OBLIGATION, anthropologie

ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Maurice GODELIER
  •  • 5 144 mots

Dans le chapitre « Les formes d'échange »  : […] fréquemment à mettre l'adversaire dans l'impossibilité de « rendre la pareille », à le transformer en « obligé » ou même à lui faire « perdre la face » en l'anéantissant sous l'ampleur des dons. La compétition au sein des sociétés est d'abord une lutte de « prestige », la revendication d'un « statut » supérieur au sein du groupe. E. Service a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-economique/#i_15836

CLASSES D'ÂGE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Denise PAULME
  •  • 2 279 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Obligations mutuelles et solidarité »  : […] Dans les deux systèmes, l'importance des classes d'âge se révèle être inversement proportionnelle à celle des lignages, laquelle est d'autant plus grande que la solidarité organique de ces derniers est moindre et leur extension plus limitée dans le temps comme dans l'espace. Néanmoins, la classe d'âge établit partout entre camarades de promotion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-d-age-anthropologie/#i_15836

COUTUMIER DROIT

  • Écrit par 
  • Annie ROUHETTE
  •  • 4 221 mots

Dans le chapitre « La règle de conduite »  : […] grand-père et leur père, qui les héros des temps anciens. Pourquoi cette imitation, cette obligation d'imiter ? Par facilité, par crainte de se singulariser en agissant de façon originale, par une répugnance ou une angoisse foncière devant l'innovation qui débouche sur la menace d'un futur inconnu, ou par respect (et crainte) des parents ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-coutumier/#i_15836

DETTE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Charles MALAMOUD
  •  • 10 475 mots

Dans le chapitre « Le problème du déontique et le dharma »  : […] qui montre, chemin faisant, que le terme r̥ṇa peut s'employer, par extension, au sens d'« obligation », « devoir ». Voici le résumé succinct de cette discussion. La règle pāṇinéenne porte sur des composés tels que varṣadeyam (« payable en un an ») ; elle stipule que certaines classes d'adjectifs verbaux d'obligation peuvent, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dette-anthropologie/#i_15836

DON

  • Écrit par 
  • François POUILLON
  •  • 3 517 mots
  •  • 1 média

obligeant son partenaire, le donateur acquiert sur lui de l'ascendant, sinon du pouvoir. Il le contraint à l'obligation, éventuellement coûteuse, de rendre et d'être pris, peut-être malgré lui, dans une escalade embarrassante, dans une partie risquée où sont en jeu nom, réputation, rang, fonction ou simplement fortune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don/#i_15836

HONNEUR

  • Écrit par 
  • Marie-France MURAWA-WULFING
  •  • 2 340 mots

Dans le chapitre « Manifestations de l'honneur »  : […] critères fixés par le code de la société dans laquelle il vit. Une « dette d'honneur » se doit d'être honorée, un « serment sur l'honneur » d'être respecté. Comment expliquer la prégnance de ces prescriptions ? La question pécuniaire n'est pas en cause ; le parjure non plus, puisque, à partir du moment où l'on jure, on doit ne pas mentir. Quand on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honneur/#i_15836

OCÉANIE - Ethnographie

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 9 551 mots

Dans le chapitre « Le pouvoir politique et les échanges cérémoniels »  : […] démographique et économique de conquérir l'hégémonie sur ses voisins. La deuxième fait obligation à celui qui désire être reconnu comme détenteur de pouvoir d'accroître considérablement la production de son groupe familial (tubercules et porcs) au-delà des besoins de subsistance. La troisième contrainte découle de la précédente et fait obligation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-ethnographie/#i_15836

POTLATCH

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 2 928 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théorie du don »  : […] intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y a-t-il dans la chose qu'on donne qui fait que le donataire la rend ? » Le potlatch, comparable à ce que d'autres ethnologues ont observé dans les sociétés polynésiennes (B. Malinowski, R. W. Firth), ne serait qu'« un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/potlatch/#i_15836