NU, sculpture

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 139 mots
  •  • 5 médias

Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_10881

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots
  •  • 2 médias

La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1 er  juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum of Fine Arts de Boston, et Xavier Rey. Célèbre pour ses danseuses, ses chevaux de course, ses portrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/#i_10881

FENOSA APEL.LES (1899-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 738 mots

Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour la manipulation des matériaux. À treize ans, Fenosa affirmait déjà son intention de devenir artiste, aspir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apel-les-fenosa/#i_10881

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de scul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_10881

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La période orientalisante »  : […] C'est que, dans la seconde partie du viii e  siècle, la navigation, qui n'avait jamais été interrompue, se développe considérablement, les mers semblent plus sûres que par le passé, moins infestées de pirates, les bateaux sont plus solides ; et vers ce moment commence cet énorme mouvement de colonisation qui, à tous points de vue, a joué dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_10881

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

  • Écrit par 
  • François LISSARRAGUE
  •  • 4 758 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les dieux et les morts »  : […] À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos , temple, siège ou demeure, s'applique parfois à la statue elle-même, les deux réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-fonctions-de-l-image/#i_10881

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Quelques traits propres à l'esthétique indienne »  : […] Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux canons, compte tenu des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_10881

MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
  •  • 1 548 mots

Dans le chapitre « Avant 1900 : peintre et lissier »  : […] Aristide Maillol est né à Banyuls (Pyrénées-Orientales) dans une famille de paysans. Arrivé à Paris en 1882 pour obéir à une vocation de peintre, Maillol y vécut misérablement malgré l'amitié de Bourdelle et une subvention de son département natal. En 1885, il fut admis à l'École des beaux-arts (atelier de Cabanel) dont l'enseignement devait le rebuter. « C'est Gauguin et Maurice Denis, écrivit-il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristide-maillol/#i_10881

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_10881

NEVELSON LOUISE (1900-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 998 mots

Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives, Louise Nevelson devait en effet jeter les bases d'un art singulier, où ses grands murs con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-nevelson/#i_10881

OLYMPIE

  • Écrit par 
  • Jean DELORME
  •  • 1 544 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le sanctuaire, lieu de rencontre des Hellènes »  : […] Cette manifestation, qui rassemblait les participants par milliers, eut des débuts modestes bien qu'elle fût placée sous le patronage de héros illustres, Pélops, Héraclès, censés avoir montré aux humains le chemin du stade et de l'hippodrome. Le commencement de son rayonnement panhellénique date du moment où Sparte y délègue ses champions (732). Son exemple fut bientôt suivi par toutes les autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olympie/#i_10881

POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 495 mots

Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur de l'art grec, qu'il a renouvelé en établissant un modèle athlétique qui fit époque : d'abord diffusé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyclete/#i_10881

PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 655 mots

Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pradier-jean-jacques-dit-james/#i_10881

PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 589 mots
  •  • 3 médias

Sculpteur grec, fils du sculpteur athénien Céphisodote l'Ancien. Les textes attribuent à Praxitèle de nombreuses statues exécutées pour Athènes sa patrie, aussi bien que pour Olympie, Mantinée, la Béotie, la côte et les îles d'Asie Mineure, mais ils ne permettent pas d'entrevoir précisément le développement chronologique de sa carrière. Praxitèle travaille le bronze mais marque une nette préférenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/praxitele/#i_10881

RÉALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 488 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le réalisme en sculpture »  : […] Nulle part la répugnance à accepter le réalisme ne se manifeste mieux que dans l'attitude critique à l'égard de la sculpture réaliste ; cette dernière est en effet complètement oubliée. Un nu réaliste paraît véritablement nu, et on éprouve quelque gêne à le contempler. C'est la raison pour laquelle de nombreux nus, d'une exécution parfaite, mais réalistes, tels ceux de Jean Léon Gérome (1824-190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-et-litterature/#i_10881

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les genres »  : […] Les genres traités par la sculpture sont théoriquement innombrables puisque à ceux qui lui sont propres elle ajoute, par le biais du relief, tous les genres qui relèvent de la peinture. En fait, certains genres sont restés à l'état de virtualités. Le paysage sculpté ne joue qu'un rôle tout à fait accessoire ; les natures mortes (en relief ou en ronde bosse) sont rares. Il n'existe pas non plus dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-categories/#i_10881


Affichage 

Apollon et Daphné, Bernin, 1

photographie

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 2

photographie

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm Galleria Borghese, Rome Vue de l'œuvre dans le cadre de la galerie de la villa Borghèse, pour lequel elle fut conçue 

Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Afficher

Apollon Sauroctone

photographie

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av J-C, marbre Hauteur: 149 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Baigneuse, É. M. Falconet

photographie

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Couros de Paros

photographie

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios Vers 540 av J-C Marbre Hauteur : 105 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

David, Bernin

photographie

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, David, 1623-1624, marbre, hauteur 170 cm Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

David, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm Galleria dell'Accademia, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Esclave de Michel-Ange

photographie

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564) Galleria dell' Accademia, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Faune, J. T. Sergel

photographie

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre Musée national, Stockholm, Suède 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurines féminines

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Harmodios et Aristogiton

photographie

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J-C par Critios et Nésiotès Musée archéologique de... 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Hermès

photographie

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle Musée archéologique, Olympie, Grèce 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hermès attachant sa sandale

photographie

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av J-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre Musée du Louvre 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nuit, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531 Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence Marbre Largeur: 185 cm 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Vénus de Milo

photographie

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Victoire, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534 Palazzo Vecchio, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Amour, A. D. Chaudet

photographie

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810) Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Penseur, Rodin

photographie

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze Collection privée 

Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

photographie

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre Collection particulière 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Leda et le cygne, B. Ammannati

photographie

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

photographie

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, L'Enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, hauteur 255 cm Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Afficher

L'Envol d'Éros

photographie

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av J-C, période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Esclave mourant, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II Vers 1513-1514 Marbre 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Milon de Crotone, P. Puget

photographie

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Nymphe (détail), B. Permoser

photographie

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès Zwinger, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pauline Borghèse, A. Canova

photographie

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée 1545-1554 Bronze et socle en marbre Hauteur 3,20 m Copies in situ Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm Loggia dei Lanzi, Florence Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros 

Crédits : AKG

Afficher

Psyché, A. Pajou

photographie

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

photographie

Après avoir conquis puis organisé l'Orient romain, Pompée rentre à Rome en vainqueur Il commande la construction sur le Champs de Mars d'un vaste complexe composé d'un théâtre, d'un temple, d'un portique et de jardins Il se fait également représenter dans la nudité héroïque Cosmocrator... 

Crédits : Araldo De Luca/ Corbis

Afficher

Statue de Riace

photographie

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre Art grec, Ve siècle avant J-C Musée de Reggio de Calabre 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Torses de Harappa

photographie

Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s av J-C-IIe s apr J-C, provenant de Harappa Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus d'Arles

photographie

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av J-C : l'Aphrodite de Thespies, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Victoire de Samothrace

photographie

La Victoire de Samothrace, vers 190 avant J-C, marbre, hauteur 245 cm, avec la proue 328 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Afficher

David, Donatello

photographie

Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

La Vénus de Willendorf

photographie

La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av J-C Calcaire Hauteur: 10, 4 cm Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus endormie, Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 1
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

Apollon et Daphné, Bernin, 2
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

photographie

Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Baigneuse, É. M. Falconet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Couros de Paros
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

David, Bernin
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Faune, J. T. Sergel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurines féminines
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Harmodios et Aristogiton
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

Hermès
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hermès attachant sa sandale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Victoire, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Amour, A. D. Chaudet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Penseur, Rodin
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Leda et le cygne, B. Ammannati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

photographie

L'Envol d'Éros
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Esclave mourant, Michel-Ange
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Milon de Crotone, P. Puget
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Nymphe (détail), B. Permoser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pauline Borghèse, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Psyché, A. Pajou
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.
Crédits : Araldo De Luca/ Corbis

photographie

Statue de Riace
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Torses de Harappa
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus d'Arles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Victoire de Samothrace
Crédits : Slimewoo/ Shutterstock

photographie

David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus endormie, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie