ŒUVRES POÉTIQUES, François de MalherbeFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une hiérarchie des genres

Premier de cette liste et de ce recueil, Malherbe se préoccupe de la norme et de la hiérarchie des genres. Il donne ici soixante-deux poèmes, dans un ordre hiérarchique convenu, du plus « élevé » au « médiocre » ou « moyen », en excluant le « bas » ou l'« extraordinaire » : poésies religieuses (paraphrase des Psaumes), poésies et odes consacrées aux rois, aux reines et aux Grands, poésies galantes, vers de ballets, épitaphes et consolations : « Ta douleur, Du Périer, sera donc éternelle,/ Et les tristes discours/ Que te met en l'esprit l'amitié paternelle/ L'augmenteront toujours » (Consolation à M. Du Périer, gentilhomme d'Aix-en-Provence, sur la mort de sa fille).

À chaque genre son style : rapidité, humour et concision de l'épitaphe, cadence progressive des consolations, légèreté des vers de ballets et des poésies galantes, solennité, pompe, louange et lyrisme des odes, ampleur, gravité des paraphrases. Dans ce recueil, Malherbe pose les premières bases du purisme, en supprimant les poésies italianisantes de sa jeunesse, les pièces lestes et satiriques – d'inspiration mythologique et burlesque – qu'il avait toujours commises, et toute trace de « baroquisme » ou, comme on l'appelait alors, de « gongorisme », par référence à l'esthétique virtuose du poète espagnol Gongóra (1561-1627).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

Christian BIET, « ŒUVRES POÉTIQUES, François de Malherbe - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-poetiques-francois-de-malherbe/