NOUVEAU RÉALISME

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Les prémices d'une appropriation concertée

L'histoire des groupes commence souvent par une rencontre élective. En 1955, Yves Klein, qui travaille sur la monochromie, a vingt-sept ans ; il cherche à « individualiser la couleur », à en exprimer le « monde vivant ». Sa toile orange Expression du monde de la couleur mine orange vient d'être refusée au Salon des réalités nouvelles à Paris : le pigment industriel appliqué au rouleau sur la toile ne correspondait pas aux critères de l'art abstrait. La même année, sa première exposition personnelle a lieu au Club des solitaires. Yves Klein et Restany y font connaissance au milieu des monochromes.

Klein présente alors au critique son ami d'enfance Armand Fernandez, dit Arman, puis Raymond Hains et Jean Tinguely. À cette époque, Arman se dégage peu à peu de l'abstraction et intégrera bientôt dans ses Cachets, réalisés à l'aide de tampons de caoutchouc, la dimension répétitive qui deviendra essentielle dans son œuvre. Hains s'intéresse aux images publicitaires depuis 1947. Lors du tournage d'un court-métrage, Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie de Jacques de La Villeglé. Collectionneur averti d'objets trouvés, ce dernier refusera de considérer ce geste comme l'« objectivation de l'expérience vécue par un seul individu prédestiné, l'artiste », et fondera la confrérie du « Lacéré anonyme », réunissant tous les « lacérateurs, ravisseurs, voyeurs et collectionneurs » de ce support de messages si étroitement lié à la vie urbaine. Jean Tinguely – qui fabrique depuis 1953 des sculptures « métamécaniques » et des tableaux mobiles – est quant à lui associé au groupe des artistes cinétiques.

En 1958, Tinguely réalise avec Yves Klein, dans le cadre d'un projet intitulé Vitesse pure et stabilité monochrome, une série de disques monochromes animés mécaniquement. La même année, Restany écrit la Préface au catalogue de l'exposition « du vide » proposée par Yves Klein à la galerie Iris Clert à Paris. Le parti pris d'offr [...]


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  • : docteur en histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Catherine VASSEUR, « NOUVEAU RÉALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/