NOTRE AGENT À LA HAVANE, Graham GreeneFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fiction et invention

Un des aspects significatifs de Notre Agent à La Havane est la création par le personnage central d'un monde imaginaire à l'intérieur d'un univers de fiction ; ce processus force à la réflexion sur la nature et le fonctionnement de l'invention en littérature. Ce n'est pas à dire que Notre Agent à La Havane soit essentiellement un livre grave. Il n'a en tout cas rien de triste. L'action rapide, les rebondissements imprévus, les degrés divers du comique, du simple burlesque aux subtilités de l'humour, font au contraire partie de son essence.

Où se situe dans tout cela le catholicisme de Greene, porté aux nues par une partie des critiques comme l'écrivain François Mauriac, mais détesté par d'autres, dont le romancier anglais George Orwell ? Dans Notre agent à La Havane, ce catholicisme paraît étriqué et parfois ridicule. Le seul personnage fidèle à l'église de Rome est Milly Wormold ; cette jeune personne pratique sa religion avec un formalisme qui ne la prive d'aucun de ses divertissements égoïstes, conduisant son père à accepter des ressources financières d'origine pour le moins suspecte. Milly joue en virtuose des réconforts de la pénitence et de l'absolution. Pourtant, Milly et son catholicisme ne sont pas loin d'avoir le dernier mot, lorsque la jeune fille déclare que le remariage de son père avec sa secrétaire Beatrice, qui consacre l'union de deux divorcés, lie entre eux deux païens. Mais Greene ne semble ni croire que cette vie « dans le péché » condamne Wormold à la damnation éternelle ni inviter les lecteurs à s'en mettre en peine.

Le roman de Graham Greene a été porté à l'écran en 1959, avec Alec Guiness dans le rôle de Wormold.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur émérite de l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Sylvère MONOD, « NOTRE AGENT À LA HAVANE, Graham Greene - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/notre-agent-a-la-havane/