ŒUVRE D'ART

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L'œuvre, tout de même

On peut se demander si l'œuvre d'art n'a pas aujourd'hui pour irrévocable destin d'être impossible, démantelée, anéantie dans un pseudo-savoir. On peut penser néanmoins que le concept d'œuvre peut survivre à ces réflexions, comme la réalité de l'œuvre survit à ces pratiques. Non qu'il faille faire machine arrière : l'œuvre aujourd'hui n'est plus, ne peut plus être ce qu'elle a été ; les mutations de la pratique artistique évoquées précédemment sont irrécusables, et elles ont produit un changement tout aussi décisif du sens et de la fonction de l'art. Mais il n'est pas sûr pour autant que la philosophie doive proclamer la mort de l'œuvre : reste l'opération, individuelle ou collective, et souvent le produit de cette opération, attestés par une expérience qu'il faut bien encore spécifier comme esthétique.

Le concept d'œuvre survit parce que survit l'auteur. Que le concept d'auteur soit légitimement écarté par une certaine science, comme l'individu l'est par le calcul statistique, nul doute. Mais, de même qu'une science de l'individu n'est pas exclue, comme l'a montré G.-E. Granger, d'autres approches peuvent maintenir ce concept. Et surtout la réalité de l'auteur n'est pas abolie : il y a toujours des individus qui se proclament artistes et touchent leurs droits d'auteur ; les créateurs n'ont d'ailleurs pas attendu cette juridiction, dans le passé précapitaliste, pour revendiquer la paternité de leurs œuvres ; et dans une société communiste où il y aurait seulement des hommes qui peignent, ils la revendiqueraient encore. Même si l'œuvre est collective, tous les membres de l'équipe ont chacun le sentiment d'avoir fait quelque chose : le sentiment d'un faire personnel, ou d'un engagement personnel dans un faire commun, est irréductible, aussi longtemps que la conscience est conscience de soi. Peu importe qu'aux yeux de la science ce sentiment soit illusoire, que nul ne fasse ce qu'il veut ni ne veuille ce qu'il fait, que l'œuvre mise au monde échappe de mille façons à son auteur : quoi qu'on puisse dire de [...]


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Pour citer l’article

Mikel DUFRENNE, « ŒUVRE D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/