NUMÉRISATION

ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Claude HUC
  •  • 4 763 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Archivage et archivage numérique  »  : […] Le Conseil international des archives propose la définition suivante : « Les archives sont l'ensemble des documents de toute nature, produits ou reçus par une personne physique ou morale, par un organisme public ou privé, résultat de son activité, organisé en conséquence de celle-ci et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. » L'archivage est une démarche d'organisation visant tout d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archivage-numerique/#i_797

ARCHIVES DES ETHNOLOGUES

  • Écrit par 
  • Eric JOLLY
  •  • 973 mots

Dans le chapitre « Diffusion et appropriations »  : […] La sauvegarde et l’exploitation des archives ethnographiques posent différents problèmes éthiques, techniques ou juridiques évoqués par la revue Ateliers d’anthropologie dans son numéro de 2008. Le passage à l’informatique pour enregistrer et organiser les données de terrain compromet par exemple leur conservation. Par ailleurs, comment concilier la numérisation et la diffu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archives-des-ethnologues/#i_797

ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les bibliothèques françaises apporte de nombreux éléments, tant d'information que de réflexion, sur le rôle que jouent, en France, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-en-bibliotheques/#i_797

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'essor de la bande dessinée numérique »  : […] La bande dessinée n'a bien sûr pas échappé à la révolution numérique du début du xxi e  siècle. Avec le concours des éditeurs, des dizaines de milliers d'œuvres, à l'origine sur support papier, ont été numérisées et peuvent être téléchargées par l'intermédiaire de sites tels que, pour la France, Numilog ou Izneo. Aux États-Unis, ComiXology domine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_797

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 913 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'avenir des bibliothèques »  : […] Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théâtre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante. D'ores et déjà, ces institutions ont beaucoup avancé dans une tâche essentielle : l'organisation de catalog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_797

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Choix techniques, nouveaux enjeux »  : […] La numérisation du patrimoine pose d'emblée des problèmes de formats ou de mode de stockage, image ou texte. Dans le mode image, une page est analysée en points (pixels) auxquels correspond un codage numérique permettant de reproduire fidèlement le document. Dans le mode texte, on code les caractères en attribuant à chacun une valeur numérique déterminée. La décision de privilégier la première t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_797

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre «  Les images numériques »  : […] Numériser une image consiste à la décomposer en une multitude de points, ou pixels, dont chacun est caractérisé par sa luminosité dans le bleu, dans le vert et dans le rouge. Jusqu'ici, le principe est le même que celui qui est utilisé pour la télévision ou la vidéo analogique, mais, au lieu d'enregistrer directement le niveau électrique correspondant à chaque pixel, on attribue à chaque niveau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_797

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 185 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Accès aux œuvres »  : […] Les photographies possèdent la particularité d'être très populaires. À côté des investigations de chercheurs et de spécialistes, le grand public exprime une très forte demande à leur égard. Celle-ci prend plusieurs formes (communication, reproduction, exposition...), qui toutes doivent être soumises à des conditions acceptables pour la pérennité des œuvres. Lorsque les épreuves originales sont ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_797

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la Bibliothèque bleue de Troyes semblait le plus beau fleuron. Sous la plume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_797

DARNTON ROBERT (1939- )

  • Écrit par 
  • Roger CHARTIER
  •  • 1 021 mots

L’historien du xviii e  siècle Robert Darnton a entrepris dès les années 1960 une grande recherche sur les Lumières et leur rôle dans la fin de l'Ancien Régime. Diplômé de Harvard et d'Oxford, Robert Darnton, après avoir enseigné l'histoire européenne à Princeton de 1968 à 2007, est directeur de la Harvard University Library (qui réunit plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-darnton/#i_797

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 612 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « DJ star et révolution numérique »  : […] Le rap et la musique électronique deviennent populaires à la fin des années 1990. Ils vont permettre à de nombreux DJ de se faire connaître et de vivre de leur profession. Les années 2000 sont marquées par deux phénomènes qui vont totalement transformer le métier. D’une part, les DJ deviennent des stars internationales qui reçoivent des cachets très importants pour se produire. D’autre part, le d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_797

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 3 999 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre numérisé  »  : […] Un large pan de l’édition électronique repose sur la numérisation de livres initialement édités sur papier, qui sont codés en une suite de 0 et de 1 manipulables par l’ordinateur. Il existe deux grandes façons de procéder. La première, désormais moins employée, consiste à coder le document en mode image : la page est analysée en points ( pixels) plus ou moins nombreux auxquels correspondent des va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_797

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique grand public »  : […] L'électronique grand public, dont les appareils sont fabriqués par dizaines de millions annuellement, agrandit bien évidemment régulièrement son domaine. Après la Seconde Guerre mondiale, le seul produit était le poste radio familial, fabriqué par une grande quantité de petits artisans, devenu portable à la fin des années 1950 grâce à l'arrivée des transistors (le premier portable français, le So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_797

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 027 mots
  •  • 2 médias

Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1 er  février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle version considérablement augmentée a été proposée. Ce p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/google-art-project/#i_797

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 170 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le contenu de l’herbier national »  : […] Les collections de végétaux et champignons séchés proviennent de toutes les régions du monde, et appartiennent à tous les groupes végétaux, des mousses aux fougères et aux plantes à fleurs, en passant par les algues. Même si les champignons ne sont plus aujourd’hui considérés comme des plantes, les collections de mycologie (y compris les lichens) demeurent une section à part entière de l’herbier. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbier-du-museum-national-d-histoire-naturelle/#i_797

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'image de synthèse »  : […] Pour préciser les différences qui distinguent les images numériques et les images de synthèse, nous allons examiner trois exemples de création. À partir d'une image sur papier, on peut produire une copie sous forme d'une image numérique en utilisant un scanner. Ce périphérique d'ordinateur permet d'obtenir un fichier numérique. Il réalise une numérisation de l'image initiale, mais ce n'est pas un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_797

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Diffusion et conservation »  : […] Même restauré, le document est en sursis : chaque consultation l'endommage imperceptiblement. À force d'avoir été manipulés par les lecteurs, des manuscrits du xix e  siècle, écrits au crayon, sont devenus définitivement illisibles. Un livre ou un autographe se conserve d'autant mieux qu'il reste à l'abri de la lumière, dans sa réserve, sans être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_797

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 674 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Quelques rappels sur la numérisation »  : […] La numérisation de l'information, des signaux et des images est le fondement de l'exploitation des utilisations de la microélectronique. Pour numériser l'information , les chiffres et les lettres sont représentés par des ensembles d'impulsions de tension, les « bits » d'information. Un bit correspond à « 0 » si l'impulsion est de 0 volt (en fait inférieure à une certaine ten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microelectronique/#i_797

NUCLÉAIRE MÉDECINE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis BARAT, 
  • Dominique DUCASSOU, 
  • Nathalie VALLI
  •  • 5 878 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Développement des processus d'analyse de la distribution des radioéléments »  : […] Le rôle des mathématiques appliquées dans l'analyse de la distribution des radio-isotopes au sein des organes est considérable. La mise au point des logiciels de reconstruction tomographique en est un exemple. Le traitement mathématique des images numérisées obtenues en projection permet d'améliorer la visibilité des structures par le retrait des éléments indésirables, l'adaptation du contraste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-nucleaire/#i_797

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Diffusion et communication »  : […] En gardant à l’esprit l’expérience multimédia des années 1980 dans les musées, plusieurs études qualitatives d’usages des médiations numériques, dans l’enceinte des musées, sur l’Internet nommé ici Internet muséal et avec les récentes applications mobiles, ont été menées à partir de 2005. L’appropriation professionnelle du numérique favorise son appropriation sociale et un renouvellement de la di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_797

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le développement des techniques numériques associées à la photographie »  : […] Les progrès scientifiques et techniques réalisés dans des domaines de pointe sont parfois à l'origine d'objets innovants qui peuvent modifier profondément l'activité humaine dans les secteurs où ils sont ensuite mis en œuvre. La photographie numérique, dont le marché se met en place à la fin des années 1980, peut s'analyser sous l'angle de ces évolutions décisives qui permettent de prolonger les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_797

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Conversion analogique-numérique »  : […] Le rôle d'un capteur consiste à transformer le signal lumineux reçu (photons) en signal vidéo analogique mais électronique. Ce signal est ensuite converti en une série de valeurs binaires (0 ou 1) par un convertisseur analogique-numérique. Ce dernier transforme la tension de chaque point du signal analogique en valeurs binaires au moins sous 8 bits (2 8 , soit 256 niveaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_797

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Convertisseur analogique/numérique »  : […] Quelle que soit la technologie utilisée, le capteur transforme l'information lumineuse en une information électrique analogique. Pour être traitée en aval, ce signal doit être numérisé. C'est la fonction du convertisseur analogique/numérique. La précision globale du système est en grande partie conditionnée par cette conversion, et notamment le nombre de nuances par couleur que l'on va discrimine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_797

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les équipements des amateurs »  : […] L' appareil photographique numérique n'utilise plus de film comme surface sensible mais un capteur monochrome, de type CCD ( charge coupled device ) ou CMOS ( complementary metal oxide semiconductor ), équipé de filtres couleurs généralement rouge (R), vert (V) et bleu (B) [cf. photographie -Appareils pho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_797

PRIX NOBEL DE CHIMIE 2017

  • Écrit par 
  • Rémi FRONZES
  •  • 2 270 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La révolution de la « haute résolution » en cryomicroscopie électronique »  : […] Un effort collectif a donc permis de faire de la cryomicroscopie électronique une technique de premier plan en biologie structurale. D’un côté, les programmes de reconstruction tridimensionnelle ont été perfectionnés par de nombreuses équipes. D’un autre côté, les microscopes électroniques sont devenus de plus en plus stables, automatisés et simples d’utilisation. La dernière pierre de l’édifice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prix-nobel-de-chimie-2017/#i_797

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 030 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La téléphonie »  : […] La téléphonie correspond au système de télécommunication établi en vue de la transmission de la parole. Il a fallu attendre les découvertes du xix e  siècle sur les phénomènes et les lois de l'électromagnétisme pour que la voix humaine puisse être transmise et reproduite convenablement à distance. Les fréquences de la parole s'étendent de 20 à 15  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_797

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le développement des communications à longue distance »  : […] C'est la mise au point de la triode (un tube à trois électrodes dans lequel on a fait le vide) en 1906 par l'Américain Lee de Forest qui, en permettant l'amplification des courants, va ouvrir la voie au développement des communications à longue distance sur le réseau téléphonique. Les premiers équipements de transmission munis de ces tubes à vide voient le jour à partir des années 1920. Ils perme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_797

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 489 mots
  •  • 2 médias

Les signaux échangés au travers des réseaux de télécommunications ont été initialement de nature analogique, c'est-à-dire à variation continue. Malgré les progrès des techniques de traitement du signal, cette caractéristique a toujours rendu difficile la restitution du signal reçu avec une qualité voisine de celle du signal émis. La transformation du signal analogique en signal numérique est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_797

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Les transmissions radio

  • Écrit par 
  • François DE RYCK
  •  • 4 936 mots
  •  • 5 médias

La radio tient une place particulière dans les télécommunications. Utilisée initialement pour les services de communications à longue distance et de diffusion, peu de temps après la première transmission radio de l'italien Guglielmo Marconi en 1895, elle s'est progressivement étendue à tous les domaines des télécommunications, jusqu'à la téléphonie mobile d'aujourd'hui. L'arrivée du numérique a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-les-transmissions-radio/#i_797

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le film »  : […] Pour des raisons tant historiques que commerciales, la télévision entretient des rapports étroits avec le film. Celui-ci constitue encore au xxi e  siècle une part très importante des sources de programme. La conversion d'un programme sur film en programme vidéo (c'est-à-dire destiné à la télévision) est effectuée par un télécinéma (cf.  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_797

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « Les caméscopes »  : […] Les caméras grand public utilisent généralement un capteur d'image unique, mais le haut de gamme peut en comporter trois comme les caméras professionnelles. Les tubes ont été remplacés par des senseurs solides. Les points d'image du capteur unique sont recouverts d'un filtre coloré affectant à chacun une couleur primaire (un élément sur deux au vert, pour les autres alternativement rouge et bleu) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_797

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 589 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réseaux, flux, numérisation »  : […] À partir des années 1970, les ressources de la typographie sont mobilisées pour promouvoir des modes de lecture propres aux nouveaux flux et réseaux d'informations et à la diversification des supports. Dans le domaine signalétique, Adrian Frutiger et Hans-Jürg Hunziker créent en 1977 pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle le caractère Roissy, dont la déclinaison à l'imprimerie sous l'appellatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_797


Affichage 

Appareil photographique numérique : schéma de principe

dessin

Principe d'acquisition, de conversion et de traitement du signal dans un appareil photographique numérique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Conversion d'un signal analogique en numérique

graphique

Le signal analogique (en a) après son échantillonnage (en b) est transformé en signal numérique (en c), sur 8 bits dans cet exemple Les différents points d'intersection entre la fréquence d'échantillonnage et le signal analogique (en b) sont ensuite quantifiés et codés en binaire (en c)... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Herbier : numérisation des planches

photographie

Lors de la réorganisation des collections de l'herbier du Muséum national d'histoire naturelle (2009-2013), trois opérations externalisées ont été effectuées : la numérisation, le reconditionnement et le reclassement des planches Pour être numérisées, les planches ont été déposées... 

Crédits : O. Poncy/ M.N.H.N.

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Techniques de montage cinématographique

vidéo

Phase décisive dans la création d'un film, le montage est l'art de combiner, d'agencer les séquences d'un film Longtemps effectuée manuellement, cette tâche est le travail d'un spécialiste, parfois du réalisateur lui-mêmeLes tout premiers films, très courts, sont de simples... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Appareil photographique numérique : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Conversion d'un signal analogique en numérique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Herbier : numérisation des planches
Crédits : O. Poncy/ M.N.H.N.

photographie

Techniques de montage cinématographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo