TONIQUE NOTE

ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 382 mots
  •  • 9 médias

C'est dans les premières années du xx e  siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique – ou un ensemble de techniques – de composition musicale, et qui fut nommé « atonalité ». En réalité, le mot atonalité ne […] […] Lire la suite

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 242 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Description du système tonal »  : […] Les douze sons de la gamme tempérée étant ceux qu'on rencontre sur le clavier d'un piano en actionnant tour à tour les diverses touches, noires ou blanches, dans l'ordre où elles se présentent, le système tonal en retient sept ; mais ce ne sont pas toujours les sept mêmes notes. La combinaison la plus simple est celle que fournissent les touches blanches du clavier, les touches noires étant exclue […] […] Lire la suite


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Cadences parfaites

dessin :  Cadences parfaites

Cadences parfaites.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Liszt : Accord final de «Nuages gris»

dessin :  Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Accord final de «Nuages gris» de Franz Liszt.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Cadences parfaites

Cadences parfaites
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Liszt : Accord final de «Nuages gris»
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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