NUCLÉAIRE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Tableau périodique des éléments

Tableau périodique des éléments
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Composants de base de l'atome

Composants de base de l'atome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Énergie de liaison

Énergie de liaison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Énergie nucléaire

Énergie nucléaire
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Tous les médias


Le nucléaire dans le monde

Tous les pays n‘ont pas la même position vis-à-vis de l’électronucléaire. Mais, face à une demande énergétique croissante et à la diminution des ressources pétrolières qui se profile, le nucléaire semble être une alternative incontournable. Le développement des armes nucléaires reste un choix géopolitique des détenteurs de cet armement ou de ceux qui voudraient le devenir.

Le nucléaire civil

En 2014, 439 centrales nucléaires étaient en service dans le monde, exploitées par 31 pays. Elles représentaient une puissance installée de plus de plus de 370 gigawatts, soit environ 12 p. 100 de la capacité mondiale de production d'énergie électrique. Les plus grands producteurs d’électricité nucléaire sont les États-Unis, la France et la Russie. Malgré la catastrophe de Fukushima, qui a eu lieu en mars 2011 et suscité une vive émotion, plus de 70 nouvelles centrales étaient en construction dans le monde en 2014, soit le plus grand nombre de mises en chantier depuis 1989. Le nucléaire connaît son développement le plus important en Asie, où de nombreux réacteurs sont en construction. L’Inde veut notamment passer, d’ici à 2020, de 2 p. 100 à 15 p. 100 d’électricité d’origine nucléaire. Aux États-Unis et en Russie, les autorités relancent l’utilisation de cette source d’énergie. En Europe occidentale, la situation est contrastée. En 2001, l’Allemagne a opté pour une politique de sortie du nucléaire d’ici à 2020, politique qu’elle a confirmée en 2011 après la catastrophe de Fukushima. D’autres pays, comme la France ou la Finlande, construisent de nouveaux réacteurs.

Les contestations

La technologie nucléaire est complexe et le grand public doit largement faire confiance aux experts pour se faire une opinion sur les orientations de la politique énergétique d’un pays. Le très long terme, qui caractérise les risques du nucléaire, et le sentiment d’impuissance face à cette situation accentuent les craintes des populations.

Dans les années 1970, les mouvements écologistes ont fait prendre conscience des risques du nucléaire, risques liés notamment à l’exploitati [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Voir aussi

Pour citer l’article

« NUCLÉAIRE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire/