OFFRANDE
AMÉRINDIENS Hauts plateaux andins
Dans le chapitre « Culte des montagnes et des sommets » : […] Le culte rendu aux montagnes est omniprésent chez tous les peuples andins. À l'origine chaque groupe ethnique et chaque lignage se considéraient comme autochtones, ayant émergé des profondeurs de la terre par des cavités, des lacs d'altitude ou des rochers. L'ancêtre était également représenté par une pierre et d'autres objets qui contenaient une parcelle de sa force. Toutes les montagnes n'avaie […] […] Lire la suite
AUTELS
Dans le chapitre « Autels et cultes » : […] Il y a plusieurs sortes d'autels, selon les différentes traditions cultuelles. La première a son origine dans l'immolation des victimes en l'honneur de la divinité. L'étymologie en conserve la trace : le mizbeah des Hébreux est le lieu où l'on égorge ; l' altare des Latins, celui où l'on fait brûler. Les premiers sacrifices ont été offerts directement sur le sol, pratique que l'on rencontre encore […] […] Lire la suite
AZTÈQUES
Dans le chapitre « Une connaissance approfondie de la ville » : […] Depuis la découverte du Templo Mayor – inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 –, le centre historique de Mexico constitue le théâtre privilégié des recherches des archéologues mexicains. La richesse de ce site est en effet à l’origine du renouveau dans l’étude de la civilisation aztèque, et 2018 a marqué les quarante ans de ces recherches au cours desquelles les archéologues n’ont eu de […] […] Lire la suite
DELPHES
Dans le chapitre « Monuments et offrandes » : […] Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les monuments, la régularité de tous ces édifices est telle qu'on peut reconstituer avec une quasi-certi […] […] Lire la suite
EUCHARISTIE
Dans le chapitre « Le sacrifice des fidèles » : […] La réflexion s'approfondit, dans la même ligne, quand on passe de l'action de grâces au sacrifice « spirituel », oblation de la vie dans l'Esprit, qui en constitue le plan le plus profond, existentiel : la vie entière reliée à Dieu dans la foi. Si le culte de la Nouvelle Alliance est offrande de l'existence humaine, et donc s'il n'est pas référé d'emblée à une expérience liturgique, il n'en est p […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Fonctions de l'image
Dans le chapitre « Les vases : des funérailles au banquet » : […] De la production figurée des anciens Grecs, nous sommes loin de tout connaître ; les peintures restent peu nombreuses, mais aussi quantité d'objets de bois, d'osier, de tissus, toile de Pénélope à jamais défaite pour nous. Le hasard des fouilles, la conservation des objets dans les tombes nous ont cependant transmis un nombre considérable de vases peints, ornés de figures variées qui constituent […] […] Lire la suite
HOLOCAUSTE
Les deux termes grecs qui ont formé le mot « holocauste » signifient « je brûle tout ». C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d'oiseaux (pigeons, tourterelles) en spécifiant, s'il s'agit d'un quadrupède, qu'il importe d'offrir un mâ […] […] Lire la suite
MASQUES Le masque en Amérique
Dans le chapitre « Le masque dans l'Amérique préhispanique » : […] Jusqu'à la conquête espagnole, la principale vocation du masque en Amérique a été d'ordre funéraire. C'est presque toujours dans des tombes que ce type d'objet a été rencontré. De Teotihuacán (Mexique central) proviennent des séries de masques célèbres : les formes stéréotypées ont été traitées par les artistes dans la serpentine, la néphrite, le basalte, la jadéite, l'albite, avec parfois des in […] […] Lire la suite
MYTHOLOGIES Premiers panthéons
Dans le chapitre « Noms, images et attributs divins » : […] Chaque divinité a un nom. Constitué, normalement, d'un seul vocable assez court, il a tendance à s'allonger à mesure que l'on descend dans la hiérarchie du panthéon. Les démons ont pour dénomination une phrase descriptive de leurs activités. Pour autant que l'on puisse en apprécier le sens, les noms les plus courts sont également des descriptifs de la nature du dieu ou de sa fonction : Amon est « […] […] Lire la suite
ORIGAMI, papiers pliés
L'art des papiers pliés, ou origami, qui nous vient du Japon, est d'origine ancienne. Il est probable que les premiers papiers pliés furent faits à des fins religieuses, dès avant le vii e siècle. Avant cette époque, on avait coutume d'offrir aux kami , ou « entités supérieures » du shintō, la croyance chamanique du Japon aux forces naturelles, des étoffes pliées, que l'on accrochait aux branches […] […] Lire la suite
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
Dans le chapitre « Les rites de participation » : […] Le baisement d'entrée introduit tout naturellement aux rites de participation. Quatre catégories d'actes expriment le plus fréquemment cette réalité subtile. L'un, quasi instinctif, est l'attouchement de l'objet sacral. Aussi n'y a-t-il presque pas de pèlerinage sans attouchement physique. Toucher de la main ou avec un chapelet ou baiser le rocher de l'apparition, poser ses lèvres sur le reliquair […] […] Lire la suite
PERGAME (repères chronologiques)
vii e siècle avant J.-C. Plus anciennes traces d'occupation sur la colline de l'acropole. — 330-— 320 Fondation du sanctuaire d'Athéna sur l'acropole. — 300-— 250 Remparts sans tours délimitant « la ville de Philétairos » (21 hectares), au sud de l'acropole. — 223 Grande offrande sculptée dans le sanctuaire d'Athéna, commémorant les victoires d'Attale I er (— 241-— 197) sur les Galates. — 18 […] […] Lire la suite
PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
Dans le chapitre « Beautés factices, beautés divines » : […] Dans l’Antiquité, une des conditions pour réussir dans le métier est la beauté. Elle se mesure selon des critères précis : il s’agit avant tout de conserver ou d’imiter l’aspect de la jeunesse du corps, notamment par l’épilation et le soin de la peau. Le maquillage, les parfums, les bijoux, les tuniques transparentes ou colorées, les talons hauts, les soutiens-gorge, les divers postiches sont des […] […] Lire la suite
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
Fête religieuse juive d'origine païenne célébrant le début des moissons, Shavuot (ou Chavouot) – ou plus exactement Hag Shavuot , qui signifie en hébreu « fête des semaines » –, est la deuxième, avec Pessah et Sukkot, des trois fêtes qui imposaient un pèlerinage au temple de Jérusalem. Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semai […] […] Lire la suite
ART ÉGYPTIEN, fin IVe-Ve dynastie, 2550-2460, Homme préparant des grains, calcaire peint. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence. Staatliche Museen, Berlin.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Ouchebtis et boîte à ouchebtis
ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
En file indienne à travers champs, des femmes portent les offrandes au temple, à Bali, Indonésie.
Crédits : Nicholas DeVore/ Stone/ Getty Images
Sarcophage d'Haghia Triada, Crète
Scène de sacrifice en l'honneur du mort (porteurs d'offrandes, de victimes, musiciens). Panneau d'un des longs côtés du sarcophage provenant de la nécropole d'Haghia Triada. Vers 1400 avant J.-C. Calcaire peint. Musée d'Hérakleion, Crète, Grèce.
Crédits : Ancient Art and Architecture Collection, Bridgeman Images
Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne. Époque ptolémaïque. 305-30 avant J.-C. Collection particulière.
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *