NU, photographie

L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 403 mots

Le succès obtenu par L'Art du nu au XIXe siècle. Le photographe et son modèle, exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la recherche sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-nu-au-xixe-siecle-le-photographe-et-son-modele/#i_10862

BOUCHER PIERRE (1908-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 843 mots

Le photographe et graphiste Pierre Boucher est né le 29 février 1908 à Paris. Son père l'inscrit, en 1922, à l'École des arts appliqués à l'industrie. En marge des cours de dessin, de gravure et de typographie, il découvre avec enthousiasme les peintres contemporains, Vlaminck, Braque, Matisse, Picasso. Il prend bientôt la mesure de la modernité qui touche les champs divers de la création : l'arch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boucher/#i_10862

BRANDT BILL (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 1 104 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La question de la forme »  : […] À partir de 1959, Bill Brandt est un photographe totalement indépendant ; il passe la moitié de l'année en Provence pour raisons de santé et il construit une œuvre clairement organisée. C'est ainsi qu'il reprend en 1979 son travail sur le nu qui, commencé en 1945, avait produit un premier album en 1961 qui fit réellement connaître son travail. Réalisés au moyen d'un appareil ancien à très grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brandt-bill-1904-1983/#i_10862

DRTIKOL FRANTIŠEK (1883-1961)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 840 mots

Le photographe František Drtikol est né en 1883 à P̈yríbram. Fils d'un épicier de cette petite ville de Bohême, Drtikol, qui voulait être peintre, suivit la voie plus raisonnable que lui indiquait son père et devint apprenti du photographe local pendant trois ans. Alors qu'il rongeait ainsi son frein, il prit conscience, grâce à une revue, de ce que la photographie pouvait être aussi un mode d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-drtikol/#i_10862

HOSOE EIKOH (1933- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 670 mots

Hosoe Eikoh, qui naît en 1933 à Yonezawa au Japon, décide de devenir photographe à l'âge de dix-huit ans après avoir remporté le grand prix du concours Fuji. Diplômé du Tokyo College of Photography en 1954, il choisit le statut de free-lance et signe deux ans plus tard son premier livre et sa première exposition personnelle An American Girl in Tokyo . Il abandonne rapidemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hosoe/#i_10862

IRVING PENN (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 942 mots

Dans le chapitre « Nus et vanités »  : […] Dans ses nus (1949-1950) à nul autre pareils se déploient toute la sensibilité, tout le sens artistique, toute la dextérité technique de Penn, tant dans l’abstraction sculpturale de ses gros plans de corps, que dans le tirage blanc laiteux irradiant la chair. Entre 1967 et 1971, pour Worlds in a S mall Room , Penn reprend le protoco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irving-penn-exposition/#i_10862

KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 3 017 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le bonheur à Paris »  : […] En 1925, Kertész arrive enfin à Paris. Il se lie aux artistes venus de l'Est qui se retrouvent à Montparnasse au café du Dôme, fréquente les ateliers, réalise des portraits et, très vite, devient connu. Il collabore à de nombreux magazines illustrés, tant en France qu'en Angleterre et en Allemagne et, dès 1927, expose à Paris à la galerie Le Sacre du printemps. Il rencontre Brassaï, émigré hongro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-kertesz/#i_10862

MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « Gay Manhattan et Polaroid »  : […] Le troisième des six enfants d'Harry et Joan Mapplethorpe est né le 4 novembre 1946 à Floral Park, sur Long Island, près de New York. Robert Mapplethorpe grandit dans l'atmosphère chaleureuse mais stricte d'une famille catholique. À la Martin van Buren School, dans le Queens, l'adolescent se découvre une passion pour la musique qui le conduit à étudier le saxophone et à envisager une carrière prof […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-mapplethorpe/#i_10862

NEWTON HELMUT (1920-2004)

  • Écrit par 
  • Michel GUERRIN
  •  • 781 mots

Célèbre pour ses sulfureuses images de mode, ses portraits et ses nus, initiateur de ce que l'on a appelé le « porno chic », Helmut Newton, photographe australien d'origine allemande, a fait l'objet d'une reconnaissance artistique tardive. En 1984, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris lui offre sa première grande exposition, à soixante-quatre ans, et en 2000, il bénéficie pour ses quatre-vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helmut-newton/#i_10862

OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 837 mots

Paul Outerbridge est un photographe américain qui a travaillé dans les domaines de la mode, de la publicité et de l'illustration. Pionnier de la photographie en couleurs, ce maître de la photographie en studio est l'auteur de nus qui firent scandale à son époque. Fortement influencée par le surréalisme, son œuvre associe la sophistication des compositions à un érotisme fétichiste. Portées par de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-outerbridge/#i_10862

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le corps, extension du nu »  : […] Le nu qui avait intéressé la photographie dès son invention pour venir en aide aux études académiques des peintres avant de devenir un genre majeur du courant pictorialiste est servi par plusieurs auteurs dans le courant des années 1970, notamment à travers la sensualité épurée du Japonais Eikoh Hosoe et l'approche libre de Jean-François Bauret. La période contemporaine fait une large place à l'h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_10862

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'héritage de la peinture »  : […] La plupart des photographes travaillant en France sous le second Empire sont d'anciens peintres ayant étudié dans les ateliers de Léon-Jean Gérôme, Paul Delaroche et même Ingres. Parmi eux, Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Charles Marville et Charles Nègre ont réussi avec subtilité à nourrir leur photographie au contact de la peinture. Mais la grande majorité de leurs pairs, artistes ratés reconver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_10862

SIEFF JEANLOUP (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 801 mots

Le photographe Jeanloup Sieff est né le 30 novembre 1933 à Paris, de parents polonais immigrés. L'élève des lycées Chaptal et Jacques-Decour, qui a reçu à quinze ans un appareil Photax, se passionne pour le cinéma américain et bientôt pour la photographie qui occupe ses loisirs et empiète sur ses études. Il s'inscrit à l'école de photographie de la rue de Vaugirard, qu'il quitte rapidement pour re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanloup-sieff/#i_10862