CHOMSKY NOAM (1928- )

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Le savoir linguistique

L'ensemble des travaux linguistiques de Chomsky depuis 1955 se laisse décrire comme une tentative constamment reprise pour répondre aux deux questions suivantes : 1. Comment caractériser le savoir linguistique d'un locuteur – Pierre, John, Mamuro, etc. – maîtrisant la langue de sa communauté ? 2. Comment ce savoir linguistique, cette « langue interne » (LI) est-elle acquise ?

Un examen même superficiel suffit à attribuer à la langue interne de tout locuteur des propriétés complexes et subtiles. Chacun comprend et produit des phrases qu'il n'a jamais entendues : nos discours sont faits pour l'essentiel d'énoncés nouveaux dans l'histoire de notre langue. Nous segmentons les énoncés, y discernons des ambiguïtés de structure (cf. Jean a attaqué l'homme au couteau, la petite brise la glace), leur attribuons différents statuts allant de l'acceptable à l'inacceptable en passant par le douteux (cf. Quel livre as-tu acheté ?Comment ne sais-tu quel livre acheter ?,  ? Quel livre ne sais-tu comment acheter ?). Nous discernons les relations de coréférence possibles entre pronoms et expressions référentielles : nous savons par exemple que Pierre et le ne peuvent désigner la même entité dans Pierre l'aime mais le peuvent dans Même la mère de Pierre le trouve méchant.

Dans chacun de ces domaines (syntaxe et sémantique), les propriétés de la langue interne de Pierre sont donc subtiles. Il en irait de même pour la langue interne de John, Hans, Mario ou Mamuro. Or aucune d'entre elles n'est « apprise » au sens où nous « apprenons » les tables de multiplication. En fait, seuls des aspects secondaires des langues font l'objet d'un véritable apprentissage (impliquant répétitions, corrections, etc.), par exemple le fait que le participe de peindre est peint et non peindu comme le croient les petits enfants. Hormis ces phénomènes marginaux, notre savoir linguistique subtil se développe sans efforts, inconsciemment et uniformément : à huit ans, un enfant maîtrise sa langue qu'il ne mo [...]

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Écrit par :

  • : professeur des Universités, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens

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INFORMATIQUE - Principes

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LANGAGE (FONCTIONS DU)

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LANGUE & PAROLE, linguistique

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LINGUISTIQUE - Théories

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
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PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

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PHONÈME

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
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PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE

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  • Michel BRAUDEAU
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De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique. Jusqu'alors les manuels d'enseignement des langues énonçaient les règles de grammaire et les illustraient d'exemp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grammaire-de-port-royal/#i_5818

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  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Sémantique et pragmatique »  : […] Étant donné « la disparité et la diversité des entreprises qui se logent à l'enseigne de la pragmatique » (François Latraverse), il n'est pas commode de trouver une définition unitaire à ce qui apparaît un peu comme une auberge espagnole. Proposons tout de même celle-ci : « La pragmatique, c'est l'étude du langage en acte », et ajoutons qu'on peut entendre par « langage en acte » des choses bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/semantique/#i_5818

SÈME, linguistique

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
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Dans le chapitre « Vers une description des univers sémantiques »  : […] Sur ces bases, un certain nombre de distinctions plus fines ont été proposées. Ainsi Bernard Pottier ( Linguistique générale : théorie et description , 1974) distingue-t-il, à l'intérieur même du sémème, trois grands ensembles de sèmes, appelés respectivement « sémantème », « classème » et « virtuème ». Le sémantème est l'ensemble des sèmes dénotatifs, reconnus de façon stab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seme-linguistique/#i_5818

SLOBIN DAN (1939- )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc NESPOULOUS
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Dan I. Slobin obtient en 1960 un bachelor en psychologie à l’université du Michigan. En 1964, après avoir suivi les enseignements de Roger Brown, Eric Lenneberg, George Miller et Jerome Bruner – tout en assistant à certains séminaires de Noam Chomsky au Massachusetts Institute of Technology (MIT) voisin –, il devient docteur en psychologie sociale au C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-slobin/#i_5818

SOCIOBIOLOGIE

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Dans le chapitre « La sociobiologie : une théorie de la sélection excessivement réductionniste  »  : […] L’ouvrage et son auteur se sont immédiatement trouvés au centre d’une polémique violente due à la conclusion que les gènes jouent un rôle déterminant dans les conduites sociales, y compris dans l’espèce humaine. En effet, les propositions de la sociobiologie minimisent les aptitudes acquises par apprentissage, les caractères et les attitudes culturels, voire les excluent de toute participation im […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociobiologie/#i_5818

SOUS-JACENTE STRUCTURE, linguistique

  • Écrit par 
  • Robert SCTRICK
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SYNTAXE

  • Écrit par 
  • Michel BRAUDEAU
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TAXINOMIE, linguistique

  • Écrit par 
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En linguistique, la conception taxinomique de la grammaire caractérise la plupart des théories structurales qui veulent aboutir, selon l'expression de Z. Harris, à une « grammaire de listes » ayant pour souci d'inventorier les classes d'items et celles, plus complexes, des séquences d'items ; il est bien clair qu'à l'image des sciences exactes qui, au prix d'une cassure épistémologique, ont dû qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxinomie-linguistique/#i_5818

THÉORIE STANDARD ÉTENDUE

  • Écrit par 
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  •  • 1 111 mots

Dans le cadre général de la grammaire générative, on peut caractériser de façon informelle la théorie standard étendue comme un effort visant à rendre aussi spécifiques et restrictifs que possible les outils descriptifs mis à la disposition du linguiste dans sa tâche d'analyse des différentes langues naturelles. Ainsi, par rapport à la théorie standard de la grammaire générative, représentée par e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-standard-etendue/#i_5818

UNIVERSAUX, linguistique

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
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Dans le chapitre «  Noam Chomsky et la grammaire universelle »  : […] À cette position extrême s'oppose de façon diamétrale celle de Noam Chomsky , qui affirme, quant à lui, qu'il n'existerait en définitive dans les langues « qu'un seul système et un seul lexique ». Dans le courant des années 1960, en effet, l'essor naissant de la linguistique formelle, en lien avec les premiers travaux en traitement automatique des langues (notamment pour la traduction), a condui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universaux-linguistique/#i_5818

Pour citer l’article

Jean-Yves POLLOCK, « CHOMSKY NOAM (1928- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/noam-chomsky/