NOTATION, enseignement

ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 776 mots

Dans le chapitre « Programmes et évaluations »  : […] Les programmes scolaires de la scolarité obligatoire s'efforcent de faire une synthèse entre trois types de considérations : – les savoirs nécessaires à l'individu pour vivre et « fonctionner » dans une société donnée ; – la structure et l'évolution des connaissances dans chaque discipline ; – les valeurs ou les idéologies en vigueur dans la société au stade actuel de son développement. Face à la […] […] Lire la suite

EXAMENS ET CONCOURS

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 296 mots

Dans le chapitre « Vérifier et certifier »  : […] Mais l'histoire des examens et des concours témoigne d'autres interrogations. Elles portent sur la double fonction de ces épreuves : vérifier et certifier. Et d'abord qui a compétence et légitimité pour certifier ? À l'égard du monopole de l'État sur les qualifications et les grades, les sentiments sont aujourd'hui marqués d'ambivalence. « Toujours autant d'État » : les citoyens souhaitent être g […] […] Lire la suite