OFFSHOREInstallations offshore

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Plate-forme pétrolière Hibernia

Plate-forme pétrolière Hibernia
Crédits : DORIS Engineering

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Offshore : types d'installations pétrolières

Offshore : types d'installations pétrolières
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Plate-forme pétrolière flottante

Plate-forme pétrolière flottante
Crédits : DORIS Engineering

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Supports mobiles de forage

Les opérations de forage d'exploration pétrolière en mer sont menées à l'aide d'engins mobiles qui ne restent à la même place que pendant le forage, d'une durée de quelques semaines. Selon les cas, ce sont des plates-formes dites « auto-élévatrices », des bateaux de forage, ou des structures flottantes dénommées « semi-submersibles ».

Plus de 3 000 puits sont forés en mer chaque année, dans des zones très diversifiées telles que l'Amérique du Nord (environ 30 p. 100), l'Asie, l'Australie, la mer du Nord (environ 15 p. 100) et l'Amérique latine.

Les plates-formes auto-élévatrices (ou « jack-up »)

Il existe différents modèles de ces plates-formes, toutes conçues selon le même principe : un pont, sorte de grand ponton destiné à supporter les appareils de forage, est accroché à de puissantes membrures verticales munies de crémaillières. En position de transport, le ponton flotte en supportant les membrures qui sont alors en position relevée. À l'arrivée sur le site, ces piles-membrures sont descendues jusqu'à prendre appui sur le fond, ce qui permet au ponton de se soulever au-dessus des vagues ; dans ces conditions, le plancher de travail est alors parfaitement fixe. Les piles verticales, généralement au nombre de trois (parfois quatre, voire davantage), peuvent être des cylindres creux, mais sont généralement des treillis métalliques, de section horizontale triangulaire ou carrée, dont la hauteur peut atteindre de 100 à 150 mètres. La fondation est assurée soit par un radier général, soit, plus souvent, par des semelles individuelles en forme de caissons (spud-can) solidaires de la partie inférieure des piles.

L'installation sur le site doit s'effectuer par temps calme et nécessite une très bonne connaissance des caractéristiques géotechniques du sol ; il faut notamment éviter que l'une des piles, plus chargée que les autres, fléchisse, s'enfonce dans le sol ou se détériore. Pendant la phase de transport, les auto-élévatrices peuvent être remorquées ou chargées sur des bateaux spéciaux plus rapid[...]


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Écrit par :

  • : directeur adjoint de recherches et développement de l'E.T.P.M. (travaux pétroliers maritimes)
  • : professeur honoraire, École centrale, Paris

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Pour citer l’article

Bernard ANDRIER, Philippe OZANNE, « OFFSHORE - Installations offshore », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/offshore-installations-offshore/