NUISANCES

BIODÉPOLLUTION

  • Écrit par 
  • Sylvain CHAILLOU, 
  • Jérôme COMBRISSON
  •  • 2 986 mots

Dans le chapitre « La biodépollution de l'air »  : […] Selon la définition du Conseil de l'Europe de 1967, la pollution atmosphérique est définie par « la présence d'une substance étrangère dans l'air ou de la variation importante dans la proportion de ses composants, susceptible de provoquer un effet nocif, compte tenu des connaissances scientifiques du moment, ou de créer une nuisance ou une gêne ». Dans les années 1970 et 1980, la plupart des grand […] Lire la suite

DÉCHETS

  • Écrit par 
  • Jean GOUHIER
  •  • 9 258 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un mal ancien devenu insupportable »  : […] Le déchet suit donc l'homme comme l'ombre de sa présence : les ordures sont les traces de sa vie et les déchets techniques celles de ses activités. Les restes imputrescibles d'instruments résistants faits de roche, d'os, d'ivoire ou de corne – découverts avec les premiers ossements humains – sont les objets d'étude de l'archéologie préhistorique. Ils permettent de mieux connaître les sociétés huma […] Lire la suite

ÉCOTAXE

  • Écrit par 
  • Franck-Dominique VIVIEN
  •  • 2 342 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Définition de l'écotaxe »  : […] On distingue différents types d'écotaxes. Certaines portent sur les nuisances et les rejets polluants induits par certaines activités (taxe sur le bruit, la pollution de l'eau, etc.). D'autres portent sur les produits dont la consommation a un impact sur l'environnement (taxe sur les carburants, par exemple). D'autres encore correspondent à un service rendu aux citoyens (enlèvement des ordures mé […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT - Droit de l'environnement

  • Écrit par 
  • Raphaël ROMI
  •  • 4 416 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Gestion des nuisances »  : […] Le droit de l'environnement s'attache également à réduire ou réguler les nuisances. On appelle nuisances les atteintes à l'environnement qui ne touchent pas un milieu identifié, au contraire des pollutions. Pour prendre l'exemple des déchets, l'article L. 541-24-2 du Code de l'environnement prévoit que « les installations d'élimination des déchets par stockage ne seront autorisées à accueillir qu […] Lire la suite

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE DE L'

  • Écrit par 
  • Sylvie FAUCHEUX
  •  • 6 152 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la théorie des externalités aux droits de propriété : les fondements de l'économie de l'environnement »  : […] L'économie de l'environnement s'est développée sur la base d'un concept économique de référence, celui d'effet externe. C'est en termes d'externalité que s'interprète la nuisance engendrée par la pollution, ou plus généralement par la dégradation du capital naturel. La perte de bien-être qui en résulte est assimilée par la théorie économique à une perte d'utilité ou de satisfaction pour les agent […] Lire la suite

GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Isabelle THOMAS
  •  • 6 604 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Nuisances »  : […] Certaines activités polluent ou sont source d’accidents (Seveso, Bhopal, Fukushima…). Ces nuisances, ou externalités négatives, conduisent certains décideurs à les éloigner de la population ; c’est le cas des déchetteries ou des centrales nucléaires. Notons que les externalités peuvent se faire sentir à un autre endroit qu’à la source, comme dans le cas des retombées de la catastrophe de Tchernoby […] Lire la suite

HYGIÈNE

  • Écrit par 
  • Philippe HARTEMANN, 
  • Maurice MAISONNET
  •  • 9 488 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  L'hygiène du XXIe siècle »  : […] Le siècle dernier a enregistré, à partir de sa seconde moitié, des progrès considérables en termes de gain d’espérance vie. Dans le domaine des maladies infectieuses et parasitaires, les progrès des sciences médicales permettent de lutter à l'échelon mondial contre les affections qui exerçaient (et qui, dans certains pays, exercent toujours), d'importants ravages. La mise au point de nombreux vac […] Lire la suite

INFRASONS

  • Écrit par 
  • Leonid PIMONOW
  •  • 3 241 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nuisances physiologiques »  : […] Le problème de l'action physiologique des infrasons est très complexe. Tout d'abord, il est difficile de séparer l'action des infrasons de celle des sons audibles. Rappelons que les phénomènes transitoires, le bang ou les explosions chimiques, par exemple, provoquent toujours un mélange des composantes sonores et infrasonores. Il en est de même avec les moteurs, les compresseurs et autres installa […] Lire la suite

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre «  La notion de nuisance »  : […] Le terme nuisance désigne toute dégradation de l'environnement qui ne présente pas d'impact écotoxicologique mais qui a pour conséquence d'induire une gêne pour les personnes qui la subissent. À la différence des pollutions, les nuisances ne provoquent pas d'effet néfaste sur la santé humaine et/ou sur le plan écologique. Toutefois, elles sont perçues à juste titre par ceux qui y sont exposés com […] Lire la suite

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

La pollution atmosphérique préoccupe fortement l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), qui a lancé plusieurs alertes, en déclarant la pollution de l’atmosphère comme cancérigène et en rappelant qu’elle est responsable de quelque sept millions de morts par an dans le monde. À cette pollution s’ajoute la pollution de l’intérieur des locaux, qui constitue un fléau, surtout lorsque les combust […] Lire la suite

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Infrastructures routières et ferroviaires »  : […] En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction. Les indicateurs de gêne due au bruit d'une infrastructure routière sont, pour la période diurne, le niveau de pressio […] Lire la suite

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'aménagement »  : […] La publicité ne saurait toutefois résoudre les problèmes posés, la communication non plus ; ce sont des techniques au service du tourisme. Celui-ci, pour répondre aux véritables finalités humaines et économiques, est tributaire d'une organisation concertée de l'espace. L' aménagement du territoire peut réduire l'omnipotence des impératifs commerciaux et faciliter la maîtrise des forces qui se répa […] Lire la suite

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les impacts de proximité »  : […] Parler des impacts des transports sur l'environnement, c'est avoir implicitement adopté des critères d'appréciation de ce qui est supportable ou intolérable pour l'homme, bon ou mauvais, beau ou laid. La description des impacts environnementaux n'est donc pas purement factuelle : elle dépend de choix qui peuvent varier, même si certains impacts tels que le bruit sont directement mesurables. L'impo […] Lire la suite