OCÉANIELes langues

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Langues non austronésiennes

Les langues d'Océanie qu'on ne peut pas rattacher à l'austronésien ont longtemps été appelées « papoues » parce qu'elles occupent la majeure partie de la Nouvelle-Guinée, mais on en signale aussi en Nouvelle-Bretagne (archipel Bismarck), à Bougainville, sur quelques îlots des Salomon et jusqu'aux Santa Cruz (nord du Vanuatu). On préfère les appeler aujourd'hui « non austronésiennes » (NAN). Elles forment un champ d'étude distinct (au même titre que l'Australie) et sont moins connues, en raison notamment de leur complexité et de leur extrême diversité. En 1954, S. Wurm envisageait de les classer par affinités structurelles, faute de pouvoir établir des liens génétiques fondés sur la comparaison lexicale. Mais ses propres travaux, ceux d'autres chercheurs de Canberra et du Summer Institute of Linguistics (S.I.L.) ont permis de simplifier la carte linguistique de la Nouvelle-Guinée. Ont été reconnues par exemple les familles ndu du moyen Sepik, ok et oksapmin des hautes terres du Centre, et surtout l'important East New Guinea highlands stock qui regroupe 731 000 locuteurs et dont certaines caractéristiques sont attestées dans plusieurs autres familles éloignées : ndani à l'ouest, huon peninsula et binendera à l'est.

L'étonnante diversité des langues non austronésiennes n'exclut pas qu'on puisse un jour les regrouper en une seule famille ; A. Capell attire l'attention sur certains traits structurels très largement répandus tels que : l'ordre sujet-objet-verbe ; l'existence de classificateurs nominaux auxquels s'accordent certains éléments de l'énoncé ; des formes verbales complexes faisant référence au temps, au mode, au sujet et à l'objet. De surcroît et pour achever de les opposer à l'austronésien, bon nombre de ces langues ont des tons.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Claude RIVIERRE, « OCÉANIE - Les langues », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-langues/