NU, peinture

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 136 mots
  •  • 5 médias

Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes mode […] […] Lire la suite

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 598 mots

Dans le chapitre « La tentation impressionniste »  : […] À côté des œuvres de caractère intimiste, où la tonalité assourdie de l'ensemble ne fait que mieux ressortir de brusques fusées de couleur franche, le reste de la production des années 1899-1900 annonce sans équivoque un renouvellement et un élargissement de la gamme chromatique. Le choix même des sujets est significatif. Les scènes d'extérieur se multiplient. Et tout naturellement, à travers les […] […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 631 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La question du nu »  : […] De même que des œuvres littéraires, des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1857) aux manuscrits de Tolstoï (1913), font l'objet de procès, d'expurgation et de saisie, nombreuses sont les formes que revêt la censure artistique, de la non-sélection au procès en justice, en passant par le dénigrement et le décrochage. L'accusation d'outrage aux bonnes mœurs est parmi les plus fréquentes. Elle touc […] […] Lire la suite

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 987 mots
  •  • 2 médias

Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient saisi la singularité d'une sensibilité personnelle, ouverte aux « poètes de ces derniers temps » et proche des figur […] […] Lire la suite

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 764 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'épisode révolutionnaire »  : […] Si David se rangea dès l'origine parmi les partisans de la Révolution, il ne se rapprocha que progressivement des Jacobins. Élu à la Convention, siégeant parmi les Montagnards, il vota la mort du roi, fut membre du Comité de sûreté générale et du Comité d'instruction publique. Il eut, à ce dernier titre, un rôle important dans l'administration des arts, en particulier dans la suppression de l'Aca […] […] Lire la suite

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots
  •  • 2 médias

La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1 er  juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum of Fine Arts de Boston, et Xavier Rey. Célèbre pour ses danseuses, ses chevaux de course, ses portraits voire ses scènes de la […] […] Lire la suite

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 687 mots

Dans le chapitre « Refus et subversion de la culture  »  : […] Farouchement opposé à l'art officiel, celui des institutions et des galeries parisiennes qui classent, fixent et hiérarchisent la création, Dubuffet prône le principe de « mouvance », une perpétuelle modification du regard. Si, dans les années 1930, il se passionne pour les hiéroglyphes égyptiens, les idéogrammes chinois ou les « calligraphies » romanes, une décennie plus tard, lors de ses trois s […] […] Lire la suite

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 873 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passage du « rétinien » à la pensée »  : […] Ayant bénéficié à ses débuts des chances que lui a accordées son père, Eugène Duchamp, notaire à Blainville, qui l'a aidé financièrement, de même que ses deux frères aînés : Gaston Duchamp, alias Jacques Villon, peintre, Raymond-Duchamp-Villon, sculpteur, et sa sœur cadette, Suzanne Duchamp, Marcel Duchamp a commencé à peindre à l'âge de quinze ans, en 1902. En 1907, il a marqué sa prédilection p […] […] Lire la suite

DUFOUR BERNARD (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Fabrice HERGOTT
  •  • 1 039 mots

Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son père en pleine forêt de Rambouillet le conduira à entrer à l'Institut national agronomique de Pa […] […] Lire la suite

FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 639 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le peintre de la « douceur de vivre » »  : […] Jean Honoré Fragonard, né à Grasse pendant les belles années du règne de Louis XV, est mort à Paris, Napoléon étant le maître de l'Europe. À vingt ans, il avait obtenu la première place au concours de Rome ; à soixante, il était membre du Conservatoire des arts et fut, à ce titre, l'un des organisateurs du futur musée du Louvre. Provençal de naissance, Fragonard n'est guère âgé que de six ans lors […] […] Lire la suite

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 402 mots

Dans le chapitre « L'homme mis à nu »  : […] De fait, pendant toute sa carrière, Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation ( Homme nu au rat , 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met crûment en valeur l'apparence physique, souvent banale, de ses modèles, éloignés de toute grâce pa […] […] Lire la suite

GAUGUIN PAUL (1848-1903)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 177 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La solitude et les dieux »  : […] Avec l'échec de la tentative de vie commune avec Van Gogh à Arles (1888), le projet d'un atelier dans le Midi avait été abandonné. L' école de Pont-Aven, rassemblement de peintres en villégiature autour de Gauguin et Bernard, apportait une doctrine. Mais les conditions n'étaient pas réunies pour jeter les bases d'un grand atelier anti-académique et d'un credo symboliste qui aurait groupé les arti […] […] Lire la suite

GIORGIONE (1477-1510)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 1 913 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le « paese » avec figures »  : […] Ces dernières œuvres appartiennent peut-être déjà à la phase culminante des prémices de l'art giorgionesque que marque la célèbre Madone de Castelfranco, peinte, en toute vraisemblance, en 1504, pour la chapelle commémorative de Matteo Costanzo, mort cette même année. Cette vaste composition inclut pour la première fois un paysage de « plein air » qui répand sa clarté jusqu'au premier plan et ré […] […] Lire la suite

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 757 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600 , est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs trois graveurs, Dirk Volckerts, Coornehrt et Philippe Galle qui furent ses premiers maîtres, à Duisburg, avant […] […] Lire la suite

GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 657 mots
  •  • 2 médias

Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'ornement devait le marquer profondément. Ensuite Gossaert, bon artiste de cour, fréquente les deux principaux pôles d […] […] Lire la suite

HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 493 mots
  •  • 1 média

« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre ( Classici dell'Arte , Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les limites de l'Italie et en même temps une certaine réserve, comme si Haye […] […] Lire la suite

HEINTZ JOSEF (1546-1609)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 791 mots

Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein (dessins d'après Holbein exécutés vers 1581-1583 et conservés à Bâle, Dessau et Berlin). Il s'arrache à son milieu […] […] Lire la suite

HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 192 mots

Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminin […] […] Lire la suite

INGRES ET LE NU (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 475 mots

1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache à la représentation d'une femme nue vue de dos. Le second est surtout novateur par la transformation de s […] […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis
  •  • 56 170 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « La peinture de style occidental ou Yōga »  : […] La fermeture du Japon pendant l'époque Edo (1603-1868) ne fut pas totale. Le commerce avec les Hollandais, à Nagasaki, favorisa l'introduction d'œuvres d'art, de livres illustrés, de gravures, de traités divers. De sorte qu'il existait au Japon, avant son ouverture complète aux relations extérieures (1854-1867), un stock d'images et de connaissances venues d'Occident. L'anatomie, la perspective, l […] […] Lire la suite

KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 172 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La création de « Die Brücke » »  : […] Peu après son retour à Dresde, au printemps de 1904, Kirchner rencontre Bleyl avec les futurs membres du mouvement artistique qu'ils allaient créer. Kirchner entre d'abord en relation, par l'intermédiaire d'un camarade de Chemnitz, avec Erich Heckel (1883-1970). De trois ans plus jeune, Heckel s'est lui aussi résigné à s'inscrire en architecture, tout en n'ayant en tête que le désir de mener une […] […] Lire la suite

LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos contre toute vraisemblance, afin de mieux en souligner […] […] Lire la suite

LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 930 mots

Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours de peinture. Elle s'éprend d'un jeune avocat russe, Tadeusz Lempicki, qu'elle épouse en 1916. La ré […] […] Lire la suite

LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 1 047 mots

Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre du public français avec cet artiste, alors âgé de quatre-vingt-huit ans, que cette même institution lu […] […] Lire la suite

MANET ÉDOUARD

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 3 187 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'œuvre et la vie »  : […] On peut distinguer trois moments importants dans l'activité de Manet. D'abord celui qui consiste à prendre toute la mesure du Salon officiel. On sait que le jeune Manet était le fils d'un magistrat parisien qui aurait été davantage satisfait de le voir entrer à l'École navale que dans un atelier de peintre. Une traversée de l'Atlantique sur le Havre et Guadeloupe , qui met un terme à sa vocation d […] […] Lire la suite

MATISSE HENRI (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 3 016 mots

Dans le chapitre « La peinture mise en scène »  : […] La peinture de Matisse met en scène la peinture elle-même et ses éléments constitutifs ; elle expose, interroge et dérègle méthodiquement ses conventions. En 1907, le critique Louis Vauxcelles saisissait parfaitement devant le Nu bleu (souvenir de Biskra) , un jeu d'influences réciproques (qu'il redoutait) entre les lois internes du tableau, la réalité observée et la représentation : « Je ne voudr […] […] Lire la suite

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 210 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le peintre et le dessinateur »  : […] Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à fresque, la technique « noble » selon l'idéal florentin mais aussi celle exigeant la plus grande maîtrise techn […] […] Lire la suite

MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

  • Écrit par 
  • Claude SCHWEISGUTH
  •  • 1 828 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Affirmation d'un style (1914-1919) »  : […] Arthur Pfannstiel a catalogué trois cent cinquante-deux toiles entre 1914 et 1919 (Ceroni cent quatre-vingt-douze seulement, car il a répertorié cent soixante faux). Ces toiles se rapportent à un seul thème, celui de la figure humaine : portraits de sa femme, de ses amis ou d'inconnus peints au hasard d'une rencontre. Il semble que ces différents portraits se ressemblent tous étrangement. Comme o […] […] Lire la suite

MÜLLER OTTO (1874-1930)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke . Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle sur toile de jute) qui rend les couleurs mates et assourdies, même lorsqu'elles obéissent à l'esthétiq […] […] Lire la suite

PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 598 mots

1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise. 1875-1876 Baigneurs au repos (Fondation Barnes, Merion) est présenté à la troisième exposition impressionniste en 1 […] […] Lire la suite

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 124 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Méditerranée et le journal du peintre »  : […] Inscrit au Parti communiste français en 1944, Picasso exécute quelques œuvres qui évoquent les tensions politiques de l'après-guerre et les espérances de l'intelligentsia progressiste : Le Charnier , 1945 (The Museum of Modern Art, New York), Massacre en Corée , 1951 (musée Picasso, Paris), les deux panneaux La Guerre et la Paix , 1952, aujourd'hui réunis dans le Temple de la Paix à Vallauris, la […] […] Lire la suite

RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 2 832 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le temps de l'impressionnisme »  : […] Renoir fait venir dans son atelier des modèles, Nini et Margot, Angèle, Estelle ou Jeanne, petites fleuristes, modistes et couturières de Montmartre. Les voici en train de lire, de coudre, d'ajuster un chapeau ; caressant un chat dans leurs bras, arrangeant un bouquet ; surprises encore par le peintre dans la rue ou au théâtre, avec une joie dans le regard et un intérêt passionnés : « Je ne savais […] […] Lire la suite

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 838 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style lyrique tardif (1632-1640) »  : […] Jusqu'à la fin, Rubens donne à travers son œuvre une prodigieuse leçon de vitalité et de renouvellement. Ainsi accorde-t-il dans ses dernières années un intérêt très nouveau et fécond au paysage, surtout depuis l'acquisition du château du Steen en 1634 : un véritable sentiment cosmique parcourt ces vastes vues de campagne boisée et leur confère une grandeur universelle ( Paysage au tournoi , Pays […] […] Lire la suite

RUSTIN JEAN (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 439 mots

Le peintre Jean Rustin est né en 1928 à Montigny-lès-Metz (Moselle). De 1948 à 1952, il se forme à l’École des beaux-arts de Paris. Dans ses premières œuvres, il réalise une peinture abstraite, riche en matière et au chromatisme vif, influencée par les peintres du groupe Cobra et de l’art informel, tels que Jean Fautrier et Jean Dubuffet. Des éléments figuratifs apparaissent à la fin des années 1 […] […] Lire la suite

SCHIELE EGON (1890-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 1 596 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « « Une saison en enfer » »  : […] Egon Schiele naît le 22 juin 1890 à Tulln, petite ville située sur les bords du Danube à quarante kilomètres de Vienne, dans une famille modeste dont le père est chef de gare. À la mort précoce de ce dernier, en 1905, son oncle Leopold Czihaczek devient son tuteur. Élève médiocre, l'adolescent passe tout son temps à dessiner, si bien que sur les conseils de son professeur, la famille finit par co […] […] Lire la suite

SEURAT GEORGES (1859-1891)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 526 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Divisionnisme et anarchie »  : […] À Honfleur, du 21 juin à la mi-août 1886, Seurat entreprend sept tableaux, parmi lesquels Coin d'un bassin (Kröller-Müller Museum, Otterlo) exposé aux Indépendants dès son retour à Paris. Achevée au cours de l'automne et pendant l'hiver, la série se caractérise par une conception plus organique des points de vue : un format plus réduit évoque le port et ses quais ( Entrée du port , Bout de la je […] […] Lire la suite

TITIEN (1488 env.-1576)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
  •  • 3 098 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La dernière période »  : […] En 1551, plus que sexagénaire, Titien revient définitivement à Venise, pour une période de travail intense, occupée en grande partie par l'exécution de commandes princières. L'énergie créatrice, la résistance physique, les recherches de style faites dans l'enthousiasme permettent au génie de l'artiste d'élaborer de nouvelles formes d'expression. C'est surtout à l'époque actuelle que la critique a […] […] Lire la suite

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure de la poupée gonflable et d'une réelle et inventive habileté quant aux qu […] […] Lire la suite


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Adam, H. Baldung Grien

photographie :  Adam, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

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Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

photographie :  Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Bridgeman Images

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Bacchus, Cérès et Vénus

photographie :  Bacchus, Cérès et Vénus

Hendrick GOLTZIUS, Bacchus, Cérès et Vénus, 1604, encre et sépia sur toile, 219 cm X 163 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.  

Crédits : Bridgeman Images

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Baigneuses, A. Macke

photographie :  Baigneuses, A. Macke

August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière.  

Crédits : AKG

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Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie :  Baigneuses, E. L. Kirchner

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196 cm × 171 cm. Musée Kirchner, Davos.  

Crédits : AKG

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Cupidon et Psyché, A. Legros

photographie :  Cupidon et Psyché, A. Legros

Alphonse Legros, «Cupidon et Psyché», 1867. Huile sur toile, 116,8 cm × 141,4 cm. Tate Gallery, Londres.  

Crédits : AKG

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Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie :  Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : AKG

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Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie :  Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

photographie :  Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la Vénerie, Senlis.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Diptyque, H. Van der Goes

photographie :  Diptyque, H. Van der Goes

Hugo Van der Goes (1440 env.-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque. Vers 1470. Chaque panneau : 35 cm X 23 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.  

Crédits : Bridgeman Images

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Ève, H. Baldung Grien

photographie :  Ève, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.  

Crédits : Bridgeman Images

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Femme nue couchée, V. Van Gogh

photographie :  Femme nue couchée, V. Van Gogh

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection particulière, Paris.  

Crédits : AKG

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Femmes au bain, anonyme

photographie :  Femmes au bain, anonyme

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence.  

Crédits : Nimatallah/ AKG

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Hercule et Diane, Mabuse

photographie :  Hercule et Diane, Mabuse

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

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Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

photographie :  Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Hans Aachen, Jupiter, Antiope et Amour, vers 1595. Huile sur cuivre (H. 0,305 m ; L. 0,21 m). Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

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Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie :  Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612. Huile sur toile (H. 1,22 m ; L. 1,78 m). Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

photographie :  Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.  

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

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La Création d'Adam, Michel-Ange

photographie :  La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques. Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image. Michel-Ange,...  

Crédits : AKG

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La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

photographie :  La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814. Huile sur toile. 91 cm X 162 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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La Nuit, F. Hodler

photographie :  La Nuit, F. Hodler

Ferdinand Hodler, La Nuit.1890. Huile sur toile. 116 cm X 239 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.  

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La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

photographie :  La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres, «La Petite Baigneuse», 1826. Huile sur toile, 32 cm × 25 cm. Collection Phillips, Washington.  

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La Toilette, F. Bazille

photographie :  La Toilette, F. Bazille

Frédéric Bazille, «La Toilette», 1870. Huile sur toile, 132 cm × 127 cm. Musée Fabre, Montpellier.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

photographie :  Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639. Musée du Prado, Madrid.  

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Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie :  Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.  

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

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Le Tub, E. Degas

photographie :  Le Tub, E. Degas

Edgar Degas (1834-1917), Le Tub. 1886. Pastel sur carton. 60 cm X 83 cm. Musée d'Orsay, Paris.  

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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Les Poseuses, G. Seurat

photographie :  Les Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888. Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm. Collection Artemis, Luxembourg.  

Crédits : AKG

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Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie :  Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau. Version du musée du Prado, Madrid, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

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L'Étreinte, E. Schiele

photographie :  L'Étreinte, E. Schiele

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.  

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Mars et Vénus, A. Carrache

photographie :  Mars et Vénus, A. Carrache

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie.  

Crédits : De Agostini/ Getty Images

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Newton, W. Blake

photographie :  Newton, W. Blake

William BLAKE, Newton, aquarelle. The Tate Gallery, Londres.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Nu, A. Modigliani

photographie :  Nu, A. Modigliani

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne.  

Crédits : Bridgeman Images

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Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie :  Nu assis sur des coussins, A. Macke

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg.  

Crédits : AKG

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Nu couché, E. Schiele

photographie :  Nu couché, E. Schiele

Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection particulière.  

Crédits : AKG

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Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

photographie :  Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan.  

Crédits : Electa/ AKG

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Nu monochrome blanc, A. Padamsee

photographie :  Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes. Dans les années 1950, sa « période grise » lui permet d'explorer le travail de la forme, de l'espace et de la couleur, en atténuant la distinction entre le personnage et son environnement....  

Crédits : A. Padamsee

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Nymphe endormie, T. Chassériau

photographie :  Nymphe endormie, T. Chassériau

Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm. Musée Calvet, Avignon, France.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie :  Paolo et Francesca, A. Scheffer

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Persée et Andromède, G. Vasari

photographie :  Persée et Andromède, G. Vasari

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

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Poseuse de profil, G. Seurat

photographie :  Poseuse de profil, G. Seurat

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887. Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil» 16 cm. Musée d'Orsay, Paris.  

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Poseuses, G. Seurat

photographie :  Poseuses, G. Seurat

Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion, États-Unis.  

Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

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Vénus au miroir, D. Velázquez

photographie :  Vénus au miroir, D. Velázquez

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez. On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment  la Vénus d'Urbin, de Titien, et l'Hermaphrodite endormi, copie romaine d'une sculpture grecque. Diego Velázquez, Vénus au miroir, vers 1648-1651....  

Crédits : The National Gallery, London / AKG

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Vénus au miroir, Titien

photographie :  Vénus au miroir, Titien

Titien, Vénus au miroir, vers 1555. Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm. National Gallery of Art, Washington.  

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Vénus endormie, Giorgione

photographie :  Vénus endormie, Giorgione

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510. Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne.  

Crédits : Bridgeman Images

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Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie :  Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest.  

Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

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Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

photographie :  Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of Ontario, Canada.  

Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

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David, Donatello

photographie :  David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie.  

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

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La Vénus de Milo

photographie :  La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Vénus de Willendorf

photographie :  La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av. J.-C. Calcaire. Hauteur: 10, 4 cm. Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche.  

Crédits : Bridgeman Images

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L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie :  L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620. Alte Pinakothek, Munich.  

Crédits : Bridgeman Images

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 Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

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 Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen
Crédits : Bridgeman Images

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 Bacchus, Cérès et Vénus

Bacchus, Cérès et Vénus
Crédits : Bridgeman Images

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 Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

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 Baigneuses, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

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 Cupidon et Psyché, A. Legros

Cupidon et Psyché, A. Legros
Crédits : AKG

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 Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : AKG

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 Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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 Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Diptyque, H. Van der Goes

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

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 Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

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 Femme nue couchée, V. Van Gogh

Femme nue couchée, V. Van Gogh
Crédits : AKG

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 Femmes au bain, anonyme

Femmes au bain, anonyme
Crédits : Nimatallah/ AKG

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 Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

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 Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

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 Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

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 La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

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 La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 La Nuit, F. Hodler

La Nuit, F. Hodler
Crédits : Bridgeman Images

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 La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres
Crédits : Bridgeman Images

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 La Toilette, F. Bazille

La Toilette, F. Bazille
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

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 Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

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 Le Tub, E. Degas

Le Tub, E. Degas
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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 Les Poseuses, G. Seurat

Les Poseuses, G. Seurat
Crédits : AKG

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 Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

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 L'Étreinte, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

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 Mars et Vénus, A. Carrache

Mars et Vénus, A. Carrache
Crédits : De Agostini/ Getty Images

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 Newton, W. Blake

Newton, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Nu, A. Modigliani

Nu, A. Modigliani
Crédits : Bridgeman Images

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 Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke
Crédits : AKG

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 Nu couché, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele
Crédits : AKG

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 Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG

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 Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee
Crédits : A. Padamsee

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 Nymphe endormie, T. Chassériau

Nymphe endormie, T. Chassériau
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 Persée et Andromède, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari
Crédits : Bridgeman Images

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 Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuse de profil, G. Seurat
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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 Poseuses, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

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 Vénus au miroir, D. Velázquez

Vénus au miroir, D. Velázquez
Crédits : The National Gallery, London / AKG

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 Vénus au miroir, Titien

Vénus au miroir, Titien
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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 Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

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 Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

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 Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

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 David, Donatello

David, Donatello
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

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 La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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 La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

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 L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

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