NON-VIOLENCE
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Non-violence, action non violente et résistance civile
Sur le plan philosophique et éthique, la non-violence se présente comme une utopie créatrice, qui appelle tout à la fois une manière d'être avec l'autre et une manière d'agir dans le conflit, qui se fonde sur le respect de la personne. Cette utopie créatrice repose sur deux principes fondamentaux et indissociables :
– le refus de la violence, que Gandhi rattache pour sa part à la notion d'ahimsa, terme sanscrit composé du préfixe privatif a et d'un dérivé de la racine han, « nuire, faire du mal ». C'est probablement de ce terme que naît le mot « non-violence » en anglais puis en français au début des années 1920 ;
Dernier hommage à Gandhi, 1948
La foule rend un dernier hommage à Gandhi, leader nationaliste, chef spirituel surnommé le Mahatma (la Grande Âme) et apôtre de la non-violence. Son corps est exposé dans sa maison de Delhi, après son assassinat le 30 janvier 1948.
Crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
– la recherche d'une manière d'agir permettant de lutter sans violence contre la violence, dont Gandhi a voulu exprimer la nouveauté en forgeant le terme de satyagraha, « force de la vérité ».
Aussi le mot « non-violence » suscite-t-il de fréquents malentendus. Car si sa structure sémantique exprime clairement la première dimension (refus de la violence), elle n'évoque nullement la seconde (une manière d'agir). Or, si Gandhi a marqué l'histoire du xxe siècle, ce n'est pas pour avoir professé une doctrine condamnant la violence. Bien d'autres avant et après lui ont avancé des arguments ou théories dans le même sens, que ce soit pour des raisons religieuses, philosophiques ou purement tactiques. L'originalité du combat gandhien réside davantage dans son pragmatisme étonnant, dans ce qu'on peut appeler son idéalisme pratique, c'est-à-dire dans cette volonté d'expérimenter des méthodes de résistance sans violence.
Pour le politologue américain Gene Sharp, des expressions comme « action non violente », ou « combat non violent » permettent de lever l'ambiguïté précédente. En effet, les termes d'action ou de combat expriment un mouvement, une dynamique, tandis que l'adjectif « non violent » suggère une restriction. « Action non violente » renvoie ainsi à l'idée de la mise en œuvre d'une énergie collective qui, tout en se développant, cherche à se contenir, à se réfréner.
La notion plus large de « résistance civile » est utilisée pour désigner les formes variées de luttes sans armes, lorsque les acteurs ignorent, voire récusent, le mot même de « non-violence ». On emploie aussi à cet effet la notion de « résistance passive ». Mais cette expression semble impropre à de nombreux auteurs. Comment en effet qualifier de « passives » des actions dans lesquelles leurs initiateurs prennent parfois des risques considérables, tels que la tenue d'une manifestation publique dans une dictature ?
Selon Adam Roberts et Michael Randle, la résistance civile recouvre un champ historique assez large. Dans l'Europe du xixe siècle, on peut repérer plusieurs exemples, notamment la résistance du peuple hongrois à la domination autrichienne (1859-1867) ou celle du peuple finlandais à la politique de russification (1898-1905). Au xxe siècle, les exemples sont nombreux : résistance de la population allemande à l'occupation franco-belge du bassin de la Ruhr (1923) ; mouvement de l'éducation clandestine en Pologne (1940-1945) ; désobéissance de masse au Service du travail obligatoire dans la France de Vichy (1943-1944) ; phase non armée de la lutte des Noirs d'Afrique du Sud contre l'apartheid avant 1960 ; lutte des « Folles de la place de Mai » contre les disparitions politiques en Argentine (1977-1992) ; mouvement Solidarność en Pologne (1980-1981) ; effondrement des régimes communistes de l'ex-R.D.A. et de l'ex-Tchécoslovaquie (mai-décembre 1989) ; mouvement des étudiants chinois (juin 1989) ; opposition du peuple malgache au régime du président Ratsiraka (1991-1993) ; phase non armée de la résistance des Albanais du Kosovo à la domination serbe (1991-1998).
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Écrit par :
- Jacques SEMELIN : historien et politologue au C.N.R.S.
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« NON-VIOLENCE » est également traité dans :
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Pour citer l’article
Jacques SEMELIN, « NON-VIOLENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/