NOUVELLE ÉCOLE CLASSIQUE (N.E.C.), économie

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Vers un nouveau modèle d'analyse des fluctuations économiques

Au-delà d'un renouvellement des principes de l'intervention publique, la N.E.C. va proposer un cadre d'analyse théorique et quantitatif du cycle économique radicalement différent de celui des keynésiens. Dans le modèle néo-classique de croissance, Finn Kydland et Edward Prescott suggèrent d'analyser le cycle et la croissance dans un cadre unifié. Ce sont alors les innovations technologiques, en déplaçant transitoirement les capacités de production, qui expliquent la dynamique de court terme de l'activité. La N.E.C. propose un nouveau protocole pour tester cette théorie du cycle économique. Ces travaux empiriques permettront de montrer que, grâce à ce cadre d’analyse, on peut expliquer ainsi jusqu'à 70 p. 100 des fluctuations de la production des États-Unis.

Cette macroéconomie sans monnaie et sans chômage apparaît aux antipodes d'une macroéconomie keynésienne, peuplée d’agent naïfs aux anticipations « non systémiques » et victimes du chômage « involontaire ». Pour la N.E.C., les fluctuations de l’ensemble des agrégats économiques (production, heures travaillées...) traduisent les réponses optimales d'agents économiques soumis à un environnement où la technologie de production change au rythme des innovations technologiques des entreprises.

Bien entendu, depuis 1982, de nombreux travaux de la N.E.C. ont contribué au développement de la théorie et au débat économique.

La notion de chômage d’équilibre est une des avancées théoriques majeures de ces dernières années. Prenant sa source dans les travaux de John McCall et ceux de Robert Lucas et Edward Prescott, la N.E.C. appréhende le chômage comme un phénomène d’équilibre où des agents rationnels, travailleurs ou entreprises, choisissent de sélectionner ou non une offre d’emploi ou un travailleur durant leurs périodes de « recherche ». En intégrant une théorie du contrat de salaire à ce processus de recherche, les travaux de Peter Diamond, Dale Mortensen et Christopher Pissarides [...]

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Pour citer l’article

François LANGOT, « NOUVELLE ÉCOLE CLASSIQUE (N.E.C.), économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-ecole-classique-n-e-c-economie/