NU, peinture

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 139 mots
  •  • 5 médias

Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_10879

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Dans le chapitre « La tentation impressionniste »  : […] À côté des œuvres de caractère intimiste, où la tonalité assourdie de l'ensemble ne fait que mieux ressortir de brusques fusées de couleur franche, le reste de la production des années 1899-1900 annonce sans équivoque un renouvellement et un élargissement de la gamme chromatique. Le choix même des sujets est significatif. Les scènes d'extérieur se multiplient. Et tout naturellement, à travers les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bonnard/#i_10879

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 630 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La question du nu »  : […] De même que des œuvres littéraires, des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1857) aux manuscrits de Tolstoï (1913), font l'objet de procès, d'expurgation et de saisie, nombreuses sont les formes que revêt la censure artistique, de la non-sélection au procès en justice, en passant par le dénigrement et le décrochage. L'accusation d'outrage aux bonnes mœurs est parmi les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/#i_10879

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 987 mots
  •  • 2 médias

Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient saisi la singularité d'une sensibilité personnelle, ouverte aux « poètes de ces derniers temps » et proche des figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasseriau-theodore-1819-1856/#i_10879

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 765 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'épisode révolutionnaire »  : […] Si David se rangea dès l'origine parmi les partisans de la Révolution, il ne se rapprocha que progressivement des Jacobins. Élu à la Convention, siégeant parmi les Montagnards, il vota la mort du roi, fut membre du Comité de sûreté générale et du Comité d'instruction publique. Il eut, à ce dernier titre, un rôle important dans l'administration des arts, en particulier dans la suppression de l'Aca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-louis-david/#i_10879

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots
  •  • 2 médias

La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1 er  juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum of Fine Arts de Boston, et Xavier Rey. Célèbre pour ses danseuses, ses chevaux de course, ses portrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/#i_10879

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 700 mots

Dans le chapitre « Refus et subversion de la culture  »  : […] Farouchement opposé à l'art officiel, celui des institutions et des galeries parisiennes qui classent, fixent et hiérarchisent la création, Dubuffet prône le principe de « mouvance », une perpétuelle modification du regard. Si, dans les années 1930, il se passionne pour les hiéroglyphes égyptiens, les idéogrammes chinois ou les « calligraphies » romanes, une décennie plus tard, lors de ses trois s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dubuffet/#i_10879

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passage du « rétinien » à la pensée »  : […] Ayant bénéficié à ses débuts des chances que lui a accordées son père, Eugène Duchamp, notaire à Blainville, qui l'a aidé financièrement, de même que ses deux frères aînés : Gaston Duchamp, alias Jacques Villon, peintre, Raymond-Duchamp-Villon, sculpteur, et sa sœur cadette, Suzanne Duchamp, Marcel Duchamp a commencé à peindre à l'âge de quinze ans, en 1902. En 1907, il a marqué sa prédilection p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp/#i_10879

DUFOUR BERNARD (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Fabrice HERGOTT
  •  • 1 038 mots

Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son père en pleine forêt de Rambouillet le conduira à entrer à l'Institut national agronomique de Pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-dufour/#i_10879

FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 637 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le peintre de la « douceur de vivre » »  : […] Jean Honoré Fragonard, né à Grasse pendant les belles années du règne de Louis XV, est mort à Paris, Napoléon étant le maître de l'Europe. À vingt ans, il avait obtenu la première place au concours de Rome ; à soixante, il était membre du Conservatoire des arts et fut, à ce titre, l'un des organisateurs du futur musée du Louvre. Provençal de naissance, Fragonard n'est guère âgé que de six ans lors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-honore-fragonard/#i_10879

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 405 mots

Dans le chapitre « L'homme mis à nu »  : […] De fait, pendant toute sa carrière, Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation ( Homme nu au rat , 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met crûment en valeur l'apparence physique, souvent banale, de ses modèles, éloi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud/#i_10879

GAUGUIN PAUL (1848-1903)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 177 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La solitude et les dieux »  : […] Avec l'échec de la tentative de vie commune avec Van Gogh à Arles (1888), le projet d'un atelier dans le Midi avait été abandonné. L' école de Pont-Aven, rassemblement de peintres en villégiature autour de Gauguin et Bernard, apportait une doctrine. Mais les conditions n'étaient pas réunies pour jeter les bases d'un grand atelier anti-académique et d'un credo symboliste qui aurait groupé les arti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-gauguin/#i_10879

GIORGIONE (1477-1510)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 1 923 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le « paese » avec figures »  : […] Ces dernières œuvres appartiennent peut-être déjà à la phase culminante des prémices de l'art giorgionesque que marque la célèbre Madone de Castelfranco, peinte, en toute vraisemblance, en 1504, pour la chapelle commémorative de Matteo Costanzo, mort cette même année. Cette vaste composition inclut pour la première fois un paysage de « plein air » qui répand sa clarté jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgione/#i_10879

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600 , est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs trois graveurs, Dirk Volckerts, Coornehrt et Philippe Galle qui furent ses premiers maîtres, à Duisburg, avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-goltzius/#i_10879

GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 659 mots
  •  • 2 médias

Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'ornement devait le marquer profondément. Ensuite Gossaert, bon artiste de cour, fréquente les deux principaux pôles d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gossaert-gossart/#i_10879

LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 238 mots
  •  • 1 média

Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos contre tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grande-odalisque-j-a-d-ingres/#i_10879

HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre ( Classici dell'Arte , Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les limites de l'Italie et en même temps une certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-hayez/#i_10879

HEINTZ JOSEF (1546-1609)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 792 mots

Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein (dessins d'après Holbein exécutés vers 1581-1583 et conservés à Bâle, Dessau et Berlin). Il s'arrache à son milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-heintz/#i_10879

HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 192 mots

Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-hirshfield/#i_10879

INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 482 mots

1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache à la représe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingres-et-le-nu-reperes-chronologiques/#i_10879

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « La peinture de style occidental ou Yōga »  : […] La fermeture du Japon pendant l'époque Edo (1603-1868) ne fut pas totale. Le commerce avec les Hollandais, à Nagasaki, favorisa l'introduction d'œuvres d'art, de livres illustrés, de gravures, de traités divers. De sorte qu'il existait au Japon, avant son ouverture complète aux relations extérieures (1854-1867), un stock d'images et de connaissances venues d'Occident. L'anatomie, la perspective, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_10879

KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 166 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La création de « Die Brücke » »  : […] Peu après son retour à Dresde, au printemps de 1904, Kirchner rencontre Bleyl avec les futurs membres du mouvement artistique qu'ils allaient créer. Kirchner entre d'abord en relation, par l'intermédiaire d'un camarade de Chemnitz, avec Erich Heckel (1883-1970). De trois ans plus jeune, Heckel s'est lui aussi résigné à s'inscrire en architecture, tout en n'ayant en tête que le désir de mener une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-ludwig-kirchner/#i_10879

LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 925 mots

Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours de peinture. Elle s'éprend d'un jeune avocat russe, Tadeusz Lempicki, qu'elle épouse en 1916. La ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-de-lempicka/#i_10879

LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 1 046 mots

Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre du public français avec cet artiste, alors âgé de quatre-vingt-huit ans, que cette même institution lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud-l-atelier-exposition/#i_10879

MANET ÉDOUARD

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 3 201 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'œuvre et la vie »  : […] On peut distinguer trois moments importants dans l'activité de Manet. D'abord celui qui consiste à prendre toute la mesure du Salon officiel. On sait que le jeune Manet était le fils d'un magistrat parisien qui aurait été davantage satisfait de le voir entrer à l'École navale que dans un atelier de peintre. Une traversée de l'Atlantique sur le Havre et Guadeloupe , qui met un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-manet/#i_10879

MATISSE HENRI (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 3 015 mots

Dans le chapitre « La peinture mise en scène »  : […] La peinture de Matisse met en scène la peinture elle-même et ses éléments constitutifs ; elle expose, interroge et dérègle méthodiquement ses conventions. En 1907, le critique Louis Vauxcelles saisissait parfaitement devant le Nu bleu (souvenir de Biskra) , un jeu d'influences réciproques (qu'il redoutait) entre les lois internes du tableau, la réalité observée et la représen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-matisse/#i_10879

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 223 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le peintre et le dessinateur »  : […] Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à fresque, la technique « noble » selon l'idéal florentin mais aussi celle exigeant la plus grande maîtrise techn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_10879

MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

  • Écrit par 
  • Claude SCHWEISGUTH
  •  • 1 823 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Affirmation d'un style (1914-1919) »  : […] Arthur Pfannstiel a catalogué trois cent cinquante-deux toiles entre 1914 et 1919 (Ceroni cent quatre-vingt-douze seulement, car il a répertorié cent soixante faux). Ces toiles se rapportent à un seul thème, celui de la figure humaine : portraits de sa femme, de ses amis ou d'inconnus peints au hasard d'une rencontre. Il semble que ces différents portraits se ressemblent tous étrangement. Comme o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedeo-modigliani/#i_10879

MÜLLER OTTO (1874-1930)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke . Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle sur toile de jute) qui rend les couleurs mates et assourdies, même lorsqu'elles obéissent à l'esthétiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-muller/#i_10879

PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 606 mots

1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise. 1875-1876 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne-et-le-theme-des-baigneuses-et-des-baigneurs-reperes-chronologiques/#i_10879

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 145 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Méditerranée et le journal du peintre »  : […] Inscrit au Parti communiste français en 1944, Picasso exécute quelques œuvres qui évoquent les tensions politiques de l'après-guerre et les espérances de l'intelligentsia progressiste : Le Charnier , 1945 (The Museum of Modern Art, New York), Massacre en Corée , 1951 (musée Picasso, Paris), les deux panneaux La Guerre et la Paix , 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/#i_10879

RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 2 827 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le temps de l'impressionnisme »  : […] Renoir fait venir dans son atelier des modèles, Nini et Margot, Angèle, Estelle ou Jeanne, petites fleuristes, modistes et couturières de Montmartre. Les voici en train de lire, de coudre, d'ajuster un chapeau ; caressant un chat dans leurs bras, arrangeant un bouquet ; surprises encore par le peintre dans la rue ou au théâtre, avec une joie dans le regard et un intérêt passionnés : « Je ne savais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-renoir/#i_10879

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 872 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style lyrique tardif (1632-1640) »  : […] Jusqu'à la fin, Rubens donne à travers son œuvre une prodigieuse leçon de vitalité et de renouvellement. Ainsi accorde-t-il dans ses dernières années un intérêt très nouveau et fécond au paysage, surtout depuis l'acquisition du château du Steen en 1634 : un véritable sentiment cosmique parcourt ces vastes vues de campagne boisée et leur confère une grandeur universelle ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_10879

RUSTIN JEAN (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Le peintre Jean Rustin est né en 1928 à Montigny-lès-Metz (Moselle). De 1948 à 1952, il se forme à l’École des beaux-arts de Paris. Dans ses premières œuvres, il réalise une peinture abstraite, riche en matière et au chromatisme vif, influencée par les peintres du groupe Cobra et de l’art informel, tels que Jean Fautrier et Jean Dubuffet. Des éléments figuratifs apparaissent à la fin des années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rustin/#i_10879

SCHIELE EGON (1890-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 1 589 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « « Une saison en enfer » »  : […] Egon Schiele naît le 22 juin 1890 à Tulln, petite ville située sur les bords du Danube à quarante kilomètres de Vienne, dans une famille modeste dont le père est chef de gare. À la mort précoce de ce dernier, en 1905, son oncle Leopold Czihaczek devient son tuteur. Élève médiocre, l'adolescent passe tout son temps à dessiner, si bien que sur les conseils de son professeur, la famille finit par co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egon-schiele/#i_10879

SEURAT GEORGES (1859-1891)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 530 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Divisionnisme et anarchie »  : […] À Honfleur, du 21 juin à la mi-août 1886, Seurat entreprend sept tableaux, parmi lesquels Coin d'un bassin (Kröller-Müller Museum, Otterlo) exposé aux Indépendants dès son retour à Paris. Achevée au cours de l'automne et pendant l'hiver, la série se caractérise par une conception plus organique des points de vue : un format plus réduit évoque le port et ses quais ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-seurat/#i_10879

TITIEN (1488 env.-1576)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
  •  • 3 109 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La dernière période »  : […] En 1551, plus que sexagénaire, Titien revient définitivement à Venise, pour une période de travail intense, occupée en grande partie par l'exécution de commandes princières. L'énergie créatrice, la résistance physique, les recherches de style faites dans l'enthousiasme permettent au génie de l'artiste d'élaborer de nouvelles formes d'expression. C'est surtout à l'époque actuelle que la critique a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/#i_10879

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure de la poupée gonflable et d'une réelle et inventive habileté quant aux qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/#i_10879


Affichage 

Adam, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Adam Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

photographie

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bacchus, Cérès et Vénus

photographie

Hendrick GOLTZIUS, Bacchus, Cérès et Vénus, 1604, encre et sépia sur toile, 219 cm X 163 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Baigneuses, A. Macke

photographie

August Macke, «Baigneuses», 1910 Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925 Partie centrale d'un triptyque Huile sur toile, 196 cm × 171 cm Musée Kirchner, Davos 

Crédits : AKG

Afficher

Cupidon et Psyché, A. Legros

photographie

Alphonse Legros, «Cupidon et Psyché», 1867 Huile sur toile, 116,8 cm × 141,4 cm Tate Gallery, Londres 

Crédits : AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571 Huile sur toile, 92 cm × 81 cm Collection Samuel H Kress, National Gallery of Art, Washington 

Crédits : AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571 Huile sur toile, 92 cm × 81 cm Collection Samuel H Kress, National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

photographie

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550 Bois sur toile, 43 cm × 55 cm Musée de la Vénerie, Senlis 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Diptyque, H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ève, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Ève Galleria degli Uffizi, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme nue couchée, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887 Huile sur toile, 38 cm × 61 cm Collection particulière, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Femmes au bain, anonyme

photographie

Anonyme, «Femmes au bain», 1550 Huile sur bois, 129 cm × 97 cm Musée des Offices, Florence 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Hercule et Diane, Mabuse

photographie

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612 Huile sur toile (H 1,22 m ; L 1,78 m) Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Jupiter et Io Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Afficher

La Création d'Adam, Michel-Ange

photographie

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image Michel-Ange, «La Création... 

Crédits : AKG

Afficher

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814 Huile sur toile 91 cm X 162 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Nuit, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, La Nuit1890 Huile sur toile 116 cm X 239 cm Kunstmuseum, Berne, Suisse 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique Ingres, «La Petite Baigneuse», 1826 Huile sur toile, 32 cm × 25 cm Collection Phillips, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Toilette, F. Bazille

photographie

Frédéric Bazille, «La Toilette», 1870 Huile sur toile, 132 cm × 127 cm Musée Fabre, Montpellier 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

photographie

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque Farnesina, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Tub, E. Degas

photographie

Edgar Degas (1834-1917), Le Tub 1886 Pastel sur carton 60 cm X 83 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888 Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm Collection Artemis, Luxembourg 

Crédits : AKG

Afficher

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau Version du musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Étreinte, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile Österreichische Galerie, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mars et Vénus, A. Carrache

photographie

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus Palazzo Giardini, Parme, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Newton, W. Blake

photographie

William BLAKE, Newton, aquarelle The Tate Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nu, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916 Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911 Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché, E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Nu couché», 1917 Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917 Huile sur toile, 60 cm × 92 cm Collection Gianni Mattioli, Milan 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

photographie

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes Dans les années 1950, sa « période grise » lui permet d'explorer le travail de la forme, de l'espace et de la couleur, en atténuant la distinction entre le personnage et son environnement Nu monochrome... 

Crédits : A. Padamsee

Afficher

Nymphe endormie, T. Chassériau

photographie

Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm Musée Calvet, Avignon, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Persée et Andromède, G. Vasari

photographie

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572 Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm Palazzo Vecchio, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Poseuse de profil, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887 Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil» 16 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, Poseuses 1888 Huile sur toile 200 cm x 250 cm Barnes Foundation, Merion, États-Unis 

Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Afficher

Vénus au miroir, D. Velázquez

photographie

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment la Vénus d'Urbin, de Titien, et l'Hermaphrodite endormi, copie romaine d'une sculpture grecque Diego Velázquez, Vénus au miroir, vers 1648-1651 Huile sur toile National Gallery,... 

Crédits : The National Gallery, London / AKG

Afficher

Vénus au miroir, Titien

photographie

Titien, Vénus au miroir, vers 1555 Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Vénus endormie, Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie 1550 Huile sur toile 192 cm x 142 cm Szépmüvészeti Múzeum, Budapest 

Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Afficher

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

photographie

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles Huile sur toile 1797 Art Gallery of Ontario, Canada 

Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

Afficher

David, Donatello

photographie

Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

La Vénus de Milo

photographie

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Vénus de Willendorf

photographie

La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av J-C Calcaire Hauteur: 10, 4 cm Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bacchus, Cérès et Vénus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Cupidon et Psyché, A. Legros
Crédits : AKG

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : AKG

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ève, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme nue couchée, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Femmes au bain, anonyme
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

photographie

La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

photographie

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Nuit, F. Hodler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Toilette, F. Bazille
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le Tub, E. Degas
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Les Poseuses, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mars et Vénus, A. Carrache
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Newton, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nu, A. Modigliani
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nu assis sur des coussins, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Nu couché, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Nu monochrome blanc, A. Padamsee
Crédits : A. Padamsee

photographie

Nymphe endormie, T. Chassériau
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Persée et Andromède, G. Vasari
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Poseuse de profil, G. Seurat
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

photographie

Vénus au miroir, D. Velázquez
Crédits : The National Gallery, London / AKG

photographie

Vénus au miroir, Titien
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Vénus endormie, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

photographie

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

photographie

David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie