OBÉISSANCE
OBÉISSANCE (psychologie)
L’obéissance désigne le changement psychologique et comportemental qui se produit lorsqu’un individu accepte de suivre les instructions d’une autorité. L’assistant qui exécute les gestes requis par le chirurgien lors d’une opération à cœur ouvert ou le soldat qui se soumet à l’ordre de sa hiérarchie en envoyant un […] Lire la suite
AUTONOMIE
Dans le chapitre « Autonomie et liberté stoïcienne » : […] Indépendance de toute régulation et de toute contrainte venant de l'extérieur, suffisance de besoins satisfaits sans que la cité ou l'individu ait à se constituer dans la dépendance de qui que ce soit, achèvement et perfection, tels sont les sens principaux attachés à la notion d'autonomie par la réflexion classique. Mais c'est sans doute chez les stoïciens – bien que le terme d'autonomie ne figu […] Lire la suite
DEVOIR (notions de base)
Dans le chapitre « Désobéir » : […] Une difficulté demeure, dont Kant ne trouvera la solution que dans l’un de ses derniers écrits, La R eligion dans les limites de la simple raison (1793). Si le philosophe voit juste en considérant que je suis « autonome » quand je respecte mon devoir moral, si c’est bien moi, et moi seul qui, en dernière analyse, choisis d’obéir ou non à la loi, ma liberté serait aussi indiscutable dans l’obéiss […] Lire la suite
ECCLÉSIASTIQUE JURIDICTION
Expression désignant le pouvoir de gouverner selon sa fin propre la communauté chrétienne, pouvoir tel que, sans lui, les actes de régence seraient nuls. Selon une tradition canonique assez récente, on le distingue du pouvoir d'ordre, sur lequel repose l'ordination et qui est tourné vers les actes de sanctification. L'emploi du terme « juridiction » (synonyme de faculté, de pouvoir, de compétence) […] Lire la suite
ÉTAT
Dans le chapitre « Assujettissement à l'État » : […] La particularité du pouvoir souverain de l'État est de fabriquer une universalisation de la sujétion. L'obéissance à l'État est requise de tous sans exception ; il n'existe plus d'individus ni de groupes qui, statutairement, puissent y échapper. Ainsi, à l'inverse de ce qui se passait au Moyen Âge, un même individu ne peut plus avoir plusieurs maîtres. Le conflit d'obéissance, c'est-à-dire le con […] Lire la suite
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
Dans le chapitre « Le déclin de l'obéissance » : […] L'accent mis sur l'autonomie a pour contrepartie logique la dévalorisation de l'obéissance. L'enfant apprend à construire un monde et à vivre dedans. Le père et la mère ne peuvent donc pas limiter leur travail à l'exigence de l'obéissance, qualité qui pouvait résumer antérieurement le rapport de l'enfant à ses parents. Progressivement, en Occident, la place de l'obéissance diminue dans la hiérarch […] Lire la suite
IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556)
Dans le chapitre « La spiritualité ignatienne » : […] Ce mystique, qui tenait dans son Journal spirituel la comptabilité de ses visions et de ses larmes, était un lucide qui sut passer de la piété chevaleresque de la Légende dorée à la spiritualité à la fois très méthodique et très affective de la devotio moderna dont il subit l'empreinte à Montserrat. Les Exercices spirituels , dont Ignace fut l'architecte, se situent dans la droite ligne de la […] Lire la suite
INSTITUTION
Dans le chapitre « Les ressorts de l'obéissance aux règles institutionnelles » : […] Comment expliquer que les acteurs obéissent à l'ordre institutionnel ? Là encore, trois sortes de réponses sont apportées. Pour les premiers sociologues à s'être posé cette question, les ressorts de l'obéissance sont de nature normative. Talcott Parsons mettait ainsi l'accent sur l'intériorisation, l'engagement et la diffusion des valeurs dans les institutions de sorte que, pour lui, ce serait l […] Lire la suite
MISSIONS
Dans le chapitre « Autorité et mission » : […] Aux xvi e et xvii e siècles, les monarchies européennes renforcent leurs caractères centralisateurs et absolutistes. L' obéissance devient une vertu clé : Ignace de Loyola en particulier et d'autres avec lui insistent sur la totale disponibilité des sujets au bon plaisir des supérieurs qui les envoient ; le fondateur des Jésuites met l'accent sur la soumission au pape : « Quelle que soit la pro […] Lire la suite