OGIVE

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Seconde période : IXe-XIVe siècle »  : […] Dans l'Arménie affranchie de la domination arabe, l'unité nationale ne put être conservée ; cet état de choses où chaque souverain voulait rivaliser avec son voisin fut favorable à la création de plusieurs centres artistiques . Les royaumes les plus importants étaient celui des Bagratides dont la capitale fut transférée en 961 à Ani, ville où furent édifiés de nombreuses églises, des palais, et qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_13855

CLEF DE VOÛTE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 177 mots

Voussoir placé au sommet d'une voûte d'ogives, pierre que l'on pose en dernier lieu et qui ferme la voûte et en assure la cohésion. La clef de voûte est commune aux diverses ogives, mais elle n'existe pas dans les voûtes d'ogives primitives où les ogives viennent buter l'une contre l'autre sans se croiser. Autour de la clef peut rayonner un nombre variable d'ogives, ce qui rend plus aisé le voûtem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clef-de-voute/#i_13855

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Le succès de cette nouvelle esthétique se marque en architecture par les changements radicaux qui furent imprimés à des édifices en cours de construction : le chœur de la cathédrale d'Amiens, les parties supérieures de Beauvais. Les architectes en tirèrent, dans les constructions neuves, un parti inconnu jusqu'alors. Jean Langlois aboutit dans le projet de Saint-Urbain de Troyes (1262) à une déma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_13855

LIERNE & TIERCERON

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 152 mots
  •  • 1 média

Le terme de lierne désigne deux nervures qui viennent s'ajouter aux ogives d'une voûte quadripartite. Les liernes se croisent orthogonalement à la clef de voûte et relient celle-ci au sommet des arcs doubleaux qui séparent chaque travée de voûte et au sommet des arcs formerets placés à la retombée des voûtains, ou quartiers de voûtes, sur les murs latéraux de l'édifice. L'utilisation des liernes s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lierne-et-tierceron/#i_13855

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le modèle architectural »  : […] Si la coupole de Brunelleschi a valeur inaugurale, ce n'est pas qu'elle ait emprunté son autorité de la mimèsis , mais dans la mesure où elle apportait à un problème posé de longue date une solution qui en bouleversait les données, fournissant ainsi l'époque d'un modèle inédit. L' architecture est si peu un art d'imitation que le temps viendra où elle paraîtra avoir servi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_13855

NAVARRE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 4 087 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dépouillement cistercien et exubérance du roman finissant »  : […] Dans le domaine de l'architecture, un véritable renouvellement se produisit vers le milieu du xii e  siècle avec l'installation des moines cisterciens. Leurs fondations de La Oliva en 1134 et de Fitero en 1140 ont déterminé la construction de deux églises robustes qui comptent parmi les premières œuvres de l'architecture ogivale en Espagne. Leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navarre/#i_13855

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 510 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La Normandie et l'Angleterre »  : […] Une seule province française, la Normandie, correspond à peu près à l'idée qu'on se faisait au xix e  siècle d'une école régionale. Encore faut-il lui adjoindre l'Angleterre soumise par Guillaume le Conquérant. Des conditions politiques très particulières favorisèrent un exceptionnel dynamisme artistique. En un temps record, et grâce au mécénat, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_13855


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Cathédrale de Reims, la nef

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La nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims (XIIIe siècle), en France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Notre-Dame de Paris, les voûtes

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Notre-Dame de Paris, voûtes d'ogives du déambulatoire, vers 1140-1144 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Voûte sur croisée d'ogives

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La voûte sur croisée d'ogives 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cathédrale de Reims, la nef
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Notre-Dame de Paris, les voûtes
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Voûte sur croisée d'ogives
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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