NUCLÉAIRE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les risques du nucléaire

La mise en œuvre de l’énergie nucléaire engendre plusieurs types de risques : celui de la sûreté et du démantèlement des installations d’abord, celui de la gestion des déchets ensuite. D’importants progrès ont été réalisés en matière de confinement des réacteurs. Mais les nombreux accidents nucléaires qui se sont produits depuis 1945 soulignent l’importance des risques. Par ailleurs, reste la difficulté à gérer les déchets.

Sûreté et sécurité des centrales nucléaires

Le risque majeur de l’électronucléaire est le rejet de matières radioactives dans l’environnement, un réacteur nucléaire ne pouvant pas engendrer d’explosion atomique. La conception et l’exploitation des installations doivent obéir aux principes fondamentaux d’indépendance et de redondance des systèmes. La formation et l’entraînement des opérateurs jouent un rôle crucial.

Dans les réacteurs modernes (de type R.E.P. – réacteur à eau pressurisée –), trois niveaux de confinement ont été conçus pour réduire au minimum le risque d'accident nucléaire. Le premier niveau concerne directement le combustible. Celui-ci est confiné dans des pastilles en métal qui sont empilées dans des tubes métalliques appelés crayons et formant une gaine étanche pour prévenir la dispersion des produits de fission. Le deuxième niveau de confinement isole le cœur du réacteur du reste de l'installation. Les barres de combustible, qui contiennent les assemblages de crayons, sont insérées dans le cœur du réacteur. Celui-ci est constitué d'une cuve en acier de 20 à 30 centimètres d'épaisseur, revêtue d'un d'alliage inoxydable. Un dernier niveau de confinement entoure l'ensemble des boucles du circuit primaire de refroidissement, de la cuve, des pompes et du générateur de vapeur. Cela réduit considérablement les conséquences d'une fuite du liquide caloporteur du circuit primaire relié au cœur du réacteur. Cette enceinte de confinement en béton est prévue pour résister à la fois aux pressions que pourrait provoquer un accident sur le réacteur et aux agressions extérieures.

La [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Médias de l’article

Tableau périodique des éléments

Tableau périodique des éléments
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Composants de base de l'atome

Composants de base de l'atome
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Énergie de liaison

Énergie de liaison
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Énergie nucléaire

Énergie nucléaire
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Afficher les 18 médias de l'article





Voir aussi

Pour citer l’article

« NUCLÉAIRE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire/