Norma, BELLINI (Vincenzo)

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Genre - Aria d'opéra

L'aria vocale se trouve dans tout ouvrage de caractère lyrique : cantate, oratorio, opéra... Dans les opéras des XVIIe et XVIIIe siècles, cette aria, où s'exprime l'émotion, alterne avec les récitatifs, plus déclamatoires, qui exposent l'action. L'aria s'épanouit dans le bel canto et devient au début du XIXe siècle la composante principale de l'opéra. Il s'agit d'une pièce fermée, qui laisse libre cours au chant d'un personnage, et présente donc l'inconvénient d'interrompre l'action. Il faudra attendre Wagner et sa mélodie continue pour que le théâtre lyrique commence à s'affranchir de l'aria.

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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

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Pour citer l’article

Alain FÉRON, « Norma, BELLINI (Vincenzo) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/norma-bellini-vincenzo/