NU, peinture

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 141 mots
  •  • 5 médias

Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_10879

BONNARD PIERRE (1867-1947)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 3 594 mots

Dans le chapitre « La tentation impressionniste »  : […] construction l'emporte chez lui sur l'analyse de la sensation colorée, comme en témoigne l'importante série de nus qu'il entreprend dès cette époque. C'est à ce moment qu'il commence ses variations célèbres sur le thème du « nu à la toilette » dont sa compagne, Marthe – qui deviendra Mme Pierre Bonnard en 1925 – est l'unique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bonnard/#i_10879

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 632 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La question du nu »  : […] La nudité, omniprésente dans la production artistique du xixe siècle, devient choquante lorsqu'elle est traitée avec réalisme – la pilosité déclenche le scandale. Ainsi leurs « nus » valent au Français Henri Gervex en 1878 et à l'Autrichien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/censure-art/#i_10879

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 988 mots
  •  • 2 médias

l'artiste prépare ses effets, comme Esther se parant pour Assuérus, dans le tableau fameux de 1841. Chassériau s'impose au Salon de 1839 en présentant deux figures de femmes, Vénus marine et Suzanne au bain, qui affirment la sensualité de ses nus avant l'audacieuse Baigneuse endormie de 1850 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasseriau-theodore-1819-1856/#i_10879

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 767 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'épisode révolutionnaire »  : […] les plans, modérant une palette pourtant vibrante et, surtout, choisissant le nu pour les personnages masculins principaux du premier plan, notamment Romulus et Tatius. Cela fut violemment critiqué, à la fois pour des raisons de décence (le fourreau de l'épée de Tatius fut déplacé par David lors d'une reprise ultérieure du tableau, en 1808), d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-louis-david/#i_10879

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 085 mots
  •  • 2 médias

La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum of Fine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/#i_10879

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 700 mots

Dans le chapitre « Refus et subversion de la culture  »  : […] en 1948, de la Compagnie de l'art brut (depuis 1976, la collection est conservée par la Collection de l'Art brut, à Lausanne). Son intimité avec l'art brut lui permet de se libérer des traditions iconographiques et de subvertir le genre du nu féminin dans la série des Corps de dames (1950-1951). La texture de ces corps effrayants évoque non […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dubuffet/#i_10879

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passage du « rétinien » à la pensée »  : […] – ses deux plus jeunes sœurs), des figures superposées en transparence (Portrait de joueurs d'échecs) et pour la première fois l'image du mouvement (Moulin à café, Jeune Homme triste dans un train, Nu descendant un escalier no 1) où son intérêt pour les machines est déjà suggéré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp/#i_10879

DUFOUR BERNARD (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Fabrice HERGOTT
  •  • 1 038 mots

1960, Bernard Dufour abandonne l'abstraction pour une peinture davantage figurative, se concentrant notamment sur le nu, celui de son propre corps, celui de sa femme, Martine, et d'autres modèles féminins. Il explore ainsi la représentation crue de l'intime et de la sexualité. Son rapport aux modèles relevant du désir, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-dufour/#i_10879

FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 1 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le peintre de la « douceur de vivre » »  : […] La belle pose sur l'indiscret, qui s'est caché dans un buisson devant elle, un regard dont la coquetterie ne trahit guère d'alarme. Plus ouvertement grivois sont des tableaux comme La Jeune Fille faisant jouer son chien dans son lit (collection particulière), connu sous le nom de La Gimblette ou Le Feu aux poudres (musée du Louvre) : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-honore-fragonard/#i_10879

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 405 mots

Dans le chapitre « L'homme mis à nu »  : […] De fait, pendant toute sa carrière, Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation (Homme nu au rat, 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met crûment en valeur l'apparence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud/#i_10879

GAUGUIN PAUL (1848-1903)

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 178 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La solitude et les dieux »  : […] Dans un seul domaine les jardins des délices du Pacifique comblèrent l'espérance du peintre. Le nu, féminin ou masculin, avait jusque-là tenu peu de place dans son œuvre (Étude de nu ou Justine la couseuse, 1887 ; La Baignade, œuvre bretonne qui anticipe typologiquement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-gauguin/#i_10879

GIORGIONE (1477-1510)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 1 925 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le « paese » avec figures »  : […] Venise par Fra Bartolomeo) suggérait à un génie pressé par l'activité de son jeune rival. La Femme nue révèle encore que le coloris de Giorgione gagnait en douceur, éclairé de belles nuances chaudes, tel que le décrit Vasari, qui eut le privilège de le contempler au naturel, vers 1550, et de le considérer dans les œuvres de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgione/#i_10879

GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-goltzius/#i_10879

GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 660 mots
  •  • 2 médias

Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gossaert-gossart/#i_10879

LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 238 mots
  •  • 1 média

Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grande-odalisque-j-a-d-ingres/#i_10879

HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-hayez/#i_10879

HEINTZ JOSEF (1546-1609)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 792 mots

Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein (dessins d'après Holbein exécutés vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-heintz/#i_10879

HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 192 mots

Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-hirshfield/#i_10879

INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 482 mots

1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingres-et-le-nu-reperes-chronologiques/#i_10879

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « La peinture de style occidental ou Yōga »  : […] De son maître français, Kuroda a retenu en particulier l'association du nu féminin, d'un paysage harmonieux et ouvert, et d'une palette claire. Son dernier tableau fait en France, Le Lever, appelé au Japon La Toilette du matin, est présenté en 1895 à la quatrième Exposition japonaise pour le développement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_10879

KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 168 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La création de « Die Brücke » »  : […] et l'étude de la figure humaine. Dans l'atelier de Kirchner se tient régulièrement un « quart d'heure de nu », occasion de s'exercer collectivement à une expression directe dans une séance de dessin. Ici, pas de modèle en situation de pose, comme dans les académies. La jeune fille sollicitée par Kirchner est nue, mais elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-ludwig-kirchner/#i_10879

LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 925 mots

Braque et d'André Gide. Cette vie de bohème lui inspire la plupart de ses tableaux. Ses sujets sont le plus souvent des nus dont elle trouve les modèles dans la rue ou lors de ses nuits licencieuses. En 1923, elle expose au Salon d'automne, Perspective (collection particulière) qui montre des femmes surprises dans un moment d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tamara-de-lempicka/#i_10879

LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 1 046 mots

la projection de l'artiste dans l'univers pictural (Reflection with Two Children, 1965). À soixante et onze ans, Freud se représente nu, seulement paré de vieilles chaussures, couteau et palette en main, défiant le spectateur du regard dans une tension qui contraste avec l'apathie des sujets peints par ailleurs (Painter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud-l-atelier-exposition/#i_10879

MANET ÉDOUARD

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 3 203 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'œuvre et la vie »  : […] un propos dont semblent déjà discourir les figures. Dans le même mouvement, Olympia, à travers le nu de la tradition classique dérivé de Titien, porte l'art de Manet au chef-d'œuvre, non parce que Victorine Meurent incarne simplement une courtisane réaliste (d'autres tableaux auraient été plus choquants à cet égard) mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-manet/#i_10879

MATISSE HENRI (1869-1954)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 3 015 mots

Dans le chapitre « La peinture mise en scène »  : […] éléments constitutifs ; elle expose, interroge et dérègle méthodiquement ses conventions. En 1907, le critique Louis Vauxcelles saisissait parfaitement devant le Nu bleu (souvenir de Biskra), un jeu d'influences réciproques (qu'il redoutait) entre les lois internes du tableau, la réalité observée et la représentation : « Je ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-matisse/#i_10879

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 228 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le peintre et le dessinateur »  : […] de l'univers, de l'homme, de la faute des premiers parents et de l'histoire de Noé sont flanquées de nus qui soutiennent par le moyen de guirlandes de chêne (rovere, le nom du pontife) des médaillons historiés peints à l'imitation du bronze. À la jonction de la voûte et des murs et dans les lunettes qui les couronnent sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ange/#i_10879

MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

  • Écrit par 
  • Claude SCHWEISGUTH
  •  • 1 824 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Affirmation d'un style (1914-1919) »  : […] ils avec la force et la netteté des portraits florentins ; ainsi encore, dans le beau portrait de Jeanne Hébuterne devant la porte (1919), courbes et contre-courbes se marient amoureusement. C'est dans la série des nus, exécutés en 1916 et 1917, que l'on peut admirer toute la puissance expressive de la ligne, toute la chaleur sensuelle qui en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amedeo-modigliani/#i_10879

MÜLLER OTTO (1874-1930)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke. Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-muller/#i_10879

PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 606 mots

1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne-et-le-theme-des-baigneuses-et-des-baigneurs-reperes-chronologiques/#i_10879

PICASSO PABLO (1881-1973)

  • Écrit par 
  • André FERMIGIER, 
  • Hélène SECKEL
  •  • 3 146 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Méditerranée et le journal du peintre »  : […] plus beaux portraits qu'il ait réalisés depuis l'époque de Dora Maar. Il peint encore des nus d'une étonnante puissance monumentale (Deux Femmes sur la plage, 1956, Musée national d'art moderne, Paris), s'intéresse de plus en plus aux thèmes espagnols, comme le montrent la série des tauromachies et la suite goyesque des vingt- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-picasso/#i_10879

RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 2 828 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le temps de l'impressionnisme »  : […] », dira-t-il. C'est le début d'une suite éclatante de chefs-d'œuvre. Anna, qui est aussi un modèle de Manet, a posé pour le Nu au soleil (musée d'Orsay, Paris) et pour le Torse nu (musée Pouchkine, Moscou). Dans ces deux tableaux se conjuguent l'ampleur de la forme et la richesse du coloris ; comme autrefois dans les nus de Watteau, un sein […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-renoir/#i_10879

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style lyrique tardif (1632-1640) »  : […] de Dresde, Diane et Callisto du Prado. Quelques-uns des plus suaves nus féminins dus à Rubens sont de cette période tardive où abondent les chefs-d'œuvre et où l'éclat vénitien de la chair, rehaussé encore par l'ambiance libre des fonds de paysage, est porté à son plus haut triomphe pictural par le sens d'une générosité plastique foncièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_10879

RUSTIN JEAN (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

ou autobiographique. Peu à peu, cependant, une nouvelle manière va s’imposer. Les corps nus acquièrent des visages. Les chairs sont peintes à larges coups de brosse favorisant les distorsions. Les visages hébétés aux crânes dégarnis sont saisis dans des espaces clos, hors du temps, à l’atmosphère pesante. Dans une palette de couleurs froides où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rustin/#i_10879

SCHIELE EGON (1890-1918)

  • Écrit par 
  • Yves KOBRY
  •  • 1 591 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « « Une saison en enfer » »  : […] aquarelles, gouaches), Schiele ne cesse de se représenter dans toutes les postures et sous tous les angles, en torse ou en pied, multiplie les nus féminins – sa compagne Wally Neuzil lui sert de modèle –, ou croque des jeunes filles à peine nubiles dans les poses les plus osées. Toutefois, le caractère révolutionnaire de l'œuvre ne tient pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egon-schiele/#i_10879

SEURAT GEORGES (1859-1891)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 532 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Divisionnisme et anarchie »  : […] tableau qui ne sera pas achevé avant l'Exposition des indépendants de 1888 (22 mars-3 mai) et qui porte le divisionnisme dans le domaine classique par excellence, celui du nu. Mais la nudité du modèle s'inscrit dans les données complexes du travail en atelier et engendre un dialogue étonnant avec la perspective « chromo-luminariste » de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-seurat/#i_10879

TITIEN (1488 env.-1576)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
  •  • 3 112 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La dernière période »  : […] des lumières très mobiles ; on y trouve un langage marqué par une conception angoissée de l'humanité, un jeu fragile de forces qui tendent à l'anéantissement de celle-ci. L'exaltation du nu féminin, dans lequel s'était complu la profonde sensualité de Titien à travers les diverses versions de la Vénus avec l'organiste (depuis le prototype du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/#i_10879

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

collage qui l'amène au travail par lequel on le connaît bientôt. Dès 1959, il assemble des collages d'abord abstraits. Mais c'est le nu féminin qu'il identifie bientôt comme la matière de son œuvre : le premier de ses Great American Nudes (Grands Nus américains) date de 1961, année de sa première exposition personnelle à la Tanager […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/#i_10879


Affichage 

Adam, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Adam Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

photographie

Hans AACHEN, Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, huile sur toile Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bacchus, Cérès et Vénus

photographie

Hendrick GOLTZIUS, Bacchus, Cérès et Vénus, 1604, encre et sépia sur toile, 219 cm X 163 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Baigneuses, A. Macke

photographie

August Macke, «Baigneuses», 1910 Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925 Partie centrale d'un triptyque Huile sur toile, 196 cm × 171 cm Musée Kirchner, Davos 

Crédits : AKG

Afficher

Cupidon et Psyché, A. Legros

photographie

Alphonse Legros, «Cupidon et Psyché», 1867 Huile sur toile, 116,8 cm × 141,4 cm Tate Gallery, Londres 

Crédits : AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571 Huile sur toile, 92 cm × 81 cm Collection Samuel H Kress, National Gallery of Art, Washington 

Crédits : AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571 Huile sur toile, 92 cm × 81 cm Collection Samuel H Kress, National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

photographie

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550 Bois sur toile, 43 cm × 55 cm Musée de la Vénerie, Senlis 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Diptyque, H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes (1440 env-1482), La Tentation d'Adam et Ève et La Déploration du Christ, panneaux d'un diptyque Vers 1470 Chaque panneau : 35 cm X 23 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ève, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Ève Galleria degli Uffizi, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme nue couchée, V. Van Gogh

photographie

Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887 Huile sur toile, 38 cm × 61 cm Collection particulière, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Femmes au bain, anonyme

photographie

Anonyme, «Femmes au bain», 1550 Huile sur bois, 129 cm × 97 cm Musée des Offices, Florence 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Hercule et Diane, Mabuse

photographie

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

photographie

Hendrick Goltzius (1558-1616), Jupiter et Antiope, 1612 Huile sur toile (H 1,22 m ; L 1,78 m) Frans Hals Museum, Haarlem, Hollande 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Jupiter et Io Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Afficher

La Création d'Adam, Michel-Ange

photographie

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image Michel-Ange, «La Création... 

Crédits : AKG

Afficher

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814 Huile sur toile 91 cm X 162 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Nuit, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, La Nuit1890 Huile sur toile 116 cm X 239 cm Kunstmuseum, Berne, Suisse 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique Ingres, «La Petite Baigneuse», 1826 Huile sur toile, 32 cm × 25 cm Collection Phillips, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Toilette, F. Bazille

photographie

Frédéric Bazille, «La Toilette», 1870 Huile sur toile, 132 cm × 127 cm Musée Fabre, Montpellier 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

photographie

José de Ribera (1591-1652), Le Martyre de saint Philippe, huile sur toile, 1639 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque Farnesina, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Tub, E. Degas

photographie

Edgar Degas (1834-1917), Le Tub 1886 Pastel sur carton 60 cm X 83 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Les Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Les Poseuses», 1888 Huile sur toile, 39,4 cm × 48,9 cm Collection Artemis, Luxembourg 

Crédits : AKG

Afficher

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau Version du musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Étreinte, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile Österreichische Galerie, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mars et Vénus, A. Carrache

photographie

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus Palazzo Giardini, Parme, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Newton, W. Blake

photographie

William BLAKE, Newton, aquarelle The Tate Gallery, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nu, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916 Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911 Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché, E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Nu couché», 1917 Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm Collection particulière 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917 Huile sur toile, 60 cm × 92 cm Collection Gianni Mattioli, Milan 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

photographie

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes Dans les années 1950, sa « période grise » lui permet d'explorer le travail de la forme, de l'espace et de la couleur, en atténuant la distinction entre le personnage et son environnement Nu monochrome... 

Crédits : A. Padamsee

Afficher

Nymphe endormie, T. Chassériau

photographie

Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm Musée Calvet, Avignon, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Paolo et Francesca, A. Scheffer

photographie

Ary SCHEFFER, Paolo et Francesca, huile sur toile, 171 cm X 239 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Persée et Andromède, G. Vasari

photographie

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572 Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm Palazzo Vecchio, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Poseuse de profil, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, «Poseuse de profil», 1887 Huile sur bois, 25 cm Georges Seurat, «Poseuse de profil» 16 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Poseuses, G. Seurat

photographie

Georges Seurat, Poseuses 1888 Huile sur toile 200 cm x 250 cm Barnes Foundation, Merion, États-Unis 

Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Afficher

Vénus au miroir, D. Velázquez

photographie

Ce tableau est l'unique nu de Velázquez On lui connaît plusieurs sources d'inspiration, notamment la Vénus d'Urbin, de Titien, et l'Hermaphrodite endormi, copie romaine d'une sculpture grecque Diego Velázquez, Vénus au miroir, vers 1648-1651 Huile sur toile National Gallery,... 

Crédits : The National Gallery, London / AKG

Afficher

Vénus au miroir, Titien

photographie

Titien, Vénus au miroir, vers 1555 Huile sur toile, 124,5 cm x 105,5 cm National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Vénus endormie, Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie 1550 Huile sur toile 192 cm x 142 cm Szépmüvészeti Múzeum, Budapest 

Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Afficher

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux

photographie

Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles Huile sur toile 1797 Art Gallery of Ontario, Canada 

Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

Afficher

David, Donatello

photographie

Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

La Vénus de Milo

photographie

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Vénus de Willendorf

photographie

La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av J-C Calcaire Hauteur: 10, 4 cm Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe, tableau du peintre flamand Pierre-Paul Rubens (1577-1640), 1618-1620 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bacchus, Cérès et Vénus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Cupidon et Psyché, A. Legros
Crédits : AKG

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : AKG

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Diptyque, H. Van der Goes
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ève, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme nue couchée, V. Van Gogh
Crédits : AKG

photographie

Femmes au bain, anonyme
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

photographie

La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

photographie

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Nuit, F. Hodler
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Toilette, F. Bazille
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Le Tub, E. Degas
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Les Poseuses, G. Seurat
Crédits : AKG

photographie

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mars et Vénus, A. Carrache
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Newton, W. Blake
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nu, A. Modigliani
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nu assis sur des coussins, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Nu couché, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Nu monochrome blanc, A. Padamsee
Crédits : A. Padamsee

photographie

Nymphe endormie, T. Chassériau
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Paolo et Francesca, A. Scheffer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Persée et Andromède, G. Vasari
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Poseuse de profil, G. Seurat
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

photographie

Vénus au miroir, D. Velázquez
Crédits : The National Gallery, London / AKG

photographie

Vénus au miroir, Titien
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Vénus endormie, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

photographie

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images

photographie

David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Vénus de Willendorf
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement des filles de Leucippe de Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie