ŒUVRE D'ART TOTALE
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Définitions
Le terme « œuvre d'art totale » apparaît pour la première fois en 1827 dans le traité d'esthétique de K. F. Trahndorff (1762-1863). Victime d'une inflation récente, souvent galvaudé, il appartient à la catégorie de ces concepts que les Anglais qualifient de « portemanteau », chacun pouvant y accrocher sa propre définition. On peut classer celles-ci, qui varient d'un pays à l'autre, en diverses rubriques, qui se recoupent partiellement et peuvent revêtir des aspects esthétiques, philosophiques, psychologiques, anthropologiques, sociaux ou politiques. Leur dénominateur commun est une volonté de réunion, que ce soit celle des disciplines ou techniques artistiques, des cinq sens, de l'acteur et du spectateur, de l'art et de la vie, de l'art et de la science, voire de l'univers entier. « Merz signifie créer des liens, de préférence avec toutes les choses du monde », déclarait Kurt Schwitters (1887-1948).
L'exigence de synthèse
La première acception, la plus générale, est celle de la convergence ou synthèse des divers modes d'expression. Des « arts réunis » à leur « fusion », le chemin est long. L'idée de leur unité, Ars una, remonte aux romantiques, Novalis (1772-1801), W. H. Wackenroder (1773-1798), Ludwig Tieck (1773-1853), Friedrich von Schiller (1759-1805), F. W. von Schelling (1775-1854), les frères August et Friedrich Schlegel (1767-1845 et 1772-1829), Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), Clemens Brentano (1778-1842), Joseph von Eichendorff (1788-1857) ou S. T. Coleridge (1772-1834) par exemple, qui l'avaient généralement conçue sous les espèces de la « poésie universelle ». Par ailleurs, on a souvent envisagé l'interaction entre les sens. Ainsi Stendhal (1783-1842) : « J'ai souvent pensé que l'effet des symphonies de Haydn et de Mozart s'augmenterait beaucoup si on les jouait dans l'orchestre d'un théâtre et si, pendant leur durée, des décorations excellentes et analogues à la pensée principale des différents morceaux se succédaient sur le théâtre. Une belle décoration, représentant une mer calme et un ciel immense et pur, augmenterait, ce me semble, l'effet de tel andante de Haydn qui peint une heureuse tranquillité. » P. O. Runge (1777-1810) avait déjà conçu son cycle des Heures (1803) comme « un poème abstrait, pictural et musical, avec des chœurs, une composition pour les trois arts réunis, pour laquelle l'architecture devrait fournir un bâtiment approprié ». C. D. Friedrich (1774-1840) a peint pour la cour de Saint-Pétersbourg une série de quatre tableaux (aujourd'hui perdus) qui devaient trouver un accompagnement sonore, « afin que musique et peinture s'accordent et que l'une soutienne l'autre ». Moritz von Schwind (1804-1871) projetait en 1835 un cycle de peintures pour sa « salle Schubert ». À Rome, en 1865, Franz Liszt (1811-1886) « illustra » sa Dante-Symphonie à l'aide de vingt-sept tableaux de Bonaventura Genelli (1798-1868) représentant des scènes de la Divine Comédie. Quant à Richard Wagner (1813-1883), il rêvait d'une lecture publique d'un roman de Goethe dans une galerie d'art accompagnée par l'exécution d'une symphonie de Beethoven. L'auteur de L'Œuvre d'art du futur (1849) et d'Opéra et drame (1851) voulait réconcilier la danse, la musique et la poésie, les « trois sœurs originelles » (drei urgeborenen Schwester), dans le drame musical et réaliser « l'union de toutes les branches de l'art ». Bien qu'il fasse un usage parcimonieux du terme Gesamtkunstwerk (« œuvre d'art totale ») et en dépit des nombreuses critiques dont ses théories furent l'objet, leur influence fut considérable, tant sur le symbolisme, par l'intermédiaire de la Revue wagnérienne (1885-1888), que sur l'expressionnisme ou les débuts de l'abstraction. « Tous les arts proviennent de la même et unique racine », répondra Wassily Kandinsky (1 [...]
Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
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Crédits : AKG
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Écrit par :
- Philippe JUNOD : professeur honoraire de l'université de Lausanne
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Pour citer l’article
Philippe JUNOD, « ŒUVRE D'ART TOTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/