collège de pataphysique, où il occupera le poste de régent d'onirographie, et adhère en 1999 à l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle), association parente de l'Oulipo, où les peintres s'imposent des contraintes de création pour inventer de nouvelles formes. Il rejoint en 1963 le groupe Panique, fondé par Roland Topor, Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky, qui prône la dérision et le non sense.

Ses œuvres – lithographies, dessins, pastels, fusains, illustrations, peintures – sont habitées par l'humour noir et le goût de l'étrange. Ainsi, Du bout des doigts (2009) représente une main qui pêche avec des fils partant de ses doigts, Le Soliste et la mer (2005) évoque l'eau qui sort en furie du piano pendant l'interprétation d'une œuvre. Des aquarelles développent le thème de la corrida où un taureau affronte un picador bonhomme de neige (2006). Dans ses paysages (Paysage avec fleuve, 2001), il imagine une ligne d'horizon incurvée, déstabilisant le regard du spectateur.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)  » est également traité dans :

OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

  • Écrit par 
  • Thieri FOULC
  •  • 817 mots
  •  • 1 média

L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966, l'Oupeinpo est (re)créé le 12 décembre 1980, sous l'égide de François Le Lionnais, un des fondat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oupeinpo/#i_54821

Pour citer l’article

« OLIVIER OLIVIER O. - (1931-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-o-olivier/